Haoussa

Le pays haoussa correspond à la zone d’extension continue de la langue, situé du 4e au 11e degré de longitude est, et du 10e au 15e de latitude nord, et correspondant au nord du Nigéria et au sud du Niger à un espace qui permit le développement d’une agriculture et d’une cavalerie. La société haoussa s’est affirmée politiquement à partir du Xe siècle avec l’ouverture des routes commerciales trans-sahariennes et l’expansion de l’islam

Le haoussa est une des langues nationales au Niger et au Nigéria. Les répartitions dialectales sont liées aux anciennes entités politiques du pays haoussa (les cités-états). Les parlers haoussa sont néanmoins assez homogènes, et, du fait de l’usage du « Standard Hausa » dans les médias et les politiques de scolarisation (du moins au Nigéria), ils le deviennent de plus en plus. La presse coloniale britannique a en effet sélectionné la variété dialectale de Kano pour la norme de ses écrits, et c'est elle que l'on retrouve aujourd'hui dans les publications régulières de référence, ainsi que dans les émissions en haoussa des radios internationales (BBC World Service, China Radio International, Deutsche Welle, Radio France Internationale, et Voice of America).

Parallèlement, l’éclosion d’une littérature haoussa profane, écrite en orthographe standard (caractères latins), accompagne l’expansion d’une norme urbaine, et montre la dynamique d’une langue dont la fonction véhiculaire est désormais prépondérante.