Financement des thèses
Diverses possibilités de financement existent. Les étudiants inscrits en doctorat peuvent bénéficier de financements ponctuels ou réguliers.
Contrat doctoral handicap
Contrat doctoral handicap
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 6 mai 2022
La campagne nationale des contrats doctoraux au bénéfice d étudiants et étudiantes en situation de handicap reste un axe fort de la politique menée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et et les établissements d’enseignement supérieur.
La campagne "doctorat handicap 2022" propose un financement à des étudiants et étudiantes présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les étudiants dont les dossiers de candidatures auront été sélectionnés bénéficieront d'un contrat d'une durée de trois ans (36 mois) conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale;
Les étudiants titulaires d’un Master ou équivalent (avec au minimum une mention Bien et une note égale ou supérieure à 14/20 au Mémoire de Master) sont admis à postuler pour une inscription en doctorat;
Dépôt et composition du dossier de candidature :
- Formulaire « Contrat Doctoral Handicap »
- Un curriculum vitae permettant d’évaluer la qualité de votre formation en rapport avec votre projet de thèse
- Une copie de diplôme (master ou équivalent Mention Bien ou très bien) permettant l’inscription en école doctorale,
- Copie des relevés de notes correspondants
- Joindre copie de la notification de décision ou copie du courrier d’accusé de réception du dossier de demande auprès de la MDPH ou autre titre justificatif
- Le projet de thèse (3 pages maximum) en format PDF avec le calendrier prévisionnel sur trois ans – pertinence et faisabilité – exposé de motivation
Le dossier de candidature et ses pièces jointes (au format PDF uniquement) doivent impérativement être envoyé à l'adresse suivante : ecole.doctorale@inalco.fr / secretariatdoctorat@nalco.fr au plus tard le 6 mai 2022
Contrat doctoral
Contrat doctoral
Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant (sans condition d'âge) qui souhaite s'inscrire en première année de thèse. C.D.D. de droit public de 3 ans, renouvelable éventuellement une année supplémentaire, il constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public.
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres missions : enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l'information scientifique et technique, expertise.
Recrutement rentrée 2023-2024
Le recrutement des doctorants contractuels s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Les candidat-e-s doivent remplir les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date des auditions. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être transmis à l’École doctorale selon le calendrier en vigueur pour l’année universitaire.
L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.
La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois phases :
1. Dépôt numérique des dossiers sur formulaire dédié auprès du secrétariat des doctorats.
2. Phase d'admissibilité
- L’Unité de recherche d’accueil se prononce sur l'admissibilité des candidat.e.s (favorable – défavorable à l’audition du. de la candidat.e).
- Double évaluation des dossiers de candidature effectuée par deux membres du Conseil de l’École Doctorale.
- Sur la base du dossier de candidature et des deux évaluations, le Conseil de l’École Doctorale se prononce sur l'admissibilité du candidat à l’audition.
3. Phase d’admission
- Audition des candidat-e-s retenu-e-s. Présentation par le.la candidat.e de son projet de recherche (10 minutes), suivie d’un entretien avec les membres du Conseil de l’École Doctorale (10 minutes). L'audition se déroule uniquement en présentiel à la Maison de la Recherche, 2 rue de Lille 75007 Paris
- Délibération du Conseil de l’École Doctorale.
Le Conseil de l’École Doctorale fonde sa décision sur 7 critères préétablis.
Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur :
- La qualité et l’originalité du projet
- L’adéquation du projet avec le parcours du (de la) candidat-e et l'encadrement doctoral (Direction de thèse et Unité de recherche)
- La présentation écrite
- La rigueur conceptuelle et méthodologique
- L’utilisation de sources primaires et secondaires dans la (les) langue(s) « orientale(s) » concernée(s) par le projet de recherche
- La faisabilité dans le délai de référence de 3 ans
- La présentation orale et la qualité des échanges lors de l’audition
Le Conseil de l’École Doctorale délibère sur une liste principale et une liste complémentaire des candidat-e-s retenu-e-s pour un contrat doctoral.
La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat. L’attribution du contrat est subordonnée à l’inscription effective en doctorat à l’Inalco
Pour candidater, aller à la rubrique s'inscrire en 1re année
Calendrier
31 mai 2023 : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
22 juin 2023 : date limite de soutenance de Master 2 pour les candidats au Contrat doctoral
4 juillet 2023 : auditions des candidats au contrat doctoral par le Conseil de l'ED 265 (unique session)
Contrat CIFRE
Contrat CIFRE
Les contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent le recrutement d’un doctorant par une entreprise privée.
- Campagne : Le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année.
- Procédure : via le site internet www.anrt.asso.fr
Ce dispositif est géré par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La thèse est réalisée en menant les travaux de recherche dans l’entreprise et dans l'unité de recherche d'accueil de l’école doctorale auquel il est rattaché.
Aide à la mobilité INALCO
Aide à la mobilité INALCO
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: 24 novembre 2023, pour un départ en mission entre le 1er janvier et le 3 juin 2024 .
Ces aides sont accordées par le Conseil de l’École Doctorale. Elles sont soumises à l’avis favorable du directeur de thèse (joindre une lettre de recommandation du directeur). Il ne s’agit pas de bourses mais d’aides ponctuelles pour des séjours de courte durée sur le terrain d’enquête de l’étudiant, la participation à des colloques, la recherche de documents à l’étranger ou des stages de formation auprès de spécialistes étrangers, accordées en fonction des moyens financiers propres de l’École doctorale.
Recevabilité
L’appel d’offre concerne prioritairement les D1, D2, D3 (éventuellement D4 sur demande circonstanciée).
Les missions des doctorants à partir de la 5è année d’inscription sont accordées exclusivement si elles visent à valoriser le travail de thèse (colloques, présentations diverses, etc.).
Toute demande inférieure ou égale à 100 euros ne sera pas prise en compte.
Les candidats ne peuvent déposer qu’une seule demande par campagne.
2 campagnes ont lieu dans l’année :
- en novembre 2023 pour un séjour effectué entre janvier et juin 2024
- en avril 2024 pour un séjour effectué entre juillet et décembre 2024
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
- Lettre de motivation expliquant l’objectif de la mission
- Formulaire d'aide à la mobilité
Le dossier complet doit être envoyé (mail) AU PLUS TARD le 24 novembre 2023 à sarka.ballanger@inalco.fr
Bourse Jean WALTER-ZELLIDJA
Bourse Jean WALTER-ZELLIDJA
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: VENDREDI 19 MARS 2021
M. Jean WALTER, architecte, a créé en 1939 les Bourses ZELLIDJA. Cette bourse aide les jeunes chercheurs francophones, diplômé du second cycle universitaire, étant doctorant ou post doctorant, à mener à bien un projet de spécialisation ou de recherche dans les pays de leur choix, sans obligation de rattachement universitaire.
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Conditions d’éligibilité
-L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30ans l'année de dépôt du dossier
-Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie Française.
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Pièces constitutives du dossier
-la page de garde
-la fiche de synthèse
-le dossier de candidature
-un curriculum vitae
-un projet de recherche structuré et argumenté (1 à 2 pages minimum)
-un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics
-une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
-une attestation confidentielle rédigée en français, et manuscrite d'un professeur ou directeur de recherche. Doit y être jointe la partie à compléter par le candidat et transmise préalablement par celui-ci à l'enseignant. Ces deux documents sont à glisser, par l'enseignant, dans l'enveloppe et envoyée directement par la poste.
-un exposé des ressources financières (à faire sous forme de tableau) nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Les montants sont à indiquer en euros. Vous devez indiquer clairement le montant (ou fourchette) du financement demandé à la bourse ZELLIDJA.
-un relevé d'identité bancaire ou postal
-une copie de tous les diplômes obtenus
-le certificat médical signé
-une déclaration sur papier libre par laquelle le candidat s'engage à rédiger à son retour un rapport qui comprendra obligatoirement deux développements : ce que le séjour à l'étranger a apporté dans le domaine retenu et ce qu'il a apporté sur le plan plus général, linguistique, culturel et humain ; éventuellement les difficultés rencontrées. Ce rapport devra comporter 20 pages maximum datylographiées.
-un certificat de scolarité de l'année en cours et un certificat de scolarité de l'Université étrangère pour l'année suivante (à envoyer après le début des cours à l'étranger)
>> La préselection sera réalisée par le bureau du Conseil de l'École Doctorale.
Le dossier complet doit être envoyé (mail ) à l’adresse suivante : ecole.doctorale@inalco.fr
Appel à candidatures - Fondation Flora Blanchon
Appel à candidatures - Fondation Flora Blanchon
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 12 MAI 2023
- OBJECTIFS DU PRIX
La Fondation Flora Blanchon décerne un prix annuel destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).
- DISCIPLINES CONCERNEES
Histoire de l’art – archéologie – histoire.
- INFORMATIONS SUR LE PRIX
Le montant du prix est fixé à 2000€. Son versementsera effectué à l’éditeur de l’ouvrage primé, selon des conditions fixées par voie de convention, et sous réserve de sa parution dans un délai de trois ans maximum après son obtention.Les lauréats du prix Flora Blanchon sont invités à rendre compte annuellement de l’avancement de la publication de leur thèse.
- MODALITES DE CANDIDATURES
Le dossier de candidature comprendra les documents ou copie de documents suivants, rédigés en français :
1. Exemplaire de la thèse;
2. Curriculum vitæavec justificatif des titres possédés ;
3. Rapport de soutenance de thèse;
4. Recommandation du directeur de thèse ;
5. Lettre d’un éditeur acceptant de publier la thèse assortie d’un devis de fabrication.Tout dossier incomplet sera rejeté.
Le dossier de candidature sera adressé au Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :-par voie postale au 23, quai de Conti –CS90618, 75270 Paris cedex 06, en 10 exemplaires-et par voieélectronique, si possible sous la forme d’un fichier PDF unique, à : secretariat2@aibl.fr.DELAI La date limite de réception des dossiers de
- DELAI
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au : 12 mai 2023.