Tchèque

Le tchèque appartient à l’ensemble des langues slaves de l’Ouest. Il compte depuis 2004 parmi les langues officielles de l’Union européenne.

Château de Prague
Château de Prague © Ekam Juneja, Pixels‎

Découvrir la langue

Fixée par écrit dès le XIe siècle, la langue tchèque s’est illustrée au fil des siècles par une littérature abondante dans tous les domaines de la culture et de l’esprit. Elle est enseignée aux Langues O’ depuis 1916.

De nos jours, le tchèque est parlé par quelque 12 millions de locuteurs : non seulement les habitants des territoires historiques de Bohême, Moravie et Silésie tchèque (environ 10,5 millions), mais aussi les locuteurs issus des différentes vagues d’émigration économique et politique, principalement installés aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Allemagne. Sans oublier la Slovaquie, qui a constitué avec les Pays tchèques un État commun, la Tchécoslovaquie, créée en 1918 et disparue à la fin 1992. La grande proximité linguistique du tchèque et du slovaque permet une intercompréhension presque complète entre ces deux langues.

Étudier le tchèque à l'Inalco

L’Inalco est aujourd’hui le seul établissement universitaire français à proposer une formation diplômante complète en langue, littérature et civilisation tchèques – du niveau débutant au doctorat. Ouvert à un large public composé aussi bien d’étudiants français que d’étudiants étrangers, le cursus de tchèque ne requiert pas de compétence linguistique préalable.

Les enseignements proposés, variés et complémentaires, permettent aux étudiants d’acquérir une formation cohérente et de haut niveau non seulement en langue, mais aussi en littérature et traduction littéraire, histoire et géographie, histoire des arts et de la culture.

L’enseignement présentiel de langue est complété par des exercices proposés sur la plateforme Cetlef, créée et animée par Ivan Šmilauer, et par des supports de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle (Inalco).
 

En savoir plus

Accordéons
Description linguistique
Les origines de la formation à l’Inalco
Étudier le tchèque à l’Inalco
Pour compléter et enrichir les études de tchèque
MOOC (Massive Open Online Course) de langue tchèque  
Autres possibilités offertes aux étudiants de l’Inalco