Lao (Laotien)

Enseignée au sein du Département Asie du Sud-Est et Pacifique, la langue lao, proche de la langue siamoise, est une langue invariable, à tons et à durées. D’origine monosyllabique, elle s’est enrichie de nombreux polysyllabes aux contacts des langues khmère, mône et surtout des langues liturgiques du bouddhisme : le pāli et le sanskrit.

Découvrir la langue

Possédant cinq à six tons selon les régions, tout en incluant des tonalités régionales spécifiques, la langue lao est parlée au Laos et dans les pays limitrophes – principalement le nord et le nord-est de la Thaïlande (région du Lanna thaï et de l’Isan) ; le nord-est du Myanmar (États Shans) ; le sud du Yunnan (préfecture autonome de Xishuanbanna) ; le nord-ouest du Vietnam (Sipsongchautaï) ainsi qu’au nord-est de l’actuel Cambodge.

La langue lao est parlée par de nombreuses communautés laotiennes installées en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, etc.

En France, le lao est une des épreuves facultatives à l’écrit proposées au baccalauréat dans la catégorie « langues vivantes étrangères et régionales ».