Hébreu

Découvrir la langue

L’hébreu qui compte environ 6 millions de locuteurs est la langue officielle de l’État d’lsraël. Langue de la Bible et, pour cela, considéré comme langue sacrée pendant des siècles, il est la seule langue au monde qui ait ressuscité dans l’usage parlé après une interruption de plus de deux mille ans.

Cette résurrection n’a été rendue possible que par son maintien en tant que langue littéraire, liturgique et épistolaire dans toutes les communautés juives de la Diaspora.

Considéré comme une langue morte, il a fallu attendre 1936 pour qu’il fît son entrée aux Langues O’ où il a rejoint d’autres langues sémitiques. Le département d’hébreu représente ainsi l’un des départements les plus importants au monde.

Étudier l'hébreu à l'Inalco

L’Inalco est le seul établissement en Europe qui assure l’ensemble de ces enseignements.
Plusieurs cours sont proposés aux étudiants, de la première année de Licence jusqu’au Master. Les étudiants titulaires d’un master peuvent s’inscrire en thèse de doctorat en études hébraïques.

L’enseignement est axé sur l’hébreu moderne, mais des bases d’hébreu biblique y sont proposées dès le premier cycle.
Le deuxième cycle élargit son champ d’enseignement à l’histoire de la langue et ses couches diverses, à savoir l’hébreu de la Mishna, la langue médiévale et celle de la Haskala (renaissance littéraire au XIXème siècle).

Cependant, l’accent est mis sur l’hébreu moderne, sur la presse et la littérature contemporaines. Des cours de linguistique hébraïque sont également prévus. Quant à l’enseignement de la civilisation (histoire, sociologie etc.), il embrasse toute l’histoire du peuple d’Israël, à partir de l’époque biblique, et débouche sur l’analyse des problèmes actuels, en Israël et dans le monde entier. Un autre enseignement important est celui de la philosophie et pensée juives, de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

Notre Département propose également des cours à plusieurs niveaux des "judéo-langues", à savoir le yiddish, le judéo-espagnol et le judéo-arabe.
 

Les formations

Licences-Master :
 

Licence LLCER d'hébreu moderne
Double licence LCCER d'arabe/hébreu moderne
Licence LLCER bilangue d'arabe (majeure)/hébreu (mineure)
Master LLCER - hébreu moderne
 

La Licence d’Hébreu moderne s'adresse en priorité à des étudiants qui s’intéressent à l’hébreu, classique et surtout moderne, à l’histoire de cette langue et de ses couches diverses ainsi qu’à l'étude  des mondes juifs en général, et à celle de l’époque contemporaine et de l’Etat d’Israël en particulier. L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants.
La licence propose aussi une formation solide en différentes langues juives : le yiddish, le judéo espagnol et le judéo arabe. Elle est la seule en Europe à présenter un parcours complet (4 niveaux) dans ces trois langues.
 

Diplômes d'établissement :
 

Diplôme de langue (DL) d'hébreu moderne (DL1, DL2 et DL3)
Diplôme de langue (DL) d'hébreu à distance (DL1 et DL2)
Diplôme de langues et civilisations (DLC) hébraïques et juives (DLC1, DLC2 et DLC3)
Diplôme de langues et civilisations (DLC) hébraïques et juives à distance
Diplôme de compétences avancées en langues juives (judéo-arabe, judéo-espagnol, yiddish)
 

L’hébreu peut être choisi comme langue vivante à divers concours, notamment aux concours du ministère des Affaires étrangères (cadre Orient).