Nos conférences en podcast et en replay
L'Asie en conférences
L'Inalco et Asialyst, le site d'information sur toute l'Asie, vous proposent un cycle de débats consacré à des questions d'actualités en Asie. Les conférences de ce cycle sont également disponibles en replay sur notre chaîne YouTube.
Les Langues O' : toute une histoire !
L’Institut national des langues et civilisations orientales est né en 1795. Pendant plus de deux siècles, sous différentes appellations, les « Langues O’ » ont connu d’innombrables évolutions et bouleversements. Plongez dans la riche histoire de notre institution avec les conférences présentées par Emmanuel Lozerand, professeur des universités et chargé de mission « Histoire de l’Inalco ».
Les conférences de la Fondation Inalco
La Fondation Inalco organise de nombreuses conférences venant réaffirmer des éléments essentiels de l'identité de l'Inalco : tradition académique de l'établissement (Master Classes avec des universitaires de premier rang), ancrage diplomatique (conférences "Grand témoin" avec des diplomates de premier plan), préservation des langues rares ou en danger et diversité des parcours professionnels de ses anciens élèves.
Conférences « Grand témoin »
Les conférences « Grand témoin » de la Fondation Inalco invitent des personnalités placées dans des circonstances exceptionnelles à partager leur expérience de « diplomatie de première ligne ». Elles s'adressent aux étudiants qui s'y destinent et aussi à un public plus large intéressé par le sujet traité.
Master Classes
Les Master Classes de la Fondation Inalco invitent des universitaires de premier rang à intervenir sur un sujet de leur choix situé dans les thématiques et l'actualité de l'Inalco. Elles s'adressent aux étudiants et aussi à un public plus large intéressé par le sujet traité.
Violences sexuelles et violences de genre dans le monde
La Fondation Inalco, grâce au soutien de la Fondation - Institut Alain de Rothschild, propose un cycle de conférences sur les violences sexuelles et violences de genre dans le monde. Il fait dialoguer des spécialistes du genre aux profils variés sur des aires culturelles extrêmement diverses, afin d’enrichir et de prolonger la réflexion entamée dans le cadre du parcours de licence « Genres et sexualités dans le monde » de l'Inalco. En 2023-2024, le cycle a pour thématique « La construction du genre : au-delà de la binarité ».
Conférences de l'Observatoire des États post-soviétiques
L’Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l'analyse des processus de réorganisation régionale dans l'espace post-soviétique, à la veille médiatique de l'actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l'étude du patrimoine et de l'architecture dans ces États. L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la « transition post-soviétique », et organise des « petits-déjeuners » consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques.