Monter et financer un projet

Qu’est ce que le FSDIE ?

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) existe dans toutes les universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). Le texte de référence est la circulaire du ministère de l’éducation nationale,de l'enseignement supérieur et de la recherche : n° 2011-1021 du 3-11-2011 relative au développement de l’engagement associatif et des initiatives étudiantes.

Le FSDIE est alimenté par une partie des droits d’inscription (prélèvement règlementaire effectué à hauteur de 16 euros sur les droits d’inscription de chaque étudiant). Ce fonds peut être abondé par une participation financière ou matérielle des collectivités territoriales, des mutuelles étudiantes, un apport de l’université ou établissement, des dons...

Il est géré à l’Inalco par la Commission Solidarité et Initiatives Étudiantes (CSIE) qui se réunit six fois par an, examine les projets proposés et décide ou non d’accorder une subvention. Ses propositions sont ensuite soumises à l’approbation du Conseil d’Administration de l’établissement lorsqu’ils dépassent un montant fixé par ce Conseil.

Pour toute information concernant la constitution d’un dossier, pour demander conseil, adressez-vous au Pôle de la Vie Etudiante.

Pour obtenir une aide du FSDIE :

· Vous devez être étudiant(e) à l’Inalco pour être porteur du projet.

· Votre projet doit avoir des retombées directes ou indirectes sur la vie étudiante et l’établissement (exposition, conférences, projection, spectacle, fonds documentaires, journées scientifiques et culturelles…)

· Un enseignant doit être soutien du projet

· Si vous présentez un projet au nom d’une association vous devez montrer que ce fonds subventionnera ponctuellement votre association dans le cadre d’un projet précis.

· Votre projet ne doit en aucun cas être lié à une validation universitaire

· Vous vous engagez à utiliser la somme allouée comme prévu dans votre plan de financement et donc à remettre un bilan financier après la réalisation de votre projet.

· Vous devez faire appel à d’autres organismes, en effet, des subventions complémentaires sont à rechercher (CROUS, défis jeune, Mairie de Paris, sponsors, apports personnels...)

Suite à l’obtention d’une aide du FSDIE et à la réalisation de votre projet, vous vous engagez à :

· Présenter un compte-rendu d’activité.

· Présenter sous forme d’un bilan financier, les factures et autres justificatifs de dépenses après réalisation du projet. Toutes les factures et les justificatifs devront avoir été établis au nom du responsable du projet.

· A respecter les critères du FSDIE ainsi que votre budget, et dans le cas contraire à rembourser les sommes mal engagées.

· A rembourser tout reliquat.

Comment présenter un projet à la Commission Solidarité et Initiative Étudiante (CSIE) ?

Vous devez télécharger et remplir le dossier de demande de subvention.

Pour être étudiées à la CSIE, les demandes d’aide doivent faire l’objet d’un dossier complet c’est-à-dire remis avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Pour déposer votre dossier au bureau de la Vie Etudiante (3.49), prenez rendez-vous deux semaines avant la date de la CSIE.
 

Calendrier Prévisionnel  :

Vendredi 6 janvier 2017
Mercredi 1er février 2017
Mercredi 15 mars 2017