Découvrir la langue
Langue appartenant à la familles des langues austronésiennes, le tagalog a été décrété langue nationale des Philippines en 1937 et appelé filipino puis pilipino en 1961 (d’où les trois noms d’une même langue nationale : tagalog, filipino et pilipino). Il est parlé par environ quatre-vingt-dix millions de personne dans l’archipel (comme langue maternelle ou seconde langue apprise à l’école en plus de l’anglais), et possède une abondante littérature où tous les genres sont représentés.
Étudier le filipino à l'Inalco
Cursus
Le filipino est enseigné à l’Inalco, au sein du Département Asie du Sud-Est et Pacifique, depuis 1965. Aucun autre lieu en Europe n’offre des Études Philippines enseignées au niveau de la licence avec un cursus complet : langues, littérature, histoire, géographie, ethnologie, linguistique.
Objectifs de la formation
La nouvelle licence « Langues, Littératures et Civilisation d’Asie du Sud-Est » de filipino-tagalog vise à l’acquisition de compétences en langue, complétées par une solide connaissance des cultures de l’aire concernée, dans leurs dimensions historiques et contemporaines. La maîtrise de la langue choisie, tant écrite qu’orale, est primordiale.
Au terme d’un cursus de trois ans, l’étudiant diplômé :
– a acquis les moyens linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à une immersion prolongée dans les pays dont il étudie la langue ;
– peut échanger, à l’oral ou à l’écrit, avec ses interlocuteurs, professionnels ou non ;
L’étudiant se destinant à la recherche (master ou doctorat) est à même :
– de collecter, dépouiller et exploiter les principaux types de données et de documentation ;
– de mener ses enquêtes sur le terrain ;
Dans le cadre des études de licence, l’étudiant acquiert des connaissances approfondies sur les sociétés d’Asie du Sud-Est à travers divers champs disciplinaires, et aborde les grandes problématiques de la région. Il se familiarise enfin avec les outils méthodologiques et disciplinaires nécessaires à certaines pratiques professionnelles et à une poursuite d’études en Master, auquel la licence ouvre de droit.