Comité de suivi individuel du doctorant

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Comité de suivi veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

L’entretien est obligatoire chaque année dès la 1ère année du cursus. Il conditionne la réinscription du doctorant.
 

Composition des comités de suivi

Le comité de suivi est composé d'au moins deux enseignants-chercheurs ou chercheurs, dont au moins un titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches. La présence d’un membre extérieur à l’établissement est fortement recommandée.

Le comité de suivi individuel de chaque doctorant ou doctorante est mis en place lors de la première inscription en doctorat et au plus tard un mois avant la première réunion du comité.

La composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat.
 

Organisation des réunions des comités de suivi

Le doctorant ou la doctorante rédige et transmet au comité de suivi individuel une synthèse écrite de tout ou partie de ses travaux et du contexte scientifique avant chaque réunion avec le comité de suivi individuel.

Le doctorant ou la doctorante fournit aux membres du comité son portfolio actualisé.

Le doctorant ou la doctorante est à l’initiative de l’organisation de ces entretiens annuels.

Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :

  1. Présentation de l’avancement des travaux et discussions,
  2. Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse,
  3. Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.

 Les équipes de recherche sont associées à l’organisation des conseils de suivi individuels des doctorants

Remise du rapport de CSI

À l’issue de sa réunion, le comité de suivi individuel formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale qui pourra, si nécessaire, demander des révisions ou des compléments. Une fois le rapport validé par l’école doctorale, celui- ci est conservé par l’école doctorale et est transmis au directeur ou à la directrice de thèse et au doctorant ou à la doctorante.

  • Le rapport évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche, il peut souligner les points forts et les points d’amélioration.
  • Il formule des recommandations et des conseils.
  • Dans son rapport, le comité de suivi donne un avis, sur la réinscription et, le cas échéant, sur la prolongation de la durée de la thèse.
  • En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.

Le rapport du comité doit accompagner la demande de réinscription du doctorant (à la session de juillet ou à la session d’octobre) sauf cas de réinscription après une césure.

Documents à télécharger

CSI Formulaire composition 2023-2024 (75.74 Ko, .docx)

CSI - Comité de suivi resumé (100.92 Ko, .pdf)

CSI_rapport_entretien 2023 2024 (91.43 Ko, .docx)

CSI - FAQ 2023 (252.76 Ko, .pdf)

Aide pour exposé D1 à D3 (78.84 Ko, .docx)

Aide pour exposé D4 et D+ (78.75 Ko, .docx)