Candidater à un cursus diplômant

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous renseigner sur les formations diplômantes proposées à l'Inalco :
- Licence
- Master
- Doctorat
- Diplôme d'établissement (diplôme d’initiation, diplôme de langue, diplôme intensif, diplôme de civilisation, diplôme de langue et civilisation)
Pour chacune des formations diplômantes, vous trouverez ci-dessous :
- Les modalités de candidature spécifiques aux étudiants internationaux
- Les prérequis en langue française
- Les frais de scolarité
Attention :
Le terme "Candidats européens" utilisé sur cette page fait référence aux candidats ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre.
Le terme "étudiants internationaux extracommunautaires" utilisé sur cette page fait référence aux étudiants non ressortissants d’État appartenant à l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l’Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec.
Candidatures en Licence 1
Candidatures en Licence 1
La procédure d'admission en première année de licence dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires. Pour connaître la liste exacte des procédures d'admission dans l'enseignement supérieur français en fonction de votre situation, nous vous invitons à vous référer à la page suivante.
Candidats européens et candidats extra-européens en possession d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen
Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page suivante. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr
Candidats extra-européens en possession d'un baccalauréat international ou d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré par un pays hors UE et EEE
Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier vert. Il vous faut remplir le dossier vert de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante).
La liste des documents à fournir est disponible dans la notice explicative du Dossier Vert. Le dossier vert doit être transmis à l’Inalco :
- de préférence par mail à l’adresse suivante : mob-in@inalco.fr
- ou par voie postale avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Inalco
Direction des relations internationales – Bureau 3.37
65 Rue des Grands Moulins
75013 Paris, France
Candidatures : du 1er octobre 2024 au 15 décembre 2024
Résultats : 1er mai 2025
Si vous résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Etudes en France, vous devez candidater directement en ligne, sur la plateforme Etudes en France. Pour connaître les détails de cette procédure, nous vous invitons à consulter la page suivante.
Si vous résidez à l'étranger dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier blanc. Il vous faut remplir le dossier blanc de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante). Pour connaître les modalités de la DAP Blanche, veuillez prendre contact avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) et l'espace Campus France de l'Ambassade de France du pays dans lequel vous résidez.
L'Inalco ne traite directement aucune DAP de candidat résidant en dehors de la France.
Candidatures en Licence 2, Licence 3 ou Diplôme d'Etablissement
Candidatures en Licence 2, Licence 3 ou Diplôme d'Etablissement
Attention : Pour candidater en 2ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 1ère année de licence. De même, pour candidater en 3ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 2ème année de licence.
La procédure d'admission dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre selon votre situation.
Candidats européens et candidats extra-européens étudiant actuellement dans une université française ou européenne
Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page suivante. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr
Candidats extra-européens résidant ou étudiant actuellement dans un pays hors UE ou EEE
- Si vous résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Etudes en France, vous devez candidater directement en ligne, sur la plateforme Etudes en France. Attention, le calendrier de candidature peut varier selon les pays, nous vous invitons donc à consulter le site Campus France de votre pays de résidence pour connaître la date limite de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 et Licence 3). Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page suivante.
-
Si vous résidez à l'étranger dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France, vous devez candidater directement auprès de l'Inalco via un formulaire en ligne, disponible du 10 février au 10 mars 2025.
Pour accéder au formulaire de candidature, veuillez cliquer ici : Formulaire de candidature 2025-2026.
Attention, si vous relevez de la procédure Etudes en France, vous ne devez pas remplir ce formulaire, seules les candidatures de personnes résidant dans un pays ne relevant pas d'Etudes en France seront étudiées.
Les documents qui vous seront demandés lors de votre candidature sont les suivants :
- Pièce d'identité
- Photo d'identité
- Lettre de motivation (format A4, tapée à l'ordinateur)
- CV
- Diplôme de fin d'études secondaires (version originale + traduction assermentée en français)
- Relevés de notes obtenus dans l'enseignement supérieur (version originale + traduction en français)
- Diplômes de l'enseignement supérieur obtenus (version originale + traduction en français)
- Certification de français : DELF/DALF ou TCF complet comportant les 5 épreuves (niveau B1 minimum, le niveau B2 ou C1 peut-être exigé pour certaines formations)
Candidatures en Master
Candidatures en Master
L'Inalco propose différentes formations de Master, en fonction de vos projets universitaires et professionnels. Pour connaître les détails des formations ainsi que les modalités d'admission, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :
S'il vous reste des questions à l'issue de vos recherches, vous pouvez contacter directement le ou la responsable du Master en question via l'onglet Contact à droite de chaque page.
Candidats en exil primo-arrivants
Candidats en exil primo-arrivants
Les candidats en exil primo-arrivants sont réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire/temporaire.
Selon votre profil, vous pouvez être éligible au DU Passerelle Inalco.
Pour toute autre candidature (hors Master), contactez directement la Direction des relations internationales à l'adresse mail suivante : mob-in@inalco.fr
Niveaux et attestations de français
Niveaux et attestations de français
Les formations de l'Inalco étant enseignées en français, tous les candidats doivent justifier qu’ils disposent d’un niveau de connaissance du français suffisant pour leur permettre de suivre efficacement les cours dispensés. Si le niveau de français du candidat est jugé insuffisant pour suivre le cursus demandé, le candidat pourra recevoir un résultat d'admission positif, sous réserve de suivre des cours de français de la section Inal'FLE de l'Inalco.
Niveaux requis
- Les candidats internationaux devront justifier d'un niveau B1 minimum en français. En raison d'un grand nombre de candidats et de la difficulté des enseignements, certains départements exigent un niveau B2 minimum. Pour plus d'informations, consulter la page de chaque formation sur la plateforme Etudes en France. Attention, une admission sous réserve de suivre les cours de Français Langue Etrangère de la section Inal'FLE peut être formulée par la commission d'admission, si elle estime que les justificatifs ne permettent pas d'établir que le candidat a un niveau en langue française suffisant pour suivre la formation sans difficulté. Dans ce cas, l'étudiant est obligé de suivre et valider les cours de français jusqu'à obtention du niveau requis par le département et doit s'acquitter des frais d'inscription de la filière Inal'FLE.
- Pour les filières professionnalisantes, les candidats devront justifier d'un niveau C1 minimum en français (+ niveau B2 minimum en anglais).
Attestations acceptées
Les candidats pourront justifier de leur niveau de français en fournissant l'une des attestations suivantes :
- DELF ou DALF
- TCF complet comprenant les 3 épreuves obligatoires et les 2 épreuves facultatives. Tout TCF ne comportant pas ces 5 épreuves sera automatiquement refusé.
Sont dispensés d’attestation de français les candidats suivants :
- Les ressortissants des états où le français est langue officielle à titre exclusif
- Les candidats titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d'un pays où le français est langue officielle à titre exclusif
- Les candidats ressortissants ou résidents d'un pays où le français n’est pas la seule langue officielle, et dont les études secondaires se sont déroulées, en majeure partie, en français
- Les candidats dans les autres états peuvent bénéficier de cette dispense s'ils ont suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé des affaires étrangères
Procédure d'inscription
Procédure d'inscription
Si vous êtes accepté à l'Inalco, il vous faudra ensuite procéder à votre inscription en suivant les étapes suivantes :
Pour les étudiants concernés par la plateforme Etudes En France
- En cas de réponse positive, vous devrez confirmer que vous acceptez la proposition d'admission qui vous est faite via la plateforme. La confirmation doit impérativement se faire avant la date limite indiquée dans le message.
- Vous pourrez ensuite déposer votre demande de visa auprès du consulat de façon simplifiée, en suivant la procédure indiquée sur Etudes En France. Vous devez avoir obtenu votre visa pour procéder à votre inscription administrative à l'Inalco.
- Dans les jours suivant l'obtention de votre visa, nous vous enverrons un message via la plateforme Etudes En France contenant le lien vers le site sur lequel vous pourrez réaliser votre inscription administrative, selon les mêmes modalités que les étudiants nationaux, après vous être acquitté de la CVEC. Votre inscription administrative sera complète une fois les frais de scolarité acquittés ; il vous sera alors possible de télécharger votre certificat de scolarité sur votre Espace Numérique de Travail (ENT).
- Une fois votre inscription administrative terminée, la communication avec l'Inalco se fera uniquement par mail, via l'adresse indiquée lors de votre inscription administrative. Vous pourrez vous tourner vers le secrétariat pédagogique de votre département pour toute question concernant vos cours à l'Inalco.
Pour les étudiants ne passant pas par Etudes En France
- En cas de réponse positive, vous devrez confirmer que vous acceptez la proposition d'admission qui vous est faite. La confirmation doit impérativement se faire avant la date limite indiquée dans le mail.
- Si vous acceptez cette proposition, une lettre d'admission vous sera envoyée et vous permettra de commencer les procédures de demande de visa.
- Début juillet, vous recevrez par mail le dossier d'inscription à nous retourner complété et signé, accompagné des pièces justificatives. Il vous sera notamment demandé de vous acquitter de la CVEC. Ce dossier doit impérativement nous être envoyé avant la date limite d'inscription administrative figurant sur la lettre d'admission sans quoi l'admission sera automatiquement annulée.
- Un lien de paiement en ligne vous sera ensuite envoyé pour vous acquitter des frais de scolarité.
- Une fois l'inscription administrative complétée, vous recevrez votre certificat de scolarité.
Attention, une fois l'inscription administrative achevée, vous pourrez procéder à votre inscription pédagogique. Pour cela nous vous invitons à consulter la page suivante : Inscriptions Pédagogiques.
Frais de scolarité
Candidats internationaux extracommunautaires intéressés par un diplôme national de licence ou de master
Pour l'année académique 2025-2026, les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés tels que prévus par les dispositions de l’arrêté du 19 avril 2019, pour une inscription dans un nouveau cycle de licence ou de master. Les montants des droits différenciés s'élèvent à 2850€/an en Licence et 3879€/an en Master. Un schéma et une foire aux questions sont à votre disposition pour mieux comprendre les diverses exonérations possibles.
Schéma des droits différenciés appliqués aux étudiants extra-communautaires (51.63 Ko, .pdf)
Foire aux questions (FAQ) sur les droits différenciés
Foire aux questions (FAQ) sur les droits différenciés
Nationalité UE/ hors UE
► Je suis ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne paye pas les droits différenciés pour toute la durée de ma scolarité. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec, suis-je concerné par les droits différenciés ? OUI, je suis assujetti aux droits différenciés et devrai m'acquitter annuellement d'un montant de 2850€ pour une entrée en Licence et de 3879€ pour une entrée en Master. CEPENDANT, il existe plusieurs motifs d’exonération des droits différenciés fixés par décret ou le conseil d’administration de l’Inalco. Les principaux motifs sont cités à la suite de ce document.
Déjà inscrit à l’Inalco
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec mais étais inscrit à l’Inalco en 2024-25 et poursuivant dans le même cursus, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français.
Exemples :
- Inscrit en Licence 1 en 2024-25 : je ne paie pas les droits différenciés pour ma Licence 2 en 2025-26 ;
- Inscrit en diplôme d’initiation ou intensif en 2024-25 : je ne paie pas les droits différenciés pour ma Licence 1 (dans la même langue) en 2025-26.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec mais étais inscrit à l’Inalco en 2024-25 et redoublant dans le même cursus, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français. CEPENDANT, l’exonération est prévue pour la durée du cycle réalisé sans discontinuité et au maximum sur 5 années pour la licence et 4 années pour le master, hors césure.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec mais étais inscrit à l’Inalco en 2024-25 et poursuivant dans le M1 dans la continuité de la L3 suivie en 2024-25, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés.
Exemple : Inscrit en Licence 3 en 2024-25 : je ne paie pas les droits différenciés pour mon Master 1 (dans la continuité de mon cursus de L3) en 2025-26.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec, j’ai été inscrit à l’Inalco mais pas avant 2019 et/ou pas en 2024-25, suis-je concerné par les droits différenciés ? OUI, je suis assujetti aux droits différenciés et devrai m'acquitter annuellement d'un montant de 2850€ pour une entrée en Licence et de 3879€ pour une entrée en Master, sauf si je suis concerné par un autre motif d’exonération.
Diplôme préparé
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, Québec et je souhaite m’inscrire dans un diplôme enseigné à distance, suis-je concerné par les droits différenciés ? OUI, l’enseignement à distance ne rentre pas dans le cadre des exonérations possibles et je suis donc assujetti aux droits différenciés et devrai m'acquitter annuellement d'un montant de 2850€ pour une entrée en Licence et de 3879€ pour une entrée en Master, sauf si je suis concerné par un autre motif d’exonération.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, Québec et je souhaite m’inscrire dans un diplôme d’établissement, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, car les droits différenciés ne s’appliquent que sur les diplômes nationaux. Les diplômes d’établissements proposent des droits d’inscription spécifiques, consultables sur cette page.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, Québec et je souhaite m’inscrire en doctorat, dois-je payer les droits différenciés ? NON, car ils ne s’appliquent que sur les diplômes nationaux de 1er et 2ème cycle soit les licences et les masters.
Situation de séjour en France
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec et je suis réfugié, dois-je payer les droits différenciés ? NON, les étudiants ayant le statut de réfugié, tout comme les apatrides, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire et demandeurs d’asile, mais aussi les enfants directs ou personne sous-tutelle d’un bénéficiaire de tels statuts (apatrides réfugiés, protection temporaire ou subsidiaire, demandeur d’asile) peuvent demander une exonération totale sur décision du Président après vérification des pièces justificatives.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec mais je suis résident français, suis-je concerné par les droits différenciés ?
OUI, si je suis résident de courte durée, sauf si je suis concerné par un autre motif d’exonération.
NON, si je suis résident français de longue durée, titulaire d’une carte de résident ou « carte de résident de longue durée – UE » ou « certificat de résidence algérien » de 10 ans.
NON, si mon foyer fiscal est en France depuis plus de 2 ans ou si je suis rattaché à un foyer fiscal en France depuis plus de 2 ans. Pour l’année 2025-26, la condition est vérifiée par la production des 3 avis d’imposition (2023, 2024 et 2025 pour les revenus de 2022, 2023 et 2024) ou, pour 2025, avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu personnel ou du foyer de rattachement mentionnant l’état civil de la personne rattachée
Statut particulier : boursier, CPGE, étudiant en échange
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec et boursier sur critères sociaux (CROUS), dois-je payer les droits différenciés ? NON, tout comme les boursiers du gouvernement français (BGF).
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, Québec et je suis élève de Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans un lycée, inscrit parallèlement à l’Inalco, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Les élèves inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles d'un lycée public et qui s'inscrivent en licence acquittent les montants des droits prévus pour les étudiants français.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec et j’étudie à l’Inalco dans le cadre d’un programme d’échange, dois-je payer les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Les étudiants inscrits dans une université étrangère partenaire et étudiant à l’Inalco dans le cadre d’une convention bilatérale ou du programme Erasmus+ sont exemptés totalement de droits d’inscription.
Situation familiale
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec et je suis « membre de la famille d’un citoyen de l’UE », dois-je payer les droits différenciés ? NON, car les droits différenciés ne s’appliquent pas pour les titulaires d’une « Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse » ou « carte de séjour – directive 2004/38/CE ».
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec et je suis enfant mineur d’un porteur d’une carte de résident de longue durée (10 ans), dois-je payer les droits différenciés ? NON, car les droits différenciés ne s’appliquent pas dans ce cas. La condition est vérifiée par la production de la carte de résident du parent + preuve de rattachement de l’étudiant (livret de famille).
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec et je suis enfant direct ou personne sous-tutelle d’un bénéficiaire de tels statuts : apatrides, réfugiés, protection temporaire ou subsidiaire, demandeur d’asile, dois-je payer les droits différenciés ? NON, car les droits différenciés ne s’appliquent pas dans ce cas. La condition est vérifiée par la production de la carte de résident du parent ou du tuteur + preuve de rattachement de l’étudiant (livret de famille, extrait d’acte d’état civil portant mention marginale de tutelle)
Inscrit en 2018-19 dans un Établissement d’enseignement supérieur français ou centre FLE
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec mais étais inscrit en 2018-19 dans un établissement d’enseignement supérieur français ou dans un centre Français Langue Étrangère (voir liste des centres concernés), suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne paye pas les droits différenciés pour toute la durée de ma scolarité. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français.
Candidats intéressés par les cours de la section Inal'FLE
Merci de vous référer à la page "Offre de cours Inal'FLE"
Candidats intéressés par un diplôme d'établissement, candidats européens ou candidats en exil
Merci de vous référer à la page "Droits de scolarité à l'Inalco"