Mémoire et rapport de stage

Orientation Recherche : rédaction et soutenance du mémoire de recherche

Rédaction et soutenance du mini-mémoire de recherche en M1

Le volume raisonnable d'un mini mémoire de M1 a été fixé à un minimum de trente pages pouvant aller jusqu'à soixante pages (30 - 60). Libre à l'étudiant de le dépasser, sans que le directeur du mini-mémoire le lui impose pour autant.

Ces informations sont présentées lors des séminaires de méthodologie.

Rédaction et soutenance du mémoire de recherche de M2

Le directeur de recherche détermine la date, la composition du jury, ainsi que la forme, le volume et la mise en page du mémoire. En général, un mémoire d’une centaine de pages est requis, police Times New Roman ou Arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5 et paragraphe en mode justifié.

Ces informations sont présentées lors des séminaires de méthodologie.

Le mini-mémoire de M1 ou le mémoire de M2 comportera obligatoirement la charte suivante :

Je, soussigné(e), déclare avoir rédigé ce travail sans aides extérieures non mentionnées ni sources autres que celles qui sont citées. L’utilisation de textes préexistants, publiés ou non, y compris en version électronique, est signalée comme telle. Ce travail n’a été soumis à aucun autre jury d’examen sous une forme identique ou similaire, que ce soit en France ou à l’étranger, à l’université ou dans une autre institution, par moi-même ou par autrui.

Je suis informé(e) que mon travail est susceptible d’être contrôlé avec un logiciel destiné à cet effet, avec les conséquences prévues par la loi en cas de plagiat avéré.

Date et signature de l’étudiant

Orientation Pro : stage et rapport de stage

Niveau M1

Un étudiant en Master à orientation professionnalisante doit réaliser au cours de son année de M1 un stage d'une durée minimale de 2 mois à temps plein.
Le rapport de stage doit comporter 30 à 50 pages environ.  Une page de texte est rédigée en police Times New Roman ou Arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5.
Le stage peut être effectué soit à temps partiel durant l’année, soit à l’issue des cours et des examens mais avant le 31 août de l'année en cours.

Niveau M2

Un étudiant en Master à orientation professionnalisante doit réaliser au cours de son année de M2 un stage d'une durée minimale de 3 mois à temps plein.
Le rapport de stage doit comporter 60 à 80 pages environ. Une page de texte est rédigée en police Times New Roman ou Arial, 11 ou 12 points, interligne 1,5.
Le stage peut être effectué soit à temps partiel durant l’année, soit à l’issue des cours et des examens mais pas au delà du 31 décembre suivant la fin des cours.

Attention : un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens.

Le rapport de stage de M1 ou de M2 comportera obligatoirement la charte suivante :

Date et signature de l’étudiant

Documents à consulter

Foire Aux Questions - Stage et rapport de stage de Master (1.57 Mo, .pdf)

Modèle commun de rapport de stage (341.48 Ko, .docx)

Accordéons
Dates limites de soutenance
Accordéons
Dates limites de dépôt du mémoire ou rapport de stage

Déclaration du sujet de mémoire et de stage

La déclaration de sujet de mémoire (M1 et M2 Recherche) ou déclaration de stage (finalité PRO) est à remettre ou envoyer au secrétariat pédagogique au plus tard le 30 novembre. Elle doit être signée par l'enseignant dirigeant le mémoire ou responsable du stage.

En octobre et novembre, réfléchissez à votre sujet de recherche (ou votre stage si vous êtes en finalité PRO), parlez-en avec votre encadrant de façon à préciser le titre, et à organiser les diverses étapes qui aboutiront à la rédaction du mémoire.
En M2, une séance de présentation de l'avancement du mémoire (créditée de 3 ECTS) se tient avant les vacances d'avril.

Téléchargez ci-dessous la fiche de déclaration de sujet de mémoire et de stage à remplir et à faire signer par votre enseignant référent, ou utilisez le document qui vous a été envoyé par le secrétariat pédagogique.

Master LLCER - Fiche de déclaration de sujet de mémoire et de stage (348.92 Ko, .pdf)

Master SDL - Fiche de déclaration de sujet de mémoire et de stage (220.28 Ko, .pdf)

PV de soutenance de mémoire et de rapport de stage

PV de soutenance M1 (152.92 Ko, .pdf)