Rromani

L’Asie du Sud et l’Himalaya : un ensemble de 9 pays, plus de 1,6 milliard d’habitants et plus de 1 000 langues. Vous pouvez apprendre 10 d’entre elles à l’Inalco, dont le rromani – la seule langue à ne plus être parlée en Inde mais en diaspora historique en Europe et dans les 2 Amériques.
Le drapeau est constitué de deux bandes verte et bleu, avec au milieu une roue qui symbolise la route, le voyage et les origines indiennes
Le drapeau du peuple rom © Libre de droits‎

Découvir la langue

Histoire de la migration des rroms 

Les ancêtres des Rroms ont quitté l’Inde du Nord (probablement la cité de Kannauj, non loin de Lakhnau, et ses proches environs) vers le XIème siècle de notre ère, "n’emportant pour tout livre, à en croire le proverbe, que leur langue : le rromani". Celle-ci, comme les autres langues modernes de l’Inde du nord, s’est développée à partir de parlers populaires dont la forme savante était le sanskrit.

Au cours de la migration de ses locuteurs depuis l’Inde jusqu’à l’Europe puis vers d’autres continents, le rromani s’est enrichi de nombreux apports, surtout lexicaux, d’origine persane, caucasienne et balkanique, puis, plus localement, des diverses langues européennes en contact. Aujourd’hui, plus de 95 % des Rroms sont sédentaires, souvent depuis des générations, et dispersés dans une cinquantaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Australie — auxquels s’ajoutent la Turquie et l’Iran. Le terme "tsigane" (du grec "intouché" ou "intouchable" — à l’origine nom d’un tout autre groupe : une secte manichéenne qui avait précédé les Rroms à Byzance) désigne, selon le contexte, soit les 4 ou 5 % de Rroms non implantés en un lieu fixe, soit à la fois ceux-ci et les quelques groupes à mode de vie itinérant (Travellers celtes, Yéniches germaniques etc...) ou non (Ashkalo-Egyptiens, Rudari-Beás etc...), soit encore tous ces derniers joints à l’ensemble des Rroms, indépendamment de leur mode de vie. Cette imprécision, ajoutée au fait que "tsigane" est injurieux dans de nombreuses langues d’Europe explique pourquoi le mot "Rrom", par lequel les intéressés se désignent eux-mêmes, lui est préféré pour désigner ce peuple d’origine indienne caractérisé par l’usage ou le souvenir d’une des formes de la langue rromani. Il existe d’ores et déjà une littérature de plusieurs centaines de titres en rromani.

La langue rromani

La langue rromani ou « rromani ćhib » est le patrimoine de quelque 15 000 000 de Rroms dans le monde et près de la moitié d’entre eux la connaissent, même si les statisticiens estiment à environ 6 millions le nombre de locuteurs actifs. Le rromani est constitué de 4 grands dialectes, proches les uns des autres (l’intercompréhension est possible), mais divers phénomènes locaux d’oubli (et non pas les différences dialectales à proprement parler) rendent parfois la communication inter-région difficile. Outre ce rromani proprement dit, héritage de 90% des Rroms, il existe en Europe occidentale des formes extrêmement érodées et fondues dans les langues locales (espagnol, catalan,anglais etc.), correspondant aux autres 10% et non compréhensibles par les autres Rroms.

Étudier le rromani à l'Inalco

L’Inalco est avec l’université de Bucarest le seul établissement supérieur au monde à offrir un cursus en rromani. Le cours de licence permet la formation à la compréhension dans les 4 dialectes et à l’expression (orale et écrite) dans celui choisi par l’étudiant. Il l’initie en outre à la littérature des Rroms, leurs musiques, leur histoire, leur ethnologie et leurs traditions etc... Ce cours est complété par un enseignement en ligne de langue et culture rromani.

Cet enseignement est orienté vers les emplois qui commencent à se profiler au niveau européen dans ce domaine : enseignement, élaboration de matériel pédagogique, traduction et interprétariat (Conseil de l’Europe, OSCE, U.E. etc...), rédaction, travail social, médiation etc. mais intéresse aussi les scientifiques et toutes les personnes qu’attire une culture à la fois si proche et si originale, véhiculée par la plus "indo-européenne" des langues indo-européennes.
 

Les formations

Les cours de rromani peuvent être pris en option dans les UE3 et 4 de toutes nos licences, dans le diplôme de civilisation de l'Europe médiane, ainsi qu'en Passeport et mineure

RROMANI - Plaquette synthétique 2022-2023 (258.46 Ko, .pdf)

En savoir plus

Accordéons
L’histoire méconnue des rroms
Les dialectes de la langue rromani