Diplôme intensif d'arabe : déposez votre candidature jusqu'au 30 juin 2024

27 février 2024
  • Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb

• Formations

Les inscriptions au diplôme intensif de l'Inalco en langue arabe sont ouvertes. La formation est d'une année, répartie en deux semestres de 13 semaines (septembre à juin). Suite à ce diplôme, vous pourrez vous inscrire directement en deuxième année de licence d'arabe LLCER.
Sidi Bou Saïd, Tunisie
Sidi Bou Saïd, Tunisie © Mohamed HAKIM‎

Diplôme intensif d'arabe

Le diplôme intensif d’arabe vous offre en une année d’apprentissage, une formation poussée en arabe moderne, en langue des médias, de la presse, de la littérature contemporaine. La formation vise en outre à acquérir une compétence dans l’utilisation des ressources informatiques et de l’Internet, en langue arabe. L’année intensive comprend aussi l’apprentissage d’un dialecte maghrébin ou moyen-oriental. Le diplôme intensif apporte une connaissance de la civilisation (géographie humaine et histoire du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains).

Programme

La formation est d’une année répartie en deux semestres de 13 semaines (septembre à juin). Elle comprend près de 22h de cours hebdomadaires :

• 12h d’arabe littéral
    • Au premier semestre, l’intégralité du programme grammatical et lexical de l’année d’initiation est assimilé, et au second semestre celui de la première année de licence d’arabe (L1). La méthode d'arabe utilisée au 1er semestre du diplôme intensif est la suivante : Luc-Willy Deheuvels, Méthode d’arabe – arabe littéral – volume 1, niveaux A1 et A2 du CECRL, L’Asiathèque, Paris, 2022. Le volume 2, niveau B1-B2 est utilisé au 2ème semestre.
  • Entre 2h30 et 4h de dialecte par semaine au choix (égyptien, syro-libanais, tunisien, marocain, algérien)
  • 3h d’histoire du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains
  • 1h30 de géographie et d’anthropologie du Maghreb et du Moyen-Orient
  • 1h30 de littérature arabe moderne

En civilisation et en dialecte, vous suivrez les mêmes enseignements que les étudiants de L1.

Passerelles

L’étudiant titulaire du diplôme intensif d’arabe peut s’inscrire de droit en deuxième année de Licence d’arabe LLCER, avec équivalence de la première année. Dans le courant de l’année, il est possible si nécessaire de demander une réorientation en diplôme d’initiation.

Prérequis

Vous êtes débutant en arabe, mais vous devez avoir acquis au début des cours la parfaite maîtrise de l’alphabet et le contenu grammatical (schèmes et conjugaison) figurant dans la leçon "Repères de 1 à 8" de la méthode citée ci-dessus.
Les débutants en langue arabe peuvent maîtriser le prérequis en s'inscrivant dès à présent au MOOC de l'Inalco en langue arabe.

Modalités d'inscription

Le diplôme intensif est très exigeant, le seul régime possible est celui du contrôle continu intégral, avec assiduité requise. La charge de travail est évaluée entre 50 et 60 heures hebdomadaires, présentiel compris. Il est exclusif de toute autre étude ou occupation durant l'année.

L'admission en diplôme intensif d'arabe se fait sur dossier, éventuellement avec entretien. Le nombre de places est limité.

Pour déposer votre candidature, envoyez à arabeintensif@inalco.fr entre le 26 février et le 30 juin 2024 dans un fichier PDF unique et dans cet ordre

1. un CV détaillé, avec tous les résultats depuis le bac, sous format numérique, comportant adresse mail et numéro de téléphone ;
  2. une lettre de motivation.

Les commissions d’admission se réunissent entre mars et le 1er juillet.

ARABE LITTERAL - Plaquette diplôme intensif (256.32 Ko, .pdf)