"L'accueil des Jeux Olympiques (Paris 2024) : le regard d’un économiste" par Wladimir Andreff

Cet événement s'inscrit dans la programmation de l'Inalco autour des Jeux olympiques.
Les anneaux olympiques devant la Tour Eiffel
L'accueil des Jeux Olympiques (Paris 2024) : le regard d’un économiste © SA HARSIN/SIPA‎

​"L'accueil des Jeux Olympiques (Paris 2024) : le regard d’un économiste" par Wladimir Andreff, professeur honoraire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et président du Conseil scientifique de l’Observatoire de l’économie du sport, Ministère des Sports

Dans le cadre de cette conférence, Wladimir Andreff abordera quatre sujets autour de l’accueil des Jeux Olympiques à Paris :

• Le dépassement du coût annoncé lors de la candidature. Déjà dépassé de 31% pour Paris 2024, l’économiste dispose de trois explications du phénomène.
  • L’impact économique déclenché par les Jeux Olympiques sur le territoire hôte. Trois méthodes de calcul souffrent de possibles biais surestimant l’impact. Estimé en 2016 entre 5,3 et 10,7 milliards d'euros sur 17 ans, l’impact sera plus faible à cause de l’inflation.
  • L’héritage à long terme des Jeux Olympiques.
  • La prévision économique du nombre de médailles gagnées par équipe.

Modération par Assen Slim, professeur des universités en sciences économiques et vice-président adjoint à la recherche de l'Inalco, délégué à la science ouverte et aux humanités numériques.

Entrée libre.

Contact : evenementiel@inalco.fr