À la rencontre de Thomas Pellard, spécialiste des langues du Japon (CNRS-CRLAO)

27 octobre 2023
  • CRLAO

  • Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Thomas Pellard
Thomas Pellard (CRLAO) © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format

Vidéo : Les langues en danger des îles Ryūkyū. Un entretien avec Thomas Pellard (CNRS-CRLAO)
Un entretien mené par Sarah Gimenez, chercheure (CERMOM) et ingénieure aux Humanités numériques (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales, Inalco), réalisé par Alexandre Galitzine, produit par l’Inalco (25/06/2022, 48 mn).

Podcast : Les langues en danger des îles Ryūkyū. Un entretien avec Thomas Pellard

Thomas Pellard
Thomas Pellard (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎

Thomas Pellard est chercheur en linguistique au CNRS, rattaché au Centre de recherches linguistiques sur l'asie orientale (CRLAO) et enseignant à l'Inalco. Ses disciplines de recherches sont la linguistique historique et comparative, l'archéolinguistique, la phylolinguistique et la géolinguistique. 

Spécialisé sur les langues du Japon, notamment les langues en danger et sous-documentées des îles Ryūkyū, il étudie l'évolution de ces langues à travers le temps et cherche à déterminer ce qu'elles peuvent nous apprendre de la préhistoire humaine de l'archipel japonais. Il travaille aussi à quantifier la complexité des systèmes phonologiques et morphologiques des langues avec des outils informatiques.