Rromani
Les formations
Les cours de rromani peuvent être pris en option dans les UE3 et 4 de toutes nos licences, dans le diplôme de civilisation de l'Europe médiane, ainsi qu'en Passeport et mineure
RROMANI - Plaquette synthétique 2022-2023 (258.46 Ko, .pdf)
En savoir plus
L’histoire méconnue des rroms
L’histoire méconnue des rroms
Les Rroms font l’objet depuis ces dernières années d’une campagne politique et médiatique négative dont la violence peut parfois étonner. Comme souvent, la méconnaissance et les préjugés qui en découlent sont à l’origine de rejet et de racisme. Quel est donc le passé de ce peuple et pourquoi est-il traité de la sorte ?
L’exode de l'Inde vers l'Europe
Les Rroms seraient - d’après les recherches de M. Marcel Courthiade (enseignant de langue et civilisation rromani à l’Inalco) - originaires de la ville de Kannauj, capitale culturelle et spirituelle de l’Inde du nord au Xe siècle. Le sultan afghan Mahmud de Ghazni, qui voulait faire de sa ville une capitale au rayonnement universel, procéda au pillage d’une grande partie des villes d’Inde. Il déporta notamment en 1018 53 000 personnes de la ville de Kannauj, essentiellement des notables, des artistes et des artisans : ce seraient les ancêtres des Rroms. Ils traversèrent toute l’Eurasie avant d’arriver en Anatolie et de participer en 1071 à la bataille de Manzikert/Malazgirt, laquelle marqua la victoire des « Sarrazins » (parmi lesquels de nombreux indiens) sur Byzance. Lire la suite sur le magazine Langues O' no 1.
Les dialectes de la langue rromani
Les dialectes de la langue rromani
Cette langue se divise en deux "super-dialectes" (dits respectivement en "O" et en "E") au sein desquels on distingue 4 strates : 1 (avec les sous-groupes balkanique, carpatique et balto-russe), 1’ 2 et 3, qui sont subdivisées à leur tour en divers parlers.
En outre, de la première strate s’est détachée jadis (12ème au 14ème siècles) la "branche atlantique" — aujourd’hui réduite à quelques dizaines de mots utilisés par les Gitans (c’est le[s] kaló ), mais aussi par les Gypsies (c’est la paggerdi). Plus tard se sont détachés à leur tour de cette même strate 1 les parlers sintés, eux un peu plus proches du rromani commun mais très fortement germanisés (comme le manouche) ou italisés.
Par ailleurs, un phénomène de mutation phonétique a constitué la strate 1’ à partir de la strate 1 et la strate 3 à partir des parlers de strate 2. Les plus connu des parlers de strate 3 est le kelderas ou kelderar, caractérisé, outre son phonétisme, par un vocabulaire majoritairement emprunté au roumain, mais aussi souvent au russe, et le lovari.
Les divers parlers rromani sont la langue de 6 à 8 millions de locuteurs (95% de la population rromani selon le réseau Mercator, de l’Union Européenne).