Accompagnement du handicap

On est "handicapé" lorsque l’on présente une inégalité de chance dans les études. Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante...) et la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services mis en place par l'Inalco.
Handicap



Il s’agit pour nous de mieux accueillir les étudiants en situation de handicap et de faciliter leurs études. Le service en charge répond tant aux étudiants en situation de handicap qu’aux interrogations de chacun (parent d’un étudiant en situation de handicap ou un enseignant en quête d’informations). Notre objectif principal est de permettre à chacun l’accès aux cours et examens et l’intégration au sein de l’institut.

Si vous bénéficiez d’une carte d’invalidité, de l’allocation adulte handicapé ou de la reconnaissance de travailleur handicapé de la Maison départementale des personnes handicapées, vous pouvez contacter la mission Handicap du CROUS de Paris :  une assistante sociale y est à votre écoute.

______________________

Procédure :

Faites-vous connaître le plus tôt possible et prenez rendez-vous auprès du pôle vie étudiante de l’Inalco

  • au bureau 3.49
  • par courriel : handicap

Puis prenez rendez-vous avec la médecine préventive universitaire, en appelant directement le secrétariat. Le médecin vous remettra, après entretien, une liste des aménagements qu’il préconise pour améliorer vos conditions d’études et d'examens :

SIUMPPS ANTENNE PARIS DIDEROT :
Service Inter Universitaire Médecine Préventive et Promotion de la Santé
Bât. Sophie Germain - rdc sur cour
8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
Tél. : 01 57 27 94 60 

Pour des informations d'ordre général : Centre de santé Paris Descartes
 

Transmettez à votre contact vie étudiante de l'Inalco : 

  • la liste des aménagements préconisés par la médecine préventive universitaire
  • une photocopie de votre carte d’étudiant(e)
  • la photocopie de la carte MDPH si vous êtes en sa possession
______________________
 

L’Inalco se chargera alors de faciliter le déroulement de vos cours et examens. Une fiche individuelle d'aménagement vous sera transmise. Elle mentionnera à la fois les aménagements préconisés par la médecine préventive et en détail la liste des aménagements que l’Inalco mettra en place. Elle sera signée par les responsables pédagogiques, par vous et par l'autorité administrative qui décide des aménagements accordés (Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011).

ATTENTION : La liste des aménagements accordés n’est valable que pendant une année universitaire, la demande auprès de la médecine préventive doit être renouvelée chaque année.

______________________

BULAC (bibliothèque universitaire des langues et civilisations)

La bibliothèque met à votre disposition une équipe de référents formés à l'accompagnement, différents matériels spécialisés ( machines à lire, vidéo-agrandisseur, loupe électronique, boucle magnétique,...) ainsi que des services spécifiques comme du matériel adapté pour mieux vous accueillir.
Vous pouvez contacter le service de la bibliothèque à l'adresse suivante :
service-handicap@bulac.fr
 ______________________  

Logements domotisés (adaptés à des situations de handicap moteur important)

8 logements étudiants domotisés dans le quartier Montparnasse, veuillez cliquer sur le lien pour obtenir toutes les informations de dépôt de candidature.