Estonien

L'estonien, langue nationale de l'Estonie, est parlé par un million de personnes environ. Par ses origines il est apparenté au finnois, mais aussi au same, au hongrois, ainsi qu'aux autres langues dites finno-ougriennes.
Estonie, tourbière de Viru
Estonie, tourbière de Viru © Antoine Chalvin‎

Découvrir la langue

L’influence de l’allemand, des parlers baltes, du russe, de l’exemple finnois a laissé des traces perceptibles dans la syntaxe et le vocabulaire. L’alphabet est l’alphabet latin.

La langue écrite s’est formée à partir du XVIe siècle sous l’impulsion de la Réforme. Elle a connu au début du XXe siècle une « rénovation » très originale sous la houlette du linguiste Johannes Aavik.

La littérature profane s’est développée surtout à partir du milieu du XIXe siècle, notamment avec la parution de l’épopée nationale Kalevipoeg (1857-1861), rédigée par F. R. Kreutzwald.

L’estonien est aujourd’hui l’une des langues officielles de l’Union européenne. Sa connaissance, s’ajoutant à d’autres compétences, peut offrir d’intéressants débouchés, notamment dans le domaine de la traduction et de l’interprétation.

L’Inalco est le seul établissement français où l’estonien soit enseigné. Cet enseignement remonte à 1935. Il est relié à celui de toutes les langues et cultures de la Baltique orientale ainsi qu’à celui des principales langues et cultures finno-ougriennes. 

Équipe enseignante

Antoine Chalvin, Professeur des universités en langues et littératures estoniennes et finnoises, responsable du cursus
Katerina Kesa, Maître de conférences en civilisation de l'espace baltique
Riina Roasto, Lectrice
Eva Toulouze, Professeur des universités en langues et cultures finno-ougriennes
 

En savoir plus

Accordéons
Bibliographie
La langue estonienne
L’estonien aux Langues O’ : aperçu historique