Le projet « École doctorale des Balkans occidentaux » (ED-BALK) est lauréat du programme IntenSciF de l’AUF

23 novembre 2023
  • PLIDAM

Le projet « Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux », déjà lauréat en 2021 du programme « ES-Balk Enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux »*, reçoit, dans sa deuxième phase, le soutien financier du programme IntenScif 2023 de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Ecole doctorale ED-Balk
Ecole doctorale ED-Balk © Raw Pixel / Freepik‎

Par des études sur la structure et l’organisation de l’enseignement supérieur et des études doctorales dans l’ensemble des pays de la région, le projet a pour objectif de préparer le développement d’une École doctorale régionale des Balkans occidentaux – ED-BALK.

Pendant un an, l’AUF accompagnera le projet dans ses prochaines étapes :

• Préparer le démarrage d’initiatives de coopération académique entre la France et les États des Balkans occidentaux
  • Préparer la présentation d’un projet financé dans le cadre du programme Erasmus plus pour la création de l’école doctorale ED-BALK.

Le projet s’appuie sur une première phase qui a débuté à l’automne 2021 avec l’organisation de plusieurs ateliers, de formations et de webinaires dans les Balkans occidentaux suivis d’un colloque international à l’Inalco, d’une cartographie de l’enseignement supérieur et d’une étude de faisabilité pour la création d’une École doctorale régionale. La faisabilité a été analysée à partir de trois principaux piliers : garantie de faisabilité institutionnelle, garantie de faisabilité financière, garantie de faisabilité pédagogique. Les résultats de l’étude garantissent la faisabilité et la pertinence du projet.

* La maîtrise d’œuvre du programme « ES-Balk » a été confiée à France Education International par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Les partenaires du projet sont la faculté Saint Clément d’Ohrid de Bitola (Macédoine du nord), l’Institut d’études politiques de Belgrade (Serbie), la faculté de philologie de Nikšić (Université du Monténégro), le Centre européen de recherche et de création libre (CERCL) et EuropaNova.

Coordinatrice à l'Inalco : Frosa Pejoska-Bouchereau, professeure des Universités en langue, littérature et civilisation macédoniennes, directrice-adjointe du laboratoire de recherche PLIDAM (Inalco), ancienne directrice de l’École Doctorale de l’Inalco, n°265, Langues, Littératures et Sociétés du monde, et co-responsable du Master « Oralité ».

« L’Ecole doctorale ED-BALK est pensée comme un espace transnational dédié à la formation et à la recherche scientifiques de haute qualité ; un lieu propice à la rencontre des jeunes chercheurs, à l’échange intellectuel, à l’émergence de projets communs et à la valorisation de partenariats collaboratifs ; un pôle d’excellence par la coopération régionale et les échanges de bonnes pratiques dans le domaine de la recherche.

ED-BALK : Un projet phare pour les Balkans occidentaux et une promotion régionale de la pédagogie française et du français. » (Frosa Pejoska-Bouchereau)

Initiateurs et coordinateurs du projet :
Frosa Pejoska Bouchereau, Inalco
Marc Nebojsa Vukadinovic, Enseignant à Sciences Po Paris (campus de Dijon)

Lancé en 2021, le programme IntenScif est un instrument incitatif à l’accélération de projets émergents articulant francophonie scientifique et espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il mobilise un financement tremplin et soutient la consolidation de consortiums engagés dans l’élaboration de propositions majeures auprès d’agences européennes, internationales ou nationales, publiques ou privées, pour développer des projets collaboratifs ambitieux.