Swahili

Formation swahili
Le swahili, avec un nombre de locuteurs estimé entre 80 et 100 millions de personnes, joue un rôle de premier plan dans toute l’Afrique orientale et centre-orientale. Il jouit du statut de langue nationale et officielle en Tanzanie, de langue nationale au Kenya et en République Démocratique du Congo. Le swahili est langue véhiculaire en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au nord du Mozambique et au sud de la Somalie, et dans une moindre mesure, au Malawi, en Zambie et au sud du Soudan.

Découvrir le swahili 

Le swahili, langue de travail de l’Union Africaine, est également langue officielle de la Communauté Est-Africaine regroupant le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Il est présent dans les publications des grandes institutions internationales (organismes onusiens, diverses ONG…). Diffusé sur les antennes des chaînes mondiales d’information (RFI, BBC, Voix de l’Amérique, Deutsche Welle, Radio Chine Internationale…), il occupe également une position croissante dans les technologies de l’information et de la communication. 

La tradition littéraire écrite en swahili remonte à plusieurs siècles (à l’origine en caractères arabes, depuis la fin du XIXème siècle en caractères latins). La place du swahili dans l’enseignement en Tanzanie et au Kenya conduit à l’émergence d’un grand nombre d’auteurs contemporains. L’apprentissage du swahili permet d’aborder aisément celui des autres langues de la même famille (Bantu) parlées dans une aire qui va du Cameroun à l’Afrique du Sud et de la République Démocratique du Congo aux Iles Comores.

Cette langue figure parmi celles proposées aux épreuves du baccalauréat et du concours de conseiller et de secrétaire cadre d’Orient au ministère des Affaires étrangères. Aussi, si l’étude du swahili peut amener à des carrières diplomatiques, dans les domaines de l’aide humanitaire, du commerce internationale, de la traduction et de l’interprétariat, rien n’empêche de s’y plonger pour le « simple » plaisir de découvrir une langue et une culture.

J'apprends le swahili à l'Inalco

L’Inalco est le seul établissement en France à proposer un enseignement complet de la langue, de la littérature, de l’histoire et de la civilisation swahili.

Formations possibles : 
Licence LLCER parcours Afrique - Océan indien
Master LLCER ou professionnalisant

Doctorat
Diplôme d’établissement
Formation continue pour les salariés, particuliers ou entreprises

Dès la 2ème année de licence, les étudiants peuvent également choisir un des 5 parcours professionnalisants: commerce international, communication et formation interculturelles, didactique des langues du monde et du français langue étrangère, relations internationales, traitement numérique multilingue.

Apprendre le swahili à distance

Outre les cours classiques en présentiel, la section de swahili de l’Inalco propose une offre d’enseignement à distance :

En synchrone, par le biais d’une visioconférence : cette offre s’adresse à des institutions (universités, Alliances françaises, etc.) qui souhaitent suivre les cours à distance mais en même temps que la classe en présentiel à l’inalco. Pour bénéficier d’un tel enseignement, de bonnes connexions techniques sont requises. Les demandes doivent être faites auprès de l’Inalco au plus tard à la période de mai pour une mise en œuvre à la rentrée universitaire suivante.

En distanciel : toute personne intéressée par un apprentissage du swahili mais ne pouvant se déplacer (résidence à l’étranger ; travail…) peut suivre les niveaux L1 et L2 de la licence LLCER de l’Inalco entièrement à distance (seuls les examens doivent être réalisés en présentiel). L’inscription permet en effet l’accès à tous les supports de cours (bandes dessinées, roman-photo, petits films, séries télévisées, chansons) à un résumé du cours et à un ensemble important d’exercices en autocorrection.
 
Découvrir l'enseignement à distance à l'Inalco
Découvrir les brochures pédagogiques du swahili

 
Nombre de locuteurs : 80 - 100 millions

Actualités de cette langue à l'Inalco