Evénement annulé - "Everyday Democracy" by Anthony J. Spires

Table ronde autour du livre "Everyday Democracy" de Anthony J. Spires.
couverture du livre
Couverture du livre "Everyday Democracy" © Columbia University Press‎

Chair and discussant: Chloé Froissart

Se demander si les valeurs démocratiques peuvent s’imposer dans un État autoritaire apparemment insoluble et toujours plus profond ? 

Le nouveau livre d’Anthony Spires sur la Chine – Everyday Democracy – donne quelques indices.  Au cœur de l’ouvrage, le livre cherche à répondre à cette question : « Dans une société où pratiquement toutes les grandes institutions sociales – des écoles aux lieux de travail en passant par le gouvernement – sont reliées entre elles par les fils épais du régime autoritaire, Peut-on encore s’attendre à ce que les associations bénévoles servent de grandes écoles libres sur la démocratie?

Anthony Spires soutient que OUI, même dans le plus grand État autoritaire du monde, les associations bénévoles ascendantes peuvent effectivement nourrir les compétences et les habitudes de la démocratie. Bien qu’ils aillent clairement à contre-courant, dans 'Bridges' et 'Together' - deux associations bénévoles dirigées par des jeunes que je suis depuis 2005 - les valeurs démocratiques comme l’égalité, le respect mutuel et la dignité ont motivé les jeunes idéalistes à inventer de nouveaux pratiques et normes autoritaires. La culture organisationnelle démocratique de ces groupes ascendants contraste fortement avec les ONG professionnelles et les OGONGS en Chine, où la hiérarchie, le leadership autocratique et l’étouffement des dissidents sont des normes claires (malgré les protestations des « ci-dessous »). 

Anthony J. Spires est professeur associé au Centre d’études chinoises contemporaines de l’université de Melbourne. Ses recherches portent sur le développement de la société civile en Chine, y compris la philanthropie et les cultures des organisations à but non lucratif. Il a co-édité le volume, Autoritarisme et société civile en Asie, en 2022, et Variétés de la société civile à travers l’Asie en 2024. Il est l’auteur de Global Civil Society and China (Cambridge University Press, 2024) et de Everyday Democracy : Civil Society, Youth, and the Struggle against Authoritarian Culture in China (Columbia University Press, 2024).