« Poète qui meurt ne meurt plus » Yadollah Royaï, la poésie de volume

Dans le cadre du Cycle « Paroles de créateurs »
portrait Yadollah Royaï, poète iranien
portrait Yadollah Royaï © Fariborz A.K.‎

Le CERLOM et la Direction de la Formation continue vous invitent à la projection de film, suivie du débat « Poète qui meurt ne meurt plus » Yadollah Royaï, la poésie de volume.

Organisée par Azar Mazaji (enseignante de persan à la Formation continue) et Amir Moghani (maître de conférence de persan).

L’hommage à Yadollah Royaï, qui se tiendra le 25 juin 2024, mettra en lumière l'impact de la phénoménologie husserlienne sur l'œuvre de Royaï, l'un des poètes contemporains les plus influents. Cet événement marque le début d'un programme plus complet qui sera lancé en début d’année universitaire.

Nous explorerons comment Royaï a intégré et transformé la poésie classique persane et les innovations de Nima Youshij, créant une nouvelle dimension de "poésie de volume". Royaï décrit cette approche comme appartenant à la culture de l'humanité, transcendant toute école ou période spécifique, offrant une clé pour des visions illimitées et de nouvelles façons de penser.

La soirée débutera par la projection en avant-première d'un documentaire sur la vie et l’œuvre de Royaï, réalisé par Pouya Parsa Magham. Ensuite, Arash Joudaki, traducteur des œuvres de Royaï, proposera une étude comparative entre la poésie de Royaï et la poésie classique persane, offrant une perspective approfondie sur les influences et les innovations du poète.

Pour conclure la soirée, nous vous invitons à une lecture de poèmes de Royaï, accompagnée de musique, dans le hall où ses livres seront exposés et que vous pourrez aussi feuilleter.

Nous remercions chaleureusement Saba Mazaji, Hamidreza Djavdan et Saed Porsa pour leur précieuse contribution.