Mission égalité

La mission égalité participe à inscrire davantage l'Inalco dans sa dimension inclusive, dans son refus de toute forme de violence et discrimination, dans sa capacité à accueillir et écouter.
Groupe de personnes ensemble
Mission égalité © Freepik‎

Cette dimension se construit au quotidien par des campagnes de sensibilisation et de formation. Des initiatives de réflexion scientifique autour de l'égalité sont proposées tout au long de l'année. Elles sont dédiées aux formes, langages et pratiques qui luttent contre les violences et discriminations ainsi qu'aux regards critiques que les différentes aires culturelles et linguistiques ont développé sur ces questions. Des formations ciblées sont à disposition pour permettre une réflexion collective sur tout geste qui puisse menacer le maintien d’un contexte inclusif, égalitaire et sûr. 

Une cellule d'écoute est à disposition des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et du personnel administratif de l'Inalco : vous pouvez contacter la référente mission égalité Elisa Carandina et consulter la référente harcèlement Benedicte David, bureau 4.30.

 
Pour les cas de discrimination ou harcèlement du fait de l'origine ethnique ou nationale ou de la religion (réelle ou supposée) ou de la prétendue "race", vous pouvez contacter le référent racisme et antisémitisme Eric Le Bourhis à l'adresse mission.racisme@inalco.fr.

Plan d’action Inalco relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contre les discriminations, actes et violence sexistes

Plan d'action Inalco (999.39 Ko, .pdf)

Modules de sensibilisation aux VSS

Afin de prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, l'Inalco met à disposition des étudiants et des enseignants deux modules de sensibilisation.

Cette formation, d'une durée de 50 minutes, propose une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Elle permet de :

  • connaître les différentes formes de violences sexistes et sexuelles reconnues par le droit français ;
  • maîtriser la notion de consentement ;
  • identifier les situations à risque ;
  • connaître le dispositif d'écoute et d'accompagnement de l'Inalco ;
  • lutter collectivement contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles

Les modules sont consultables toute l'année sur la plateforme Moodle.

Liens de sous-pages