MOOC « Initiation à l'écriture dongba » : 2e session

• Formation à distance

• Pédagogie numérique

• Formations

Partez à la découverte des pictogrammes dongba, de l'écriture et la culture des Naxi !

Ce MOOC développé par l’Inalco (France), l’Université de Genève (Suisse) et la BLCU (Chine) est proposé en version plurilingue (français, anglais, chinois et allemand), et est ouvert à un large public : chercheurs, étudiants, grand public. Il vise à transmettre une écriture d’une forte originalité et permet à chacun de contribuer à la préservation d'un patrimoine culturel unique classé « Mémoires du Monde » par l'UNESCO en 2003.

La formation se déroulera du 15 avril au 17 juin 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 juin 2024 sur la plateforme France Université Numérique.
Main tenant une page du manuscrit
Manuscrit Naxi pendant la cérémonie © Zhang Xu Tayulam 1990 (Photo avec l'aimable autorisation de l'Association pour la promotion de la culture Dongba de Pékin-ADCA)‎

Ce MOOC, proposé en coopération avec l'UNESCO, est le premier de la série « Langues et cultures autochtones » portée par le projet AHFLO' de l'Inalco (Accompagnement de l'Hybridation des Formations en Langues et civilisations Orientales).

Mis en œuvre par l’Inalco (France), l’Université de Genève (Suisse) et le Beijing Advanced Innovation Center for Language Resources (ACLR) de la BLCU (Chine), le projet a été initié par Joël Bellassen, expert en didactique des langues et cultures, concepteur du MOOC de chinois de l'Inalco (Inalco/PLIDAM) ; rejoint par Jue Wang Szilas, responsable exécutive du projet, experte en didactique des langues et cultures avec les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) à l'Université de Genève, et membre de l’équipe de recherche PLIDAM (Inalco).

Le MOOC est également promu en Chine via la plateforme nationale XuetangX.

Qu’est-ce que l'écriture dongba ? L'écriture dongba est l'écriture de la minorité ethnique Naxi, soit environ 300 000 personnes, qui occupe la partie nord de la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine et au pied du Tibet. Composée d'environ 1400 caractères, cette écriture menacée de disparition est considérée comme la dernière écriture pictographique au monde. Les pictogrammes dongba ont une importante signification culturelle, représentant à la fois les vestiges fossilisés des écritures pictographiques primitives et une manifestation des croyances du peuple Naxi. Ce chamanisme est fondé sur le culte de la nature, associé à des croyances populaires et des influences tibétaines.

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

• identifier les principales caractéristiques de l'écriture dongba et de la culture naxi,
  • décrire les principes de construction de base du système d’écriture dongba,
  • reconnaître et décoder la signification de 300 caractères dongba,
  • écrire les principaux caractères dongba rencontrés tout au long de ce MOOC,
  • analyser brièvement certains phénomènes culturels liés à l'écriture dongba,
  • développer une prise de conscience relative à la nécessité de la préservation et à la transmission de l'écriture dongba, et plus généralement, des langues en danger ou menacées de disparition.

Description du MOOC

Animée par une équipe internationale de chercheurs, la formation propose l’apprentissage de 300 caractères de base de l’écriture dongba et sensibilise aux traits culturels caractérisant l'ethnie Naxi : l’être humain, l’environnement naturel, la vie quotidienne et les cérémonies religieuses.

Elle se déroule sur 9 semaines de cours (7 modules). La durée du temps de travail estimée est de 5 heures par semaine.

Chaque module comprend des vidéos pédagogiques de courte durée suivies d'exercices d'entraînement interactifs (non notés), des exercices de synthèse et un volet culturel.

Un forum de discussion vous permettra de co-construire vos connaissances avec les autres participants au MOOC.

L’équipe pédagogique

Joël BELLASSEN, initiateur du projet, expert en didactique des langues et cultures, membre de l’équipe PLIDAM, Inalco
LI Yuming, expert en politique linguistique, directeur du Centre ACLR, Université des Langues et Cultures de Beijing
WANG SZILAS Jue, responsable exécutive du projet, experte en didactique des langues et cultures avec les TICE, Université de Genève et membre de l’équipe PLIDAM, Inalco
YANG Yihua, chercheuse Naxi en écriture dongba, maîtresse de conférences South West University, Chongqing, Chine
ZHOU Yin, chercheur en culture Naxi et écriture dongba, maître de conférences à Chongqing Jiaotong University, Chine

S'inscrire

MOOC Initiation à l'écriture Dongba - 2e session
Début du cours : lundi 15 avril 2024.

Une version en anglais du MOOC est accessible sur la plateforme FUN.
Des présentations du MOOC en chinois et en allemand sont également disponibles.

Voir la vidéo de présentation