Jeunes docteurs

Logo Plidam

Positionnée dans le contexte de la diffusion, de l’apprentissage et de l’enseignement des langues, l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations (PLIDAM) a vocation à être située dans le champ d’une recherche finalisée : étude des processus d’acquisition des langues, des relations enseignants/apprenants, impact des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, design de nouveaux diplômes, réalisation d’outils d’enseignement.

Thèses soutenues en 2023

Ge ZHANG : Représentations socio-culturelles de la France dans les manuels de français en Chine : de 1949 à 2018 - 26/05/2023

Thèses soutenues en 2022

Szilvia SZITA : L'utilisation des corpus dans l'enseignement des langues étrangères. L'exemple du hongrois - 08/04/2022
Khalid EZ-ZAIM : L’évaluation des effets d'une transposition didactique en termes d'approches plurielles des langues et des cultures sur les compétences sociolangagières des apprenants. Le cas des lycéens marocains apprenant le FLE - 01/12/2022
Jenna DELFY : Le vocabulaire pharmaceutique arabe dans le discours de type notice de médicament : étude terminologique et linguistique des notices de médicament du magrib et du masriq - 07/12/2022
Iman HAGGAG : Le sous-titrage au service de la didactique des langues et de cultures étrangères (domaine : arabe langue étrangère) - 09/12/2022

Thèses soutenues en 2021

Rei KOMAI : Plurilinguisme, pluriculturalisme et politiques linguistiques en France et au Japon au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L'écart entre le projet de formation et d'identités des apprenants et l'enseignement des langues étrangères - 12/01/2021
Saly Amy DIEME (ép. SAGNA) : La poésie orale féminine dans les rites de passage wolof - 16/09/2021
Yohannes BEYENE : La traduction français-amharique à l'Université d'Addis-Abeba : enjeux linguistiques, culturels et didactiques - 25/10/2021
Thi Hai BUI : Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle: le français militaire au Vietnam - 11/12/2021

Thèses soutenues précédemment

Thèses soutenues en 2020

Frine Beba FAVALORO : La didactique de la culture chinoise dans le cadre de construction disciplinaire de l'enseignement de langue et culture chinoise - 25/02/2020
Liliane HODIEB JOUEGO : Description du wushi : Langue Grassfields du Cameroun - 03/12/2020
Leticia IBANEZ-MASSE : L’habitant des seuils. Mauni (1907 -1985) et son œuvre dans la construction de la modernité littéraire tamoule - 27/11/2020
Xia LIN : Stratégies et compétences des étudiants chinois en situation de mobilité en France et conception d’une formation pour leur intégration universitaire - 18/11/2020

Thèses soutenues en 2019

Joseph ABDULNOUR : Enseigner/apprendre le FLE/S aux Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France. Vers la mise en place de l'approche communique-actionnelle au CASNAV de Paris - 13/12/2019
Élise BAGAMBOULA : La représentation de l'espace en  Laari. Étude comparative avec le français et l'anglais - 26/06/2019
Junji GONG (ép. JIN) : Les termes de parenté en chinois : de la spécificité culturelle d'un découpage de monde à la réduction à la réduction d'une zone de résistance pédagogique - 25/11/2019
Christelle OTCHOUMOU : Mise en oeuvre et appropriation d'un MOOC de langue étrangère - 03/12/2019
Hanjiao SHEN : La langue chinoise du cyberespace et l'émergence de l'activité langagière d'interaction écrite synchrone et asynchrone en chinois - 09/04/2019
Amadou SOW : Le héros épique peul dans la chanson traditionnelle et contemporaine poulâr (Sénégal/ Mauritanie) - 19/12/2019

Thèses soutenues en 2018

Natalia Maria DURUS : Analyse conversationnelle des interactions, dramatisation et didactique du FLE en contexte non-institutionnel - 02/10/2018 
Blanka GRUNTOVA : Familles plurilingues : transmission et apprentissage des langues et des cultures. La diaspora tchèque en France, en Russie et en Croatie - 03/03/2018
Sabira KAKOUCH : Assignations et catégorisations de Roms : une analyse sociolinguistique des pratiques langagières dans les campi nomadi (Italie) - 17/12/2018
Grégoire LABBE : Fondements linguistiques et didactiques de l’intercompréhension slave : le cas des langues slaves de l’ouest et du sud-ouest – 11/12/2018
Catherine TAMUSSIN : La didactique du français dans la Hongrie de l’entre-deux –guerres : acteurs, outils, représentations – 10/12/2018
Thuy Duong TRINH : Approche par compétence dans la formation des enseignants de français langue étrangère : le cas du Vietnam – 14/12/2018

Thèses soutenues en 2017

Yufei GUO : La politique linguistique intérieure en Chine : entre unité et diversité. Le débat autour du cantonais au début du 21è siècle -  03/07/2017
Fatouma MAHAMOUD HADJI ALI : Confrontations des valeurs culturelles dans le théâtre d'expression somali de Djibouti de 1979 à 1993 – 21/12/2017
Hong WANG : Le "niveau-seuil" de la compréhension écrite du chinois langue seconde - 20/06/2017
Yan WANG : Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français - 18/02/2017