Coréen

Toit d'un temps coréen
Jongno-gu, Séoul © Brady Bellini, Unsplash‎

Découvrir la langue

Le coréen est enseigné à l'Inalco depuis 1960. L’initiation privilégie les études contemporaines. La bibliothèque (BULAC) propose par ailleurs un fonds coréen parmi les plus riches d’Europe. Les étudiants peuvent, pour parfaire leur formation, bénéficier de diverses bourses d’été, de perfectionnement, de recherche. De plus en plus apprécié des entreprises travaillant avec l’Extrême-Orient, le coréen est une des langues d’accès à la filière Commerce international.

Étudier le coréen à l'Inalco

Cursus

Le département d'études coréennes assure à ses étudiants l’enseignement de la langue et la civilisation coréennes. Sa pratique est basée sur ces deux domaines indissociables. Les cours sont ainsi composés dès le premier cycle d’un enseignement de langue et civilisation incluant aussi bien la littérature que l’économie, l’histoire, la religion, la vie sociale, les institutions et la vie politique.

Le département d'études coréennes propose un cursus complet dispensé à l’Inalco du débutant aux diplômes nationaux de licence et de maîtrise ; formation qui pourra se poursuivre en troisième cycle (DEA, Doctorat) sous la responsabilité de l’École doctorale de l’Inalco.

Le département d'études coréennes accueille aussi bien ceux qui projettent de faire de la coréanologie l’objectif premier de leurs études, que ceux qui ont le désir de compléter leur formation principale, terminée ou en cours, dans une autre discipline, ou ceux qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles par la maîtrise de la langue coréenne et une connaissance approfondie de la civilisation de la Corée.

Exemples de cours

  • Grammaire par les textes
  • Civilisation et méthodologie des "trois Corée"
  • Géographie de la Corée
  • Littérature coréenne