Séminaire de master et de recherche : "Histoire, politique et culture en Europe médiane" 2023-2024

16 novembre 2023
  • Ecole doctorale

  • Séminaire

  • CREE

  • Recherche

Ce séminaire collectif s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (histoire, histoire culturelle, sciences politiques, géographie, sociologie) sur un thème transrégional choisi pour l’année. Sans prérequis de langue, il est ouvert à tous.
Il peut être choisi par les étudiants de master (UE2 ou UE4) ou de doctorat de l’Inalco, ainsi que par des étudiants d’autres établissements, dans le cadre de conventions avec l’Inalco, ou en mineure de master ou de doctorat, et permet de valider 4 ECTS par semestre.
Photo en noir et blanc d'un enfant dans une rue
Portrait dans la rue, Hongrie, 1918 © Source : Fortepan / Bónis József ‎
Contenu central

Le CREE vous annonce la reprise du séminaire de master et de recherche : "Histoire, politique et culture en Europe médiane" pour l'année universitaire 2023-2024.

Toutes les séances auront lieu à l'Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème, les mardis de 17h00 à 19h00, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence).


Au 2nd semestre : mardi 17h-19h00, salle 5.08 (avec possibilité de suivre en visioconférence)
 

Coordination : Etienne Boisserie et Jana Vargovčíková

Contacts : etienne.boisserie@inalco.fr ; jana.vargovcikova@inalco.fr

Descriptif du séminaire

Thème de l’année 2023-2024 : Changements de régimes

Pour son troisième cycle thématique, le séminaire est consacré aux « changements de régimes », ici entendus dans une acception large, sans exclusive disciplinaire et permettant le dialogue avec les espaces voisins de l’Europe médiane.

Il permet d’aborder au premier chef les dimensions politiques, sociales et historiques de transformations institutionnelles ; possiblement d’en observer les dimensions de mécanique institutionnelle, juridique ou de technique administrative. Les perspectives sociales et historiques permettent ainsi d’interroger les temporalités et les expressions des changements relatifs aux « formes que prend le pouvoir politique dans une société » (J. Lagroye), ainsi que les évolutions de ses modes de légitimation ou encore des qualités de ceux qui exercent le pouvoir public, jusqu’à interroger les régimes d’historicité.

Les changements de régime peuvent également s’observer en dehors de toute rupture institutionnelle par des transformations majeures de l’ordre juridique interne (changements de régimes de propriété, de statut de catégories de population), s’analyser comme des processus de moyenne durée et être observés par leurs effets. Le sujet se prête à des échelles d’observations variables, aussi bien par les territoires que par les groupes concernés. Il n’implique pas de penser dans les termes du paradigme rupture/continuité qu’il suggère de dépasser.

Le thème offre aussi une réflexivité utile dans une période où les fragilités des démocraties libérales mènent à remettre la question des changements de régimes politiques sur les agendas de recherche. Le séminaire permettra de discuter des outils conceptuels et analytiques propices pour qualifier, comprendre et confronter les uns aux autres les cas étudiés dans la région d’Europe médiane, en dialogue avec ceux d’autres espaces.

Une attention particulière sera portée aux sources, archives et terrains utilisés pour le travail de recherche.

Validation du séminaire : au S1, exposé sur le thème à partir de ses propres recherches, ou de ses objets d’intérêt et au S2, rédaction d’un compte-rendu d’ouvrage avec accompagnement possible pour les étudiant.e.s intéressé.e.s pour publication dans une revue scientifique.

Programme du séminaire

Programme du 1er semestre

- Mardi 3 octobre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Séance introductive : La date et les modalités de présentation des travaux des étudiants de Master seront discutées lors de cette séance


- Mardi 10 octobre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Éric LE BOURHIS (CREE, Inalco) : « Changements de régime de propriété dans la Riga des années 1940 : pratiques administratives et conséquences sur les habitants »


- Mardi 17 octobre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Zora HESOVÁ (Université Charles de Prague) : « Droits de l'homme dans les guerres culturelles tchèques : vers un tournant illibéral ? »


- Mardi 14 novembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Travail sur textes (pour les étudiants de Master)


- Mardi 21 novembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Jean-Numa DUCANGE (Université de Rouen, membre junior de l’Institut Universitaire de France) : « Entrer en République : la nouvelle Autriche face aux aspirations démocratiques (1918-1924) »

 
- Mardi 28 novembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)        

  • Séance méthodologique (pour les étudiants de Master)


- Mardi 5 décembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)             

  • Adam HUDEK (Institut d’histoire de l’Académie slovaque des sciences (HÚ SAV), Bratislava) : « Slovak Historiography and Regime Changes in the Second Half of the 20th Century » (en anglais)


- Mardi 12 décembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)                                

  • Martin KLEČACKÝ (Masarykův ústav a Archiv AV ČR, Prague) : « Les transformations de l’administration dans la Bohême post-Munich (1938-1939) »

 
- Mardi 19 décembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Audrey KICHELEWSKI (Université de Strasbourg, membre junior de l’Institut Universitaire de France) : « Juger les criminels de guerre en Pologne populaire : évolution des pratiques judiciaires, 1944-1970s »


 

Programme du second semestre

Au 2nd semestre : mardi 17h-19h00, salle 5.08 (avec possibilité de suivre en visioconférence)
 
6 février               Pamela BALLINGER (University of Michigan) - « From Land to Sea: Reconceptualizing Southeastern Europe as a Region » (modération et discussion : Andreas Guidi, Inalco)
 
27 février             Julia BAVOUZET (Universität Wien) – « Pétitions minoritaires. La Hongrie et la Société des Nations dans l’entre-deux guerres »

5 mars                  Marius EPPEL (Université de Cluj), « Making the Mediators: The Middle Clergy, Family Ties, and the State in Late 19th and Early 20th century Transylvania »

12 mars                Méropi ANASTASSIADOU-DUMONT (Inalco) ­- « Le nouveau droit de la famille en Grèce (1983) et ses conséquences »

19 mars                Valentin BEHR (CESSP, Paris 1/CNRS) - « Appréhender les changements de régimes avec la sociologie des champs : illustrations à partir de l'étude de la politique historique en Pologne »
 
26 mars                Méthodologie du compte-rendu d’ouvrage scientifique (pour les étudiant.e.s de Master)

2 avril                   Katerina KESA (Inalco), « Un ‘paria politique’ ? Les logiques d’exclusion et d’inclusion des partis et des acteurs politiques en Estonie, Finlande et Lettonie (1990-) »

23 avril                 Clémentine FAUCONNIER (Université de Haute-Alsace/SAGE), Présentation des travaux du groupe de recherche « Démocraties, autoritarismes, illibéralismes » de l’Association française de science politique (AFSP)

14 mai                  Conclusions
 

Mots-clés

Région(s) du monde

Europe et Eurasie