Malais (Indonésien)

Le malais

« Le malais est enseigné depuis 1841 aux Langues O’. Aujourd’hui, il est plus connu sous le nom d’“indonésien” (en Indonésie) et de “malaisien” (en Malaisie), où il est employé comme langue nationale. Également parlé à Singapour, au Brunei Darussalam et en Thaïlande, le malais réunit aujourd’hui près de 250 millions de locuteurs, dont environ 60 millions en usent comme langue maternelle.

La Malaisie fait partie depuis longtemps des “Dragons Asiatiques”. Après les plantations et l’industrie légère, le pays mise aujourd’hui sur le tourisme et l’ingénierie éducative, notamment. Le décollage indonésien est plus récent, mais l’Indonésie est désormais membre du G20, reconnu comme “grand émergent” par le gouvernement français. C’est aussi la plus grande démocratie du Sud-Est asiatique, un pays au marché intérieur gigantesque et aux opportunités multiples. »

Le malaisien-indonésien ou indonésien-malaisien est enseigné à l’INALCO au sein du Département Asie du Sud-Est et Pacifique.

Voir la page « indonésien (malaisien) » pour plus de renseignements.


Secrétariat Asie du Sud-Est et Pacifique

• Mme Ibtissam HENNY, bureau 3.27 B, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.
Tél : 01 81 70 11 35.
Le secrétariat est ouvert au public : lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30 & mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Région du monde

Région du monde - Asie et Pacifique
Nombre de locuteurs : Près de 250 millions dont une soixantaine de millions comme langue maternelle

Actualités de cette langue à l'Inalco