Drehu (Lifou)

La Nouvelle-Calédonie compte 28 langues vernaculaires, dont 24 sont parlées sur la Grande Terre et 4 dans les îles Loyauté (nengone, iaai, drehu, fagauvea). Ces langues vernaculaires sont appelées langues “kanak” (le terme étant depuis quelques décennies utilisé de façon invariable).
Côte de Lifou (Nouvelle-Calédonie)
Côte de Lifou (Nouvelle-Calédonie) © Olivier Cohen‎

Découvrir la langue

Le drehu (ou qene drehu) constitue la langue kanak la plus parlée en Nouvelle-Calédonie, puisqu’il compte environ 13 000 locuteurs. Il est parlé dans les îles de Lifou et Tiga (archipel des îles Loyauté), et par des communautés originaires de Lifou installées sur la Grande Terre. Elle fut une langue d’évangélisation, utilisée par les missionnaires protestants pour alphabétiser les communautés, ce qui explique que nombre de locuteurs originaires d’autres zones linguistiques de Nouvelle-Calédonie ont appris le drehu en plus de leur propre langue vernaculaire. Plusieurs orthographes successives ont été proposées, et c’est celle mise au point par ces missionnaires qui sert de base à l’écriture actuelle. La plupart des gens de Lifou savent ainsi lire et écrire en drehu.Le drehu est l’une des quatre langues kanak d’enseignement en Nouvelle-Calédonie, et il peut ainsi être présenté comme option au baccalauréat. En Nouvelle-Calédonie, il est enseigné depuis 1980 dans les classes du secondaire, depuis 1999 à l’Université de Nouvelle-Calédonie, et, officiellement depuis 2005 dans les écoles primaires publiques.

Étudier les langues kanak à l'Inalco 

L’accord de Nouméa signé le 5 mai 1998, stipule qu’« une recherche scientifique et un enseignement universitaire sur les langues kanakes (sic) devront être organisés en Nouvelle-Calédonie. L’Institut national des langues et civilisations orientales y jouera un rôle essentiel. Pour que ces langues trouvent la place qui doit leur revenir dans l’enseignement primaire et secondaire, un effort important sera fait sur la formation des formateurs. » Afin de remplir cette mission qui lui est confiée par les signataires de l’accord, un partenariat étroit a donc été instauré entre l’Inalco et l’Université de Nouvelle-Calédonie. À l’Inalco, le drehu est enseigné au sein du Département Asie du Sud-Est et Pacifique.
 

Associations étudiantes

Retrouvez l'association Wagawaga, l'association des étudiants de la section Langues du Pacifique de l'Inalco, sur Facebook  ou Twitter

Les formations

Le drehu s'étudie dans le cadre des formations suivantes :

Licence LLCER - Parcours Asie et pacifique - Langues océaniennes
Master LLCER - Parcours Asie et Pacifique - Langues d’Asie du Sud-Est et du Pacifique
Master LLCER - Parcours Asie et pacifique - Séminaires et cours sur l'aire Asie du Sud-Est et Pacifique (UE2)