L’expertise scientifique

L’expertise scientifique fait référence à la connaissance approfondie et à la compétence dans un domaine particulier de la science.

L’expertise scientifique fait référence à la connaissance approfondie et à la compétence dans un domaine particulier de la science. Elle implique souvent une compréhension poussée des principes, des théories, des méthodologies de recherche et des applications pratiques dans un domaine spécifique. L’expertise scientifique d’un établissement dépend aussi généralement de la diversité des départements d’enseignement, ainsi que des équipes et des programmes de recherche qu'il propose. L’expertise scientifique de l’Inalco porte sur les langues orientales et sur une approche interdisciplinaire des études aréales. 

Départements académiques et corps professoral

L’Inalco abrite une variété de départements, chacun spécialisé dans un domaine particulier : langues et civilisations, filières professionnelles, formation continue… 

La qualité et la renommée des enseignants-chercheurs jouent un rôle crucial dans l’expertise scientifique de notre établissement. 

Connaissance approfondie et compétence méthodologique

Nos enseignants-chercheurs ont une compréhension approfondie des concepts, théories et avancées récentes dans leurs domaines et aires d’étude. Ils sont souvent au fait des recherches les plus récentes et contribuent eux-mêmes à l'avancement des connaissances. Les chercheurs de l’Inalco maîtrisent les méthodes et les techniques de recherche propres à leurs disciplines. Ils sont capables d'appliquer leurs connaissances pour résoudre des questions spécifiques à leur domaine. Cela peut inclure la conception d’expériences, la collecte et l’analyse de données, l’interprétation des résultats, la résolution de questions théoriques, la réalisation de solutions pratiques, ou la contribution à des innovations technologiques. Les prix et distinctions reçues, les invitations à participer à de nombreux comités d’experts sont autant d’indicateurs de l’expertise reconnue de nos enseignants-chercheurs.

Programmes et infrastructures de recherche

L’Inalco mène des programmes de recherche dans des domaines variés grâce à la diversité des champs de compétences de ses enseignants-chercheurs. Les collaborations interdisciplinaires et les partenariats avec d’autres universités et acteurs de la société civile ainsi que des entreprises, renforcent l’expertise scientifique de l’Inalco. Nos installations récentes et équipements neufs disponibles pour la recherche, tels que nos laboratoires, les bibliothèques des unités de recherche et la Bulac, etc., contribuent à la richesse et la qualité de la recherche à l’Inalco.

Communication scientifique, publications et contributions

Nos experts sont en mesure de communiquer efficacement leurs idées, leurs découvertes et leurs résultats. Cela peut se faire à travers des présentations lors de conférences, de cours universitaires (+3000 à l’Inalco), et d'autres moyens de partage d’informations, notamment au sein des médias généraux comme spécialisés. La quantité et la qualité des publications scientifiques produites par les chercheurs de l’université sont souvent un indicateur de l'expertise dans un domaine particulier.

Collaboration interdisciplinaire et veille scientifique

De nombreux domaines scientifiques exigent une collaboration entre des experts de disciplines différentes. La culture scientifique de l’Inalco inclut cette capacité à travailler efficacement avec d'autres chercheurs, même s'ils ont des domaines d’expertise différents. La participation à des projets de recherche collaboratifs nationaux ou internationaux élargit aussi l’impact et la portée de l’expertise scientifique de nos enseignants-chercheurs, reconnus dans le monde entier. C’est également en collaborant avec d'autres chercheurs, en participant à des colloques nationaux et internationaux, en lisant les publications spécialisées que nos experts restent constamment informés des développements récents dans leur domaine.

Éthique scientifique et reconnaissance académique 

Enfin, nos enseignants-chercheurs sont sensibilisés dès leur recrutement à l’Inalco des normes éthiques de leur domaine en termes de recherche, de publication et de traitement des données. L'intégrité scientifique est un élément clé de l'expertise et notre référent intégrité scientifique veille à ce respect.