Formation doctorale
Formations doctorales
-
Histoire et sciences sociales
CREE
L'Europe médiane dans l'espace francophone à travers le texte de presse : corpus, circulations, représentations
Organisateurs : Servant C, Pitsos N
Dates : 15/02/2019, 15/03/2019, 26/04/2019, 10/05/2019, 14/06/2019 (10h00 à 12h00)
Lieu : INALCO et BULAC, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris
Histoire moderne et contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient (2018-2019)
Organisateurs : Jomier A, Mayeur-Jaouen C, Veideil C, Dupont A. L, Pétriat P
Dates : 14/12/2018, 18/01/2019, 15/02/2019, 29/03/2019, 12/04/2019 (15h00 à 18h00)
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris
CERLOM / CERMOM
Organisateurs : Pagès-El Karoui D, Sawas S
Dates : 2e semestre
Lieu : INALCO, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris
-
Littératures, oralités et arts
CERMOM
Relectures de l'héritage classique
Organisateur : AYOUB G
Dates : 7/12/2019, 1/02/2019, 22/03/2019, 5/04/2019, 10/05/2019, 7/06/2019 (16h30 - 19h)
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 750013 Paris
CREE
Ecrie / réécrire les histoires des littératures "nationales"
Organisateurs : Vrinat-Nikolov M, Géry C
Dates : 7/11/2018 (salle 4.19), 7/12/2018 (5.01), 25/01/2019 (3.04), 20/02/2019 (Amphi1), 20/03/2019 (Amphi 7), 17/04/2019 (Amphi 7), 22/05/2019 (3.04) Les mercredis : 14h30 à 16h30 et les vendredis 16h30 à 18h30
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 750013 Paris
PLIDAM
Etre réfugié en Europe du Sud-est : définitions représentations, commémorations et témoignages, XXe - XXIe siècle Organisateurs : Alexopoulos-De-Girard C, Bouchereau-Pejoska F, Dalègre J, Pitsos N
Dates : 11/04/2019, (flyer), 16/05/2019 (flyer), 13/06/2019 (flyer)
Lieu : INALCO - 65 rue des grands moulins - 75013 Paris
PLIDAM
Langue étrangère et étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures ?
Organisateur : Pejoska-Bouchereau F
Dates : 25/10/2018, 29/11/2018, 20/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019, 14/03/2019, 11/04/2019, 17/05/2019, 13/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - Amphi 7
PLIDAM
Littérature du Sud : outil de réflexion et d'analyse autour de l'oralité
Organisateur : Baumgardt U
Dates : 2è semestre 2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
-
Sciences du langage
Marqueurs discursifs en langues orientales
Organisateurs : Bottineau T, Malibert I.I
Dates : 04/02/2019,18/02/2019, 18/03/2019, 01/04/2019, 15/04/2019, 13/05/2019, 17/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - Salle 3.26 - 75013 Paris
CERMOM
Linguistique sémitique et contact des langues en méditerranée
Organisateur : Ayoub G.
Dates : 6/12/2018, 25/01/2019, 7/02/2019, 14/03/2019, 4/04/2019, 14/05/2019, 6/06/2019, 20/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
CRLAO
Fondement de la langue et de l'écriture chinoises - perspectives synchronique et diachronique
Organisateurs : Bottero F, Peyraube A
Dates : du 21/11/2018 au 29/05/2019 tous les mercredis de 11h00 à 13h00
Lieu : EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 10 - 75006 Paris
LLACAN
Séminaire scientifique mensuel du LLACAN
Organisateurs : Van De Velde M, Treis Y, Zerner J
Date : 1er et 3e mercredi du mois de 10h00 à 12h00
Lieu : CNRS ( salle 123) 7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif
LACITO
Structure du lexique : typologie et dynamiques
Organisateurs : Lameen S, Schapper A
Dates : 30/01/2019, 17/02/2019, 5/06/2019, 17/07/2019
Lieu : La Maison de la Recherche (4 rue des irlandais, 75005 Paris)
LACITO
Jeux de langage
Organisateurs : Leblic I, Masquelier B.
Dates : 16/10/2018, 13/11/2018, 11/12/2018 de 14h15 à 17h15
Lieu : CNRS Bâtiment D (3e étage, salle 311) 7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif
Descriptif du séminaire
SeDyL
Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories
Organisateurs : Léglise I, Muni Toke V
Dates : 5/10/2018, 30/11/2018, 15/02/2019, 12/04/2019, 17/05/2019 de 14h à 18h
Lieu : Campus CNRS de Villejuif, bâtiment D, salle 511
SeDyL
Théories et données linguistiques
Organisateurs : Donabédian A, Mardale A
Dates : 19/10/2018, 9/11/2018, 14/12/2018, 8/02/2019, 15/03/2019, 12/04/2019, 17/05/2019 de 14h30 à 17h30
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 5.22
-
Études « aires culturelles »
ASIEs,
Journée doctorale d'études tibétaines
Date : 14/12/2018
Lieu : Campus CNRS de Villejuif
CERMOM
Aires culturelles : Construction de l'objet, histoire et sociologie des savoirs
Organisateurs : Joubert M, Popa I (CNRS)
Dates : 26/02/2019, 29/03/2019, 9/04/2019, 14/05/2019, 21/05/2019, 4/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins - 75013 Paris - salle 3.26
CESSMA
Aires culturelles dans la construction des savoirs académiques
Organisateurs : V. Acking, D. De Facci, B. Samuel, A. Spire
Dates : 27/03/2019 , 17/05/2019, 13/06/2019
Lieu : salle 870, 10h - 13h Univ. Paris Diderot Bât. Olympe de Gouges, Rue Albert Einstein / 8 Place Paul Ricœur, 8e étage
CESSMA
Journée d’étude internationale / International Workshop / Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances (mi-XIXe siècle - années 1970)
Organisateurs : P Guidi, J-L Martineau, F. Wenzek
Dates : 9/05/2019
Lieu : Université Paris Diderot, 8 Place Paul Ricœur, 75013 Paris / Bâtiment Olympe de Gouges, Salle 209
CREE / PLIDAM
Etre réfugié en Europe du Sud-est : définitions, représentations, commémorations et témoignages, XXe - XXIe siècle
Organisateurs : Pejoska Bouchereau F, Dalègre J
Dates : 29/11/201/, 20/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019, 14/03/2019, 11/04/2019, 16/05/2019, 13/06/2019
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
CREE
Espace baltiques : réseaux, coopération, intégration, circulation, diffusion d'idées et de pratiques
Organisateurs : Kesa K, Bayou C
Dates : en attente
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
CESSMA / CERLOM / PLIDAM
LIMINAL (Lingusitic and intercultural mediations in a contexte of international migrations)
Organisateurs : Saglio-Yatzimirsky M.C, Galitzine Loumpet A
Dates : 24/11/2018, 16/01/2019, 13/02/2019, 15/02/2019, 16/03/2019, 17/04/2019, 25/05/2019, 12/06/2019
Lieu
MII
Sociétés, politiques et cultures du monde iranien
Organisateurs : Ahmed A, Azarnouche S, Bast O, Devictor A, Thorez J
Dates : 04/10/2018, 15/11/2018, 06/12/2018, 24/01/2019, 07/02/2019, 04/04/2019, 16/05/2019 de 17h00 à 19h00
Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris (2018 : amphi 6 et 2019 salle 5.01)
Formations spécifiques
-
Encadrement d'équipes dédiées à des activités
de recherche et développement, d'études et prospective
Vendredi 5 mars 2021 de 13h à 16h par ZOOM
ID de réunion : 992 732 7168
Code secret : T4eKk3
https://us05web.zoom.us/j/9927327168?
S’INSCRIRE : nebojsa.vukadinovic@sciencespo.fr
Objectifs généraux de la formation :
- Acquérir une culture de la recherche sur projet
- Comprendre quelles sont les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche et comment elles sont évaluées et remises en question
- Acquérir les compétences nécessaires pour être gestionnaire d’équipes de recherche et/ou d’étude
- Savoir recruter et organiser les acteurs des projets de recherche, préciser leurs contributions et leurs enjeux
- Comprendre les objectifs, les critères et facteurs clés de succès d’un projet de recherche et/ou d’étude
- Valoriser et transférer les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche dans le monde socio-professionnel
-
MOOC "intégrité scientifique"
Ce MOOC, proposé sur la plateforme FUN, est une formation gratuite fortement recommandée par l'Ecole doctorale.
Il est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger.
Conçu de façon collaborative avec plusieurs acteurs du monde de la recherche (CPU, COMETS-CNRS, INSERM, INRA), deux enseignants ont été les porteurs du projet de cette formation :
- ANTOINE DE DARUVAR, Professeur de Bioinformatique, Directeur de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Université de Bordeaux BFP - UMR INRA 1332 - Université de Bordeaux
- YANNICK LUNG, Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, Université de Bordeaux
Ce MOOC est proposé en continu sur FUN, vous pouvez donc programmer cette formation selon votre propre calendrier. Même si l’équipe pédagogique préconise de suivre son cours sur 4 semaines, à raison de 4 heures de travail hebdomadaire, aucune contrainte de temps n’est imposée à l’apprenant.
Pour connaitre la marche à suivre pour se connecter merci de consulter le document MOOC.
-
Cours d’anglais scientifique
L’atelier d’anglais universitaire pour les doctorants de l’Inalco a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer à la fois l’expression orale et écrite sur les sujets concernant leurs recherches.
En outre, l’atelier propose de présenter aux participants des articles et des chapitres d’ouvrages du monde académique anglophone, ainsi que de pratiquer la lecture de textes universitaires en langue anglaise.
Les cours sont assurés par Mme Stéphanie ROMMERU.
Lieu et dates : à partir du jeudi 14 novembre 2020, tous les jeudis de :
- Novembre à JUIN 2021 en visio conférence de 15h00 à 17h00
-
Cours de français
-
Stage de formation à la recherche documentaire de la BULAC http://www.bulac.fr/services/formations/
Comité de suivi individuel du doctorant
L’entretien est obligatoire chaque année dès la 2ème année du cursus. Il conditionne la réinscription du doctorant.
Le comité de suivi est composé d'au moins deux enseignants-chercheurs ou chercheurs, dont au moins un titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches et au moins un extérieur à l'unité de recherche.
Le(s) directeur(s) de thèse ne fait (font) pas partie du comité de suivi, mais est (sont) invité(s) à assister à l'entretien.
Organisation des comités de suivi
Le comité de suivi individuel du doctorant est organisé en fonction de l'année d'inscription en doctorat.- Première année de cursus doctoral
- Deuxième année de cursus doctoral
- Sciences du langage
- Arts et lettres
- Sciences sociales
Il se réunit en mai. Il est composé au minimum de deux enseignants-chercheurs, mais tout chercheur rattaché à une unité de recherche de l’ED de l’INALCO peut être associé à ce comité. Il permet aux doctorants de présenter leurs travaux sous forme de communication orale.
Le secrétariat de l’École Doctorale fait parvenir en temps utile le calendrier et le détail de la procédure.
Lors de sa présentation, le doctorant est invité à exposer l’état d’avancement de ses travaux, à l’évaluer, en en distinguant les points forts et les points faibles.
L’objectif du comité de suivi est d’apporter un regard extérieur sur le projet de thèse afin d’aider le doctorant et son encadrement, en vue de la soutenance. Il apporte au jeune chercheur des conseils et des orientations pour son activité de recherche, sa formation et la préparation de son insertion professionnelle. En cas de difficulté majeure dans l’avancement des travaux, le comité de suivi peut identifier les problèmes, les signaler à l'École doctorale et à la direction de l’unité. Il peut formuler des propositions pour les résoudre. Les recommandations sont consignées dans une fiche et jointe au dossier du jeune chercheur.
- Troisième année et années dérogatoires de cursus doctoral
Le comité de suivi s’inscrit dans une démarche de collaboration entre l’École Doctorale et les unités de recherche auxquelles il appartient d’organiser l'entretien. Le doctorant présente l’état de ses travaux devant un comité constitué d’enseignants-chercheurs et/ou chercheurs.
L’entretien a pour objectif :
- de faire le point sur le chemin déjà parcouru par le doctorant
- d'évaluer le travail qui reste à effectuer pour achever sa thèse, de soulever des problèmes éventuels dans le déroulement de la recherche et de la rédaction et, le cas échéant, préciser la problématique de la recherche et en en réorienter certains aspects
- de sensibiliser le doctorant à l'insertion professionnelle
Documents à télécharger :
- Comité de suivi individuel du doctorant inscrit en 2ème année
- Comité de suivi individuel du doctorant inscrit en 3ème année
- Comité de suivi individuel du doctorant inscrit en 4ème et plus
- Avancement D1- D3
- Avancement D4 et plus
Portfolio
Partager la page
Contact
Direction de la recherche et des études doctorales (DRED)
-
- Marie-Line JOUANNAUX
- Directrice
- 01 81 70 12 12
- Courriel
Admission et réinscription en doctorat
1ère session
Candidature en doctorat - candidature au contrat doctoral - réinscriptionDate limite de dépôt des dossiers :
3 juin 2021
Audition des candidats au contrat doctoral :
5 juillet 2021
Conseil de l'école doctorale ; admission et réinscription :
6 juillet 2021
2nde session
Candidature en doctoratDate limite de dépôt des dossiers : date non fixée
Conseil de l'école doctorale : date non fixée