Russe

Etudes russe

La langue russe

Le russe est une langue indo-européenne du groupe slave, (auquel appartiennent l’ukrainien, le biélorusse, le polonais, le sorabe, le tchèque, le slovaque, le bulgare, le macédonien, le serbe, le croate et le slovène). Le russe littéraire moderne est né au milieu du XVIIIème siècle, avec la grammaire de Lomonossov, qui a réuni dans un même système les éléments du russe parlé et du slavon, la langue écrite de l’église orthodoxe, créée au IXème siècle par les deux moines Cyrille et Méthode, pour l’évangélisation des Slaves. Le russe a acquis ses lettres de noblesse au début du XIXème siècle, avec le grand poète Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (1799-1837). De même que l’anglais est la langue de Shakespeare, le français est celle de Molière, le russe est la langue de Pouchkine. 

Ecriture cyrillique et alphabet russe

C’est l’écriture cyrillique (dérivée de l’alphabet grec du Xème siècle) qui a été adoptée par tous les Slaves de religion orthodoxe, et qui sert aujourd’hui à écrire le serbe, le macédonien, le bulgare, l’ukrainien, le biélorusse et le russe.

Une langue de culture, de science et d'affaires

Le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie. Il est aussi la langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI) et la deuxième langue officielle de la Biélorussie. Le russe est la langue maternelle de 145 millions de Russes résidant en Russie ou dans différents pays de l’ex-URSS (10 millions de Russes en Ukraine, 6 millions au Kazakhstan, près de 1 million dans les Pays baltes), auxquels il faut ajouter les russophones des grandes communautés d’émigrés aux États-Unis, en Israël etc. Le russe compte ainsi plus de 280 millions de locuteurs dans le monde entier.

Une langue internationale

Hors des frontières de la Russie et de la CEI, le russe, l’une des 6 langues officielles de l’ONU, a le statut d’une grande langue de communication internationale grâce à l’importance mondiale de la Russie et de la culture russe, tant scientifique, dans le domaine de l’aéronautique par exemple, qu’artistique ou littéraire.

Un atout professionnel

Puissance énergétique affirmée et puissance industrielle en développement, la Russie s’est ouverte au marché international et devient pour l’Europe un partenaire d’échanges économiques et culturels incontournable.