Financement des thèses

Diverses possibilités de financement existent. Les étudiants inscrits en doctorat peuvent bénéficier de financements ponctuels ou réguliers.

Contrat doctoral

Le décret n°2009-464 du 23 avril 2009, relatif aux doctorants contractuels a abrogé le dispositif de financement de l’allocation de recherche ainsi que le monitorat.Ce décret institue un nouveau cadre juridique permettant aux établissements publics d’enseignement supérieur et/ou de recherche de recruter des doctorants contractuels. L’arrêté du 23 avril 2009 fixe les rémunérations des doctorants qui seront embauchés sous ce contrat.
Le contrat doctoral est un C.D.D. de droit public de 3 ans, renouvelable éventuellement une année supplémentaire. Le service du doctorant contractuel peut prendre deux formes :

          ♦ Temps plein recherche
          ♦  5/6 recherche + 1/6 enseignement

Les conditions pour postuler sont celles définies par l’arrêté du 7 août 2006, relatif à la formation doctorale, à savoir : s’inscrire en 1re année de doctorat (voir dossier d’inscription en doctorat). Aucune condition d’âge n’est requise, il n’est donc pas obligatoire d’avoir obtenu son master ou équivalent dans l’année d’inscription en doctorat.

Les Contraux doctoraux sont attribués à l'issue d'un concours organisé par l'École Doctorale le 1er juillet 2016.

Recrutement rentrée 2016-2017

L'École Doctorale met au concours 7 contrats pour cette rentrée universitaire.
Pour candidater, aller à la rubrique s'inscrire en 1re année
  
Documents à lire

Mise à jour le 13/04/2016
  1. notice de recrutement contrat doctoral 2016-2017
  2. note relative au contrat doctoral 2016-2017

Calendrier

14 juin 2016, 15h : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
1er juillet 2016 : audition des candidats par le Conseil de l'ED 265 (unique session)

 

Contrat doctoral Double Culture

L’Université Sorbonne Paris Cité met au concours en 2016 dix contrats doctoraux destinés à développer les approches croisées des problèmes de recherche à l’interface entre au moins deux disciplines, et à favoriser l’interaction entre les ED et les unités de recherche de USPC. Ces contrats sont des contrats doctoraux, c’est-à-dire de trois ans correspondant à une rémunération sans mission complémentaire.
La sélection des candidats est organisée en deux temps : une sélection par les Ecoles doctorales, puis par un jury organisé au niveau de SPC. L'ED 265 de l’Inalco pourra présenter un candidat au titre de ce contrat doctoral spécifique.

Objectif

Le volant «Double Culture» vise à soutenir des projets pluridisciplinaires originaux bénéficiant des approches théoriques et/ou méthodologiques complémentaires de deux encadrants d’USPC appartenant à deux unités de recherché labellisées différentes, de deux ED et deux établissements différentes d’USPC.

Éligibilité

  1. les sujets et projets de thèse mettent en jeu des approches relevant de plusieurs disciplines et doivent être innovants et se situer à l'interface de deux disciplines ;
  2. deux Co-encadrants (un par discipline) doivent encadrer la thèse à parts égales;
  3. les projets se déroulent dans deux unités de USPC appartenant à deux établissements différents ; les dossiers sont proposés avec le soutien des deux écoles doctorales, l’une principale (ED 265) et l’autre secondaire (l’inscription administrative se faisant dans l’ED principale) ; la candidature devra avoir été classée en liste principale ou complémentaire par l’ED principale et examinée par l’ED secondaire.

Procédure

Les candidats déposeront leur dossier de candidature à un contrat doctoral "Double culture" auprès de L’ED 265 (ED principale). Une double audition (par l'ED 265 et par UPSC) est prévue pour ces candidats. Les dossiers de candidatures sont accessibles à la rubrique doctorat - s'incrire en 1re année en suivant ce lien.

Calendrier

14 juin 2016, 15h : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
1er juillet 2016 : audition des candidats présélectionnés par le Conseil de l'ED 265
11 juillet 2016 : audition du candidat retenu par l’ED265 par un jury USPC
18 juillet 2016 : communication des résultats

Contrats doctoraux COFUND INSPIRE, USPC

En 2016, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) avec le soutien de l’Union Européenne, par l’intermédiaire du projet COFUND INSPIRE (Interdisciplinarity and excellence for doctoral training of international researchers in Paris) [1], mettra au concours trente contrats doctoraux destinés à accueillir dans ses équipes de recherche des doctorant.e.s étranger.e.s au meilleur niveau.
Pour plus d'information consulter le site de SPC

Contrat CIFRE

Les contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent le recrutement d’un doctorant par une entreprise privée.

- Campagne : Le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année.
- Procédure : via le site internet www.anrt.asso.fr

Ce dispositif est géré par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La thèse est réalisée en menant les travaux de recherche dans l’entreprise et dans l'unité de recherche d'accueil de l’école doctorale auquel il est rattaché.

Aide à la mobilité INALCO

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: 25 novembre 2016 (inclus) pour un départ en mission entre le 1er février et le 30 juin 2017 .

Ces aides sont accordées par le Conseil de l’École Doctorale. Elles sont soumises à l’avis favorable du directeur de thèse (joindre une lettre de recommandation du directeur). Il ne s’agit pas de bourses mais d’aides ponctuelles pour des séjours de courte durée sur le terrain d’enquête de l’étudiant, la participation à des colloques, la recherche de documents à l’étranger ou des stages de formation auprès de spécialistes étrangers, accordées en fonction des moyens financiers propres de l’École doctorale.

2 campagnes ont lieu dans l’année :

*en novembre 2016 pour un séjour effectué entre février et juin 2017
* en avril 2017 pour un séjour effectué entre juillet et décembre 2017

Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
Le dossier complet doit être envoyé (mail ou courrier) à l’adresse suivante :
INALCO – École Doctorale
Cécile CORNIQUEL
2, rue de Lille
75007 Paris
*** À titre informatif, le tableau des bourses obtenues précédemment ***

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: JEUDI 2 AVRIL 2015
http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aide-mobilite-internationale-doctorants-ami-doctorants
 
  • Bénéficiaires
L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2015-2016, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.
 
  • Conditions d’éligibilité
- Niveau de formation : Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2015-2016, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

- Montant de l’aide : L’aide d’un montant de 4000 € maximum peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional.  
 
  • Procédure
Le doctorant candidat devra, entre le 2 février et le 30 mars 2015:
1. Déposer sa candidature en ligne sur la plateforme régionale (www.par.iledefrance.fr) et s’aider, si besoin, de la notice d’utilisation de cette dernière (notice AMI-IDF).
2. Imprimer le dossier une fois rempli, joindre les pièces justificatives au format A4 (lettre de motivation non manuscrite, une lettre de soutien du directeur de thèse et un Relevé d’Identité Bancaire français).
3. Faire parvenir le tout à son école doctorale à l’école doctorale (ecole.doctorale@inalco.fr) AU PLUS TARD le 2 AVRIL 2015 (17h00).
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 15 JUIN 2015
Bourse Martine AUBLET

La Fondation Martine AUBLET, sous l’égide de la Fondation de France, offre, pour l’année universitaire 2015-2016, une douzaine de bourses de recherche doctorale à des étudiants inscrits en troisième cycle dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère.
 
Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie.
 
Ces bourses sont destinées à financer exclusivement des recherches de terrain en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne.
 
Si aucun domaine thématique de recherche n’est privilégié, il est impératif que la méthodologie d’enquête soit qualitative et relève de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs. Ces bourses de terrain concernent donc la phase initiale de la réalisation d’une thèse (première et deuxième année de 3° cycle) et non la phase de rédaction finale (à partir de la troisième année).
 
Ces bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er novembre au 31 octobre. Elles sont chacune d’un montant global de 15000 euros, versé en deux fois. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine AUBLET, et validation par le Conseil d’administration de la Fondation. Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 
  • Montant de la bourse
Elles sont chacune d’un montant global de 15000 euros, versé en deux fois. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine AUBLET, et validation par le Conseil d’Administration de la Fondation. Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 
  • Pièce constitutive du dossier
- Formulaire de bourse

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le 15 juin 2015 à minuit :
 
- par voie électronique, à l’adresse suivante : bourses.martineaublet@quaibranly.fr .
>> Les différents documents seront regroupés en un unique fichier PDF intitulé de la façon suivante: "NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_2015.pdf". L’ensemble du dossier de candidature ne dépassera pas 5Mo.
 
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale Fondation Martine Aublet’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
 
Fondation Martine AUBLET
Département de la recherche et de l’enseignement
Musée du quai Branly
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 4 MAI 2015

En vue d'encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissants de l'Union Européenne), la Fondation Flora BLANCHON, distribue plusieurs aides forfaitaires dont le montant est fixé à 4000,00€.

Ces aides sont destinées à des doctorants ou à des jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d'archives, centre de documentation, musées, etc.), accomplissant des recherches dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de l'Histoire, portant sur l'Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).

Pour plus d'informations: http://www.aibl.fr/prix-et-fondations/fondations/fondation-flora-blanchon/2015-470/ .
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: LUNDI 16 FÉVRIER 2015
Notice allocation doctorale 2015

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place en 2005 par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés.

Le présent appel à candidatures concerne obligatoirement et de façon centrale
-soit les recherches sur les femmes, le sexe ou le genre,
-soit les recherches sur les discriminations.

Il s’adresse à toutes les disciplines. Les candidat(e)s choisiront l’une des deux thématiques.
Les allocations doctorales proposées sont intégralement financées par la Région Île-de-France dans le cadre de la subvention accordée au GID au titre du Domaine d’Intérêt Majeur « Genre, Inégalités, Discriminations ». Elles prennent la forme d’un contrat de travail à durée déterminée d’une durée de trois ans pour les candidat­es s’inscrivant en première année de thèse, de deux ans pour les candidat(e)s s’inscrivant en seconde année de thèse.
 
  • Conditions d'éligibilité
Les candidat(e)s titulaires au 31 octobre 2015 d’un master 2, d’un DESS, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent, et n’ayant jamais été inscrits en thèse peuvent postuler pour une allocation de trois ans. Le GID ne retient aucun critère de nationalité ni d’âge.
Les candidat(e)s inscrit(e)s en première année de thèse en 2014-2015 (première inscription en thèse) dans un établissement d’enseignement supérieur d’Île-de-France peuvent postuler pour une allocation de deux ans. Une attestation d’inscription délivrée par l’École doctorale sera obligatoirement jointe au dossier (le certificat de scolarité joint à la carte d’étudiant n’est pas valable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse le/la candidat(e) est inscrit(e)).
Sont exclu(e)s les candidat(e)s titulaires d’un doctorat ou ayant été inscrit-es en doctorat dans une autre École Doctorale.
Le laboratoire ou équipe d’accueil ainsi que l’école doctorale de rattachement doivent être localisés en Île-de-France.
Le taux d’encadrement du directeur/de la directrice de thèse ne devra, dans la mesure du possible, pas excéder 3 allocataires en sciences dures et sciences de la vie et 8 allocataires en sciences humaines et sociales.
 
  • Pièces constitutives du dossier
- le dossier administratif de candidature, rempli par la ou le candidat-e qui le fait obligatoirement viser par la ou le responsable de la structure de recherche qui l’accueille (laboratoires, équipe d’accueil, etc.) et par l’organisme bénéficiaire de la subvention régionale, qui établit le contrat de travail. Toutes les rubriques doivent être renseignées de manière complète.
>> Le document est à télécharger en cliquant sur le lien suivant: http://www.gid-idf.org/fr/allocation-doctorale/ .
- le CV du/de la candidat(e), précisant le titre exact des mémoires de Master 2 et Master 1 (DEA ou Maîtrise), et mettant en valeur l’intérêt pour la thématique retenue.
- l’avis du directeur ou de la directrice de thèse sur le/la candidat(e).
- le CV du directeur ou de la directrice de thèse, précisant les principaux articles ou ouvrages publiés sur la thématique choisie (4 pages maximum).
- le projet de thèse en français, 4 pages maximum, bibliographie sélective comprise. Il doit présenter l’état de la recherche sur le sujet, les objectifs, le lien éventuel avec les travaux de recherche antérieurs, la méthodologie envisagée, les résultats attendus, le plan de recherche, le calendrier prévisionnel.
- le relevé de notes du M1 et, le cas échéant, du M2.
- pour les candidat(e)s déjà inscrits en 1ère année de thèse au moment du dépôt du dossier : une attestation d’inscription en 1ère année. Elle doit être délivrée par l’École doctorale (le certificat de scolarité fourni avec la carte d’étudiant n’est pas recevable car il ne mentionne pas en quelle année de thèse se trouve le/la candidat(e))

Les dossiers doivent obligatoirement être déposés par les candidat(e)s via le formulaire de candidature ouvert sur le site internet du GID, avant le 16 février 2015 à 17h: http://www.gid-idf.org .
>> Aucun autre mode de dépôt ne sera accepté. Aucun délai ne sera accordé.
>> Attention : Certains éléments du dossier (visa de l'administration) ne peuvent être complétés que par nos services, il est donc impératif que votre dossier préalablement à son dépôt sur la plateforme soit présenté à l'École Doctorale au plus tard le 6 février 2015 à 16h00.
>> L'ED se chargera de vous le retransmettre avant la date limite du 16 février 2015.

Bourse Jean WALTER-ZELLIDJA

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 20 JANVIER 2017

M. Jean WALTER, architecte, a créé en 1939 les Bourses ZELLIDJA pour offrir à de jeunes lycéens la possibilité d’effectuer pendant environ un mois un voyage d’étude sur le thème de leur choix. Avant sa mort, il a fait donation à l’Académie française de fonds affectés à des bourses de voyage et d’études pour la jeunesse française.
Depuis 1976, ces bourses sont décernées à des élèves francophones des grandes écoles, à des étudiants des universités, des instituts, conservatoires ou autres établissements d’enseignement supérieur qui, en complément de leur formation en France, désirent entreprendre des recherches personnelles exclusivement à l’étranger grâce à un séjour d’environ une année.
 
  • Conditions d’éligibilité
-Être âgé de moins de trente ans.
-Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie Française.
 
  • Pièces constitutives du dossier
-la page de garde
-la fiche de synthèse
-le dossier de candidature
-un curriculum vitae
-un projet de recherche structuré et argumenté (1 à 2 pages minimum)
-une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
-une attestation confidentielle rédigée en français, et manuscrite d'un professeur ou directeur de recherche. Doit y être jointe la partie à remplir par le candidat et transmise préalablement par celui-ci à l'enseignant. Ces deux documents sont à glisser, par l'enseignant, dans l'enveloppe et envoyée directement par la poste.
-un exposé des ressources financières (à faire sous forme de tableau) nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Les montants sont à indiquer en euros. Vous devez indiquer clairement le montant (ou fourchette) du financement demandé à la bourse ZELLIDJA.
-un relevé d'identité bancaire ou postal
-une copie de tous les diplômes obtenus
-le Certificat médical signé
-une déclaration sur papier libre par laquelle le candidat s'engage à rédiger à son retour un rapport qui comprendra obligatoirement deux développements : ce que le séjour à l'étranger a apporté dans le domaine retenu et ce qu'il a apporté sur le plan plus général, linguistique, culturel et humain ; éventuellement les difficultés rencontrées. Ce rapport devra comporter 20 pages maximum datylographiées.
-un certificat de scolarité  de l'année en cours et un certificat de scolarité  de l'Université étrangère pour l'année suivante (à envoyer après le début des cours à l'étranger)

 >> La préselection sera réalisée par le bureau du Conseil de l'École Doctorale.

Le dossier complet doit être envoyé (mail ou courrier) à l’adresse suivante :

INALCO – École Doctorale
Cécile CORNIQUEL
2, rue de Lille
75007 Paris

Programme de bourse d’Excellence EIFFEL

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: JEUDI 1er DECEMBRE 2016

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers, dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
 
  • Conditions d’éligibilité
Ce dispositif Eiffel permet de financer : une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou codirection de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).
- Nationalité: ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
- Âge : pour les candidats en doctorat, les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus à la date du comité de sélection, c’est-à-dire nés après le 7/03/1980.
- Niveau de langue: les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau linguistique soit en adéquation avec le niveau exigé par la formation.
 
  • Domaines d'études
-L'économie et la gestion
-Le droit et les sciences politiques

>> Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature. Merci de contacter l'école doctorale si vous souhaitez candidater: ecole.doctorale@inalco.fr .
>> La préselection sera réalisée par le Conseil de l'École Doctorale.
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014
Bourse Paola SANDRI

Cette bourse de recherche a été instituée par la famille SANDRI à la mémoire de leur fille Paola, doctorante en études chinoises et transculturelles à l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (Université Jean Moulin Lyon 3), et disparue brutalement au cours de ses recherches doctorales à Beijing en juillet 2006. Paola Sandri travaillait sur l’identité sonore en Chine dans une approche historique et culturelle : un projet ambitieux et innovant sur les perceptions et les représentations des bruits en Chine, et leur rôle dans la création de l’identité.

La bourse de recherche Paola SANDRI a pour vocation de financer un séjour d’études en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et / ou à Macao, à condition que le séjour, d’une durée minimum d’un mois, soit entrepris dans le cadre d’un doctorat en sciences humaines ou sociales. Un montant unique de 1000 euros sera octroyé en deux fois à un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français et devant se rendre dans le monde chinois pour mener ses recherches doctorales au cours de l’année universitaire de l’attribution de la bourse.
 
  • Pièces constitutives du dossier
-le formulaire de candidature dûment rempli, daté et signé;
-un curriculum vitae détaillé du candidat ;
-une lettre de motivation du candidat ;
- une présentation détaillée du projet de recherche doctorale, d’un minimum de 2000 mots : ce document devra présenter en détails le projet de recherche doctorale du candidat. Il devra également démontrer l’aspect essentiel d’un séjour en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao (en quoi ce voyage sera bénéfique à la thèse). Il devra enfin présenter un calendrier détaillé des recherches envisagées sur place.
- un avis motivé du directeur de recherche (à envoyer par le directeur de recherche en personne depuis sa boîte électronique professionnelle à l’adresse: bourse.paolasandri@yahoo.fr) ;
- une copie du certificat de scolarité du candidat pour l’année universitaire en cours. 

Le dossier de candidature à la bourse de recherche Paola Sandri 2014-2015 est à renvoyer par voie électronique à: bourse.paolasandri@yahoo.fr , avant le 5 septembre 2014.
>> Le candidat est par ailleurs tenu de prendre entière connaissance du règlement de la bourse de recherche Paola SANDRI et d’en accepter les termes.

Contact

Secrétariat de l’École doctorale

2 rue de Lille
75007 Paris

Admission et réinscription en doctorat

1re session
Dépôt des dossiers jusqu'au 14/06/2016 inclus.
Audition - Contrat doctoral (session unique) : 01/07/2016
Conseil de l'école doctorale :  06/07/2016

2e session
Dépôt des dossiers jusqu'au 30/09/2016 inclus
Conseil de l'école doctorale : 13/10/2016