Assistante sociale

Les assistants sociaux, tenus au secret professionnel, aident les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales ou personnelles. Ils accompagnent les projets d’études, informent les étudiants sur les services du CROUS et/ou les dirigent vers divers organismes extérieurs (CAF, BAPU, services sociaux).
Assistance sociale - Permanence écoute psychologique

 

Le service social du CROUS de Paris

Les assistants sociaux sont chargés par le CROUS d’instruire les dossiers du Fonds National d’Aide d’Urgence, au titre de :

  • L'aide ponctuelle permet de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles, qui interviennent en cours d'année universitaire.
  • L'allocation annuelle permet de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d'une bourse.

Vous devrez impérativement saisir une demande de D.S.E durant la période réglementaire du 15 janvier au 30 avril pour la rentrée universitaire suivante. 
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service social du CROUS de Paris ou vous renseignez via le CNOUS.

Permanence à l'Inalco

L’assistante sociale rattachée à l’Inalco assure des permanences au bureau 3.35 les lundis et vendredis de 9h45 à 12h30 et sur rendez-vous de 14h00 à 16h30.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Leïla Ouamrane : leila.ouamrane@crous-paris.fr

Permanence d'écoute psychologique

Initiée par le CROUS, cette permanence s'adresse à tous les étudiants parisiens, quel que soit l'établissement d'études supérieures qu'ils fréquentent. L'objectif est d'accueillir, soutenir et/ou accompagner vers une démarche de soins les étudiants demandeurs. Les consultations sont confidentielles et gratuites pour les étudiants. 

Pratique :
La prise de rendez-vous s'effectue auprès du secrétariat d'APASO-Paris au 01.40.47.55.47 ou par mail : etudiants@apaso.fr
La permanence se tient dans les locaux de la résidence universitaire Ménilmontant 2 : 109-111, rue de Ménilmontant - 75020 Paris. 
Elle a lieu les mardis et mercredis de 16h à 20h.
Elle est assurée par un psychologue clinicien d'APASO-Paris