Mathieu Beaudouin, lauréat du Prix « Jeune chercheur » 2023 de la Fondation des Treilles

14 juin 2023
  • CRLAO

  • Recherche

Mathieu Beaudouin
Mathieu Beaudouin © M. Beaudouin‎
Contenu central

Mathieu Beaudouin, doctorant en linguistique rattaché au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale - CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS), s'est vu décerner le Prix « Jeune chercheur » 2023 de la Fondation des Treilles. Ce prix lui permettra d'achever sa thèse intitulée Grammaire du tangoute : approche philologique, comparative et typologique, sous la direction de Guillaume Jacques (CNRS-EPHE/CRLAO).





Biographie

Mathieu Beaudouin, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO, consacre sa thèse au tangoute, langue gyalronguique médiévale de l’empire Xixia 西夏 (1038-1227), puissant voisin de l’empire chinois des Song (960-1279). Son travail bénéficie d’une formation multidisciplinaire antérieure en linguistique, études chinoises, histoire, droit, anthropologie, et associe l’étude linguistique des textes contenus dans les documents tangoutes aux données des langues modernes du groupe horpa, dont il a découvert la parenté proche avec le tangoute.



Ses années de thèse, effectuées à cheval sur trois continents au CRLAO, à l’Academia Sinica et à Harvard ont porté principalement sur la grammaire : depuis le début de son doctorat, Mathieu a publié/soumis 7 études résolvant des points clés de la grammaire du tangoute, tels son système de TAME, ou encore une alternance verbale toujours non-élucidée depuis la (re)découverte de la langue il y a 115 ans.



Actuellement, il s’intéresse au sein de plusieurs articles à la reconstruction phonétique et à la classification du tangoute, au recollement de fragments entreposés à la BNF, aux apports linguistiques de sutras bouddhiques médiévaux traduits en tangoute, et dirige chez Brill l’édition de deux ouvrages collectifs consacrés aux études tangoutes et à l’étude des langues tibéto-birmanes de l’époque médiévale.



A la suite de la soutenance de sa thèse cette année, il rejoindra une équipe qui documentera de manière complète les langues de la zone horpa et proposera une reconstruction de l’ancêtre commun au tangoute et aux langues horpiques. Il compte également conduire des études théoriques sur les notions de catégorie grammaticale, d’impératif, de réalité, et de preuve en linguistique, et d’autres plus typologiques sur l’encodage de l’orientation, les verbes supports ou bien la structure de la morphologie gabaritique. Du versant philologique, il souhaite proposer une édition des versions tangoutes du Kṣitigarbha Bodhisattva Pūrvapraṇidhāna Sūtra et de deux autres textes séculiers employés pendant sa thèse ; il souhaite, enfin, débuter un important chantier, une nouvelle traduction du Code de lois tangoute, qui bénéficiera de ses découvertes grammaticales et rendra cette somme juridique accessible au plus grand nombre.



Résumé de la thèse

Le tangoute, langue médiévale au régime documentaire principal s'étalant du XIème au XIIIème siècle, revêt en linguistique sino-tibétaine une importance toute particulière, du fait de sa profondeur historique et de son appartenance au taxon gyalronguique, un des plus conservateurs du sino-tibétain. Nombre de travaux, principalement de nature philologique et phonologique, mais aussi grammaticale, ont été menés sur cette langue, d'abord en Russie/Union soviétique, puis au Japon, en Chine et à Taiwan. Cependant, les études, bien que systématiques chacune à leur manière, de Nishida (1964/66), Sofronov (1968) et Kepping (1985) ne répondent pas complètement à la définition d'une grammaire descriptive, laquelle reste un manque à combler au sein du champ de la documentation des langues sino-tibétaines. La thèse se propose de répondre à ce manque, en fournissant aux linguistes et aux chercheurs en études tangoutes, un outil complet et cohérent, dont l'originalité de l'approche réside dans la mise en regard du tangoute avec ses langues soeurs, notamment du groupe horpa.



Entretien

Dans un entretien réalisé dans le cadre du programme I-DEA - Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales (LaCAS, Inalco), Mathieu Beaudouin nous éclaire sur ses recherches sur le tangoute, une langue sino-tibétaine médiévale éteinte.



Voir la vidéo : La grammaire du tangoute, entretien avec Mathieu Beaudouin (CRLAO-Inalco), (20/10/2022, 21mn) - par Kexin Zhang (Chargée de communication, DIRVED, Inalco).





La Fondation des Treilles décerne une vingtaine de prix « Jeune chercheur » par an. Ces aides à la recherche sont attribuées à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse ou à des post-doctorants menant leur recherche en France.