Responsable des mobilités internationales entrantes

Contexte et objectifs du poste

Le/la responsable des mobilités entrantes encadre les activités du pôle mobilité entrante de la DEI de l’Inalco, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Europe et International.

Il/elle est notamment responsable de la gestion administrative de deux formations de l’Inalco (DU Passerelle et Inal’FLE), encadre le circuit d’accueil des étudiants internationaux à l’Inalco et contrôle la production du pôle mobilité entrante (lettres d’admission, documents de promotion, etc.)

Le pôle mobilité entrante de la DEI de l’Inalco est constitué d’un-e responsable des mobilités entrantes (cat. A), un-e coordinateur-rice (cat. B) et une secrétaire pédagogique (cat. C).

MISSIONS ET ACTIVITÉS

1.    RESPONSABILITÉ ADMINISTRATIVE DE FORMATIONS (50%)

En lien avec les responsables pédagogiques du DU Passerelle et d’Inal’FLE d’une part, et le directeur des relations internationales d’autre part :

•    Co-assurer la gestion administrative des deux formations susnommées : participation aux éventuels entretiens, suivi des vacation à rémunéner, soutien dans le dépôt de demandes de financement, etc.
•    Concernant Inal’FLE : encadrer les efforts de développement de la formation vers un public extérieur, produire des documents de communication, anticiper les besoins de recrutement et de groupes de langue, etc.
•    Concernant le DU Passerelle : accompagner la responsable pédagogique dans la recherche de financements, la structuration de l’accueil du public concerné, l’orientation académique et professionnelle des étudiants, etc.

2.    ENCADREMENT DES CIRCUITS DE MOBILITÉ ENTRANTE (50%)

En lien avec les agents du pôle mobilité entrante et la coordinatrice des mobilités entrantes Erasmus+ :

•    Organiser les circuits d’accueil des étudiants internationaux à l’Inalco, en mobilité encadrée (échange) ou non encadrée (« free movers », via la plateforme Etudes en France) : réception des nominations, transmission aux départements, notifications aux candidats, préparation de l’accueil physique (journées d’accueil, buddies)
•    Rendre compte de l’activité du pôle mobilité entrante auprès de différents conseils ou commissions
•    Interagir avec les interlocuteurs et opérateurs pertinents à l’activité du pôle (MESR, MEAE, Campus France, Consulats/SCAC, etc.)

Compétences techniques

•    Bonne connaissance du système de l’enseignement supérieur français, notamment de l’offre de formations en FLE et des voies d’accueil des étudiants internationaux en France
•    Première expérience idéalement souhaitée dans la gestion de mobilités entrantes, y compris de la plateforme Etudes en France
•    Bonne maîtrise des outils informatiques (suite Office, Canva, etc.)

Compétences générales et savoir-faire

•    Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit demandé (niveau B2/C1 minimum)
•    Compétences en communication interne et externe
•    Capacité à travailler dans un contexte multiculturel et à convaincre
•    Autonomie, capacités d’analyse stratégique et organisationnelle, prise d’initiatives

Des déplacements ponctuels seront à prévoir en France métropolitaine ou dans l’Union européenne (participation encouragée à des mobilités administratives Erasmus+, par exemple).

Informations RH

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985. Il est également ouvert aux personnels contractuels sur un contrat de 1 an.

Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : drh-recrutement@inalco.fr
au plus tard le 26/05/2024

La personne recrutée bénéficiera de 54 jours de congés par an.
Le télétravail est mis en place à l’Inalco, à hauteur de 2 jours par semaine, et est pratiqué au sein de la DEI.

A. Responsable des mobilités internationales entrantes (271.58 Ko, .pdf)