Co-directions et co-tutelles

Co-direction

Une thèse peut être encadrée par deux directeurs de thèse (l'un à l'Inalco, le second dans un autre établissement français ou étranger) si  le sujet de thèse nécessite l’appui d’une autre discipline ou spécialité. Une convention de codirection est alors établie.

Co-tutelle

L’arrêté du 25 mai 2016 établit les modalités de mise en place de la co-tutelle internationale de thèse. Cette formule s’adresse à des doctorants français ou étrangers en 1re année de doctorat et est adossée à une convention de co-tutelle. Le doctorant s’inscrit simultanément dans les deux établissements, (le doctorant est exonéré des droits d’inscription dans l’un des deux établissements). Il effectue des séjours en alternance dans chacun des pays, mène sa recherche sous la tutelle de deux co-directeurs, l’un français, l’autre étranger, et se voit décerner, sur la base d’une seule et même thèse soutenue devant un jury mixte, le titre de docteur de chacun des deux établissements (double diplôme).
La procédure de co-tutelle ne peut s’engager qu’à partir du moment où le doctorant est accepté en thèse de doctorat et inscrit à l’Inalco.
La co-tutelle avec un autre établissement d’enseignement supérieur étranger (inscription dans deux universités) conforte la dimension internationale des écoles doctorales, favorise la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et développe la coopération scientifique entre des unités de recherche françaises et étrangères.

Convention de co-direction (80.77 Ko, .pdf)

Convention de cotutelle en français (391.16 Ko, .pdf)

Convention de cotutelle en anglais (238.44 Ko, .pdf)