Chinois

Découvrir la langue

Le chinois enseigné à l’Inalco est la langue moderne standard, fondée sur le mandarin de Pékin. Cette langue, qui a le statut de langue nationale en Chine populaire, à Taiwan, et à Singapour, est parlée par plus d’un cinquième de la population mondiale ; le chinois est également l’une des six langues officielles utilisées à l’ONU.

Étudier le chinois à l'Inalco

Les cours de chinois dispensés à l’Inalco permettent un apprentissage de la langue orale comme de la langue écrite (lecture et écriture des caractères chinois), et donne ainsi accès au monde chinois contemporain. Les cours de langue de chinois sont accompagnés d’enseignements de civilisation (géographie, histoire, études littéraires et artistiques, philosophie, sociologie, anthropologie…).
Le cursus de licence inclut également à partir de la deuxième année une formation en chinois classique (en chinois wényán), langue littéraire héritée de l’antiquité, dont l’usage écrit perdura dans l’administration, les belles lettres, les textes  historiques, philosophiques et scientifiques jusqu’au début du 20ème siècle, et dont  la connaissance de base est indispensable à la compréhension de la langue soutenue contemporaine (en chinois shūmiànyǔ).

Une initiation au cantonais est proposée en option en troisième année de licence.