Inscriptions administratives
Pour les étudiants issus de Parcoursup, les inscriptions administratives débuteront le 8 juillet à 14h jusqu'au 24 juillet à 17h et reprendront le 21 août jusqu'au :
- 8 septembre 2024 à 17h pour les étudiants issus de la phase principale
- 16 septembre 2024 à 17h pour les étudiants issus de la phase complémentaire
Pour les étudiants issus de la plateforme Mon Master, les inscriptions administratives débuteront le 1er juillet à 10h.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : iaweb@inalco.fr
L’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle.
L’inscription administrative (IA) vous confère la qualité d’étudiant après vérification des pièces justificatives de votre dossier (sauf pour le Passeport Langues O') et elle donne lieu au paiement de droits d’inscription (tarifs consultables sur cette page). Le paiement en ligne est obligatoire.
Après vous être acquitté des drois de scolarité, vous obtiendrez un certificat de scolarité dans votre espace numérique ENT.
3 étapes importantes :
- La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- L'inscription administrative sur la plateforme IAWEB (sauf doctorat, double cursus et césure) et le paiement en ligne
- Le dépôt des pièces justificatives sur la plateforme PJWEB
Paiement de la CVEC (pour toute inscription)
Une fois votre admission confirmée, vous pourrez procéder à votre inscription administrative. Tout d'abord, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Paiement de la CVEC (pour toute inscription)
Une fois votre admission confirmée, vous pourrez procéder à votre inscription administrative. Tout d'abord, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit désormais s’acquitter de la CVEC avant de s’inscrire dans son établissement : l’attestation d’acquittement devra être présentée à l’établissement qu'il soit redevable ou exonéré.
ATTENTION : Les noms et prénoms renseignés sur l'attestation CVEC doivent être les mêmes que ceux utilisés pour l'inscription administrative.
Assujettis :
- tous les étudiants inscrits en formation initiale (sauf Passeport Langues O')
- les boursiers du gouvernement français (BGF) et les boursiers d'un gouvernement étranger (BGE)
Exonérés :
- boursiers sur critères sociaux
- réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou demandeurs d'asile
- les étudiants internationaux accueillis en France dans le cadre d’un partenariat institutionnel (Erasmus, conventions bilatérales, etc.)
La procédure d’acquittement, par paiement (105 euros) ou en faisant valoir son droit à exonération, est déjà ouverte sur le site du Crous.
Première inscription dans l'établissement
S'adresse à tous les candidats s'inscrivant pour la première fois à l'Inalco.
Première inscription dans l'établissement
S'adresse à tous les candidats s'inscrivant pour la première fois à l'Inalco.
LICENCE
- Si vous êtes affecté par Parcoursup, veuillez vous connecter sur IAWEB afin de finaliser votre inscription.
Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).
MASTER
- Si vous êtes admis sur la plateforme "MonMaster" ou sur eCandidat, veuillez vous connecter sur IAWEB afin de finaliser votre inscription.
- Si vous vous inscrivez en Master MEEF, veuillez vous connecter sur IAWEB pour procéder à votre inscription.
Pour les étudiants boursiers et les masters MEEF fonctionnaires stagiaires deuxième année, les frais de scolarité sont nuls pour un seul cursus.
Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).
DOCTORAT
Si vous avez reçu un avis favorable, veuillez suivre la procédure que l'école doctorale vous a envoyée par mail.
DIPLÔME INTENSIF / DIPLÔME D'INITIATION
Si vous êtes affecté par Parcoursup ou eCandidat2, veuillez vous connecter sur IAWEB afin de finaliser votre inscription.
Pour les étudiants boursiers inscrits en diplôme d'initiation, les frais de scolarité sont nuls.
Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).
DIPLÔME D'ÉTABLISSEMENT (DLC, DC, DL)
Diplôme de Langue et Civilisation 1, 2 et 3 : Si vous êtes admis sur eCandidat, veuillez vous connecter sur IAWEB.
DOUBLE CURSUS
Vous venez de vous inscrire à l'Inalco et vous souhaitez vous inscrire à une deuxième formation (Diplôme de Langue et Civilisation, Passeport Langues O'...), vous pouvez écrire au service de la scolarité - inscriptions@inalco.fr en mentionnant votre nom, prénom, numéro étudiant et en indiquant la formation souhaitée.
CESURE
Vous venez de recevoir un avis favorable pour votre demande de césure.
Si vous êtes affecté par Parcoursup ou admis sur dossier, veuillez envoyer un mail au service de la scolarité : scolarite@inalco.fr, un dossier d'inscription vous sera communiqué.
Réinscription dans l'établissement
S'adresse à toutes les personnes ayant déjà étudié à l'Inalco.
Réinscription dans l'établissement
S'adresse à toutes les personnes ayant déjà étudié à l'Inalco.
LICENCE
- Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB.
Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).
MASTER
Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB.
Pour les étudiants boursiers et les masters MEEF fonctionnaires stagiaires deuxième année, les frais de scolarité sont nuls pour un cursus.
Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).
DOCTORAT
Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB après autorisation de l'école doctorale.
Pour les étudiants boursiers, les frais de scolarité sont nuls pour un cursus.
Vous devrez ensuite envoyer vos pièces justificatives à l'adresse indiquée sur le récapitulatif de votre inscription en ligne.
DIPLÔME INTENSIF / DIPLÔME D'INITIATION / DLC
Pour vous réinscrire administrativement, veuillez vous connecter sur IAWEB.
Pour les étudiants boursiers, les frais de scolarité pour le diplôme d'initiation sont nuls.
Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).
DOUBLE CURSUS
Si vous souhaitez vous inscrire à une deuxième formation à l'Inalco, vous devez écrire au service de la scolarité - scolarite@inalco.fr en mentionnant votre nom, prénom, numéro étudiant et en indiquant la formation souhaitée.
CESURE
Vous venez de recevoir un avis favorable pour votre demande de césure.
Vous devez envoyer un mail au service de la scolarité - scolarite@inalco.fr, un dossier d'inscription vous sera communiqué. Veuillez contacter au préalable le secrétariat pédagogique correspondant pour une demande d’obtention de la dérogation signée par le Directeur du département d'étude de la langue.
Vous devrez ensuite déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB (le lien apparaîtra sur le récapitulatif de votre inscription administrative en ligne).
REDOUBLEMENT
- Si vous redoublez pour la première fois, ce dernier est de droit. Vous pourrez donc procéder à votre réinscription directement sur IAWEB.
- Si vous redoublez pour la deuxième fois le même niveau, vous devez obtenir une dérogation d'inscription signée par le directeur du département/de la filière avant le 16 septembre 2024.
Après obtention de la dérogation, vous devez contacter la scolarité - inscriptions@inalco.fr en joignant le document à votre demande de réinscription. La scolarité vous permettra de vous réinscrire en ligne.
AJOURNÉ ET AUTORISÉ À CONTINUER (AJAC)
L'AJAC ne concerne que les étudiants en licence. Si vous avez validé un semestre sur les deux de la même année avec le semestre non validé à minimum 8, vous pouvez demander l'autorisation de passer en année supérieure avec des dettes, auprès du jury de diplôme de votre formation.
- Vous êtes AJAC en licence 1 : vous devez vous inscrire administrativement en ligne en licence 2 et lors de vos inscriptions pédagogiques, vous devrez vous inscrire dans les unités de licence 2 et les unités à valider de licence 1.
- Vous êtes AJAC en licence 2 : vous devez vous inscrire administrativement en licence 2 et licence 3. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire en ligne en licence 3. Une fois l'inscription effectuée, vous devrez envoyer un mail au service de la scolarité : scolarite@inalco.fr afin que l'on vous inscrive en licence 2.
Démarches connexes
Autorisation parentale pour l'inscription des étudiants mineurs
Tout candidat mineur souhaitant s'inscrire dans une formation à l'Inalco doit avoir une autorisation parentale. Veuillez remplir le document ci-dessous et l'envoyer au service concerné (pour la formation initiale à scolarite@inalco.fr et pour la formation continue à formation.continue@inalco.fr), accompagné de la copie de la pièce d’identité ou du passeport du parent ou du tuteur légal signataire.
Autorisation parentale 2023/2024 (143.35 Ko, .pdf)
Reprise d'études : formation initiale ou continue ?
Si vous êtes salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, ou bénéficiaire du RSA, et que vous souhaitez vous inscrire dans un diplôme national ou d’établissement, vous devez d’abord vérifier de quel régime d’inscription vous dépendez (formation initiale ou continue), pour réaliser l’inscription administrative qui correspond à votre cas et pour connaître les possibilités de prises en charge de votre reprise d’études.
Vous trouverez ici toutes les informations sur la reprise d'études
Demande d'utilisation du prénom d'usage et/ou de la civilité d'usage
L'inscription des étudiantes et étudiants sous leur prénom d'usage et leur civilité d'usage est possible à l'Inalco.
L'Inalco a mis en place un dispositif d'inscription et de scolarité, adressé aux personnes souhaitant pouvoir accomplir leur parcours d'études avec leur prénom d'usage et/ou leur civilité d'usage. Tout·e étudiant·e a donc la possibilité d'être désigné·e par son prénom d'usage et/ou sa civilité d'usage au sein de l’établissement. Il suffit d'en faire la demande dès à présent par écrit en remplissant le document ci-dessous et en l'envoyant à etu-changement-de-prenom@inalco.fr
Formulaire Demande d'utilisation du prénom d'usage et / ou de la civilité d'usage (207.85 Ko, .pdf)
Délibération du CA du 30 Juin 2023 (924.99 Ko, .pdf)