Traces du Temps : l'Inalco dévoile de nouvelles facettes des œuvres du Louvre

13 mars 2024
  • Culture

  • Partenariat

  • Formations

Les étudiants de L3 de la filière Communication et Formation Interculturelles (CFI) présentent : « Traces du Temps », une médiation en partenariat avec le Louvre dans le cadre du programme « Campus Louvre, la nocturne ».
image abstraite
Traces du temps © Musée du Louvre ‎
Contenu central

 Vendredi 26 avril 2024 de 19h à 21h30
Musée du Louvre - Rue de Rivoli, 75001 Paris 

Pour la troisième année consécutive, le Louvre s’associe à l’Inalco ! La candidature de l’Inalco ayant été retenue, les élèves de L3 de la filière CFI (Communication et Formations Interculturelles) présentent, dans le cadre du programme « Campus Louvre, la nocturne », une médiation le soir du 26 avril 2024. Ce partenariat, qui s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), mis en place en 2015 par le gouvernement dans le but de « favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture », est une opportunité unique pour la valorisation de nos étudiants et celle de notre établissement, qui porte un regard singulier sur la culture et le monde.

Ce partenariat permet également aux étudiants de l’Inalco de se former à plusieurs compétences du domaine de la communication, grâce à la promotion de l’événement réalisée par les étudiants. De plus, en amont de cette soirée, les étudiants ont participé à une formation de médiation culturelle qui les a préparés pour leurs futures présentations.

Le fil conducteur de cette médiation est « Traces du Temps ». Astrolabes, montres et sabliers, les visiteurs plongeront dans l’histoire de la mesure du temps, à travers les âges et les aires culturelles du monde.

Lors de cet instant privilégié, ils auront également l’occasion d’écouter non pas des spécialistes de l’histoire de l’art, mais des étudiants apprenant différentes langues et cultures orientales à l’lnalco, qui feront apparaître de nouvelles facettes peut-être encore inconnues des trésors que possède le Louvre. C’est avec enthousiasme qu’ils conteront leurs connaissances et répondront à toutes les questions.