Faire un stage en Master - Filière Commerce international

Procédure pour les étudiants du Master Management et Commerce international.

Les stages sont obligatoires pour valider le Master 1 et le Master 2, à moins que vous soyez en alternance. Ces stages permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances et compétences acquises au cours de l'année académique.
La durée des stages doit être comprise entre deux et quatre mois pour le Master 1, et de quatre à six mois pour le Master 2.

Commencez par soumettre à la Directrice des études, Khadija Bayoud (khadija.bayoud@inalco.fr), votre demande de validation de stage. Pour ce faire, fournissez une description détaillée de vos missions au sein de l'organisation où vous effectuerez votre stage, ainsi que la période prévue pour celui-ci.
La convention de stage est obligatoire. Elle matérialise le lien juridique entre l’organisme d’accueil, l’université et l’étudiant et doit être signée par les trois parties.

Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide au voyage Inalco, une bourse de la Fondation Pierre Ledoux ou la région Ile-de-France peuvent permettre à l’étudiant de voir une partie des frais couverte.

Une aide méthodologique à la recherche de stages et à la rédaction du rapport dans le cadre du module de communication professionnelle est prévue en cours d'année universitaire. Ce module obligatoire est dispensé pour les étudiants de Master 1 et 2, qu'ils soient en formation initiale ou en alternance.

La Directrice de la filière vous enverra la convention de stage et la liste des documents à transmettre, ces démarches doivent être effectuées avant le début du stage.

À la fin de votre stage, veuillez envoyer votre rapport de stage à la Directrice des études, Madame Khadija Bayoud (khadija.bayoud@inalco.fr).

Assurez-vous de suivre attentivement les instructions données lors des séances du module de communication professionnelle pour la rédaction et l'envoi de votre rapport.

La date limite pour la soumission des dossiers est fixée au 20 août pour les étudiants stagiaires en Master 1 et au 10 décembre pour les étudiants stagiaires en Master 2.

Chronologie alternance et stage 2023-2024 (filière CI) (259.2 Ko, .pdf)