Grec moderne

Le grec moderne est enseigné à l'Inalco depuis 1801. En dehors du territoire grec, il est parlé à Chypre (langue officielle) et, à des niveaux variables, par les Grecs de la diaspora. Depuis 1981, le grec moderne fait partie des langues officielles de l’Union européenne. 

Le grec est l'une des langues dont l'histoire se laisse le mieux tracer. Les traits qui caractérisent l'idiome moderne sont déjà en place au début de l'ère chrétienne, mais l'évolution de la langue est constante et de nombreux phénomènes qui caractérisent le grec moderne voient leur apparition s'étaler sur toute la période médiévale, avec des répartitions aréales variables selon les dialectes régionaux. Le grec moderne n'acquiert un état de stabilisation qu'à partir de la réforme de 1975 qui met fin à une longue période diglossique caractérisée par la dichotomie entre le grec puriste, prenant comme modèle le dialecte attique classique, et le grec courant et littéraire, dit démotique. La période de l'après-diglossie est celle de la fixation progressive des références normatives du grec moderne. Cette nouvelle koinè standard puise dans les multiples couches de son histoire. Elle préserve ainsi le vaste arsenal de procédés productifs (par suffixation et composition) qui contribuent à la créativité lexicale et à l’expression de ses différents registres qui restent d’une grande vitalité.

Département : Europe

Enseignants de la section de grec moderne

Méropi ANASTASSIADOU, PU, Histoire de la Grèce dans son environnement régional, traduction spécialisée
Georges GALANES, MC responsable de la formation, Didactique du grec moderne, histoire de la langue, traduction spécialisée
Stéphane SAWAS, PU, Littérature grecque moderne, cinéma, arts du spectacle, musique
Sophie VASSILAKI, PU, Langue et linguistique grecques modernes
Christina ALEXOPOULOS, docteur contractuelle, Didactique du grec moderne
Georges KOSTAKIOTIS, docteur contractuel, Didactique du grec moderne
Mélanie NITTIS, CC, Musiques de Grèce et d'Europe.

Présentation du cursus :

Consultez le paragraphe 'Grec' de la rubrique formations du département Europe