Master Management et Commerce international (MCI)

La filière professionnelle de Commerce International de l’Inalco ouvre sur les métiers du commerce international. Celle-ci existe depuis 1970. Son originalité consiste à associer un double cursus en économie et techniques du commerce international d’une part, et en langue et culture orientales d’autre part. L’objectif de la formation est de former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l'étranger, etc.). ​La formation s'adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l'Inalco (le niveau de licence de langue orientale est obligatoire pour les non locuteurs maternels), avec un bon niveau d'anglais général, et ayant déjà des connaissances en gestion, économie et en commerce.

Présentation du master Management et Commerce international

Le Master Management et Commerce International organise plus de 800 heures d’enseignements professionnels tournés entièrement vers les métiers de la grande exportation et de l’implantation économique internationale. Il est régulièrement classé parmi les 10 meilleurs masters de France de sa spécialité dans le classement annuel du cabinet SMBG et a été classé N°1 du Palmarès 2019 du MOCI des M2 universitaires. Pourquoi choisir notre formation ? Parce qu’elle est la seule à allier un haut degré de compétences en commerce international avec une expertise linguistique et économique sur des marchés réputés difficiles d’accès.

Chaque promotion de master est composée de 30-35 étudiants avec différentes langues d’accès. La plupart des cours forment un tronc commun. Les étudiants se répartissent ensuite dans les cours de langue ou les séminaires spécialisés sur l’économie de leur zone en fonction de leur langue d'accès ou dans les options en fonction de leur choix. 

Au terme de la formation de Master 1 et de Master 2, les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 3 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel. Depuis 2010, le M2 s’est ouvert à la formule de l’apprentissage en alternance avec le soutien du CFA FORMASUP : en master 2 le stage obligatoire peut être remplacé par un cursus complet en alternance.

Notre master est classé régulièrement parmi les meilleurs masters de la spécialité commerce international par le cabinet SMBG. En 2023 il a été classé 14ème sur 20 formations. Voir le lien ci-dessous pour notre dernier classement.

Langues orientales d’accès

Albanais, Amharique, Arabe, Arabe maghrébin, Arménien, Bambara, Bengali, Berbère, Birman, Bosniaque-croate-serbe, Bulgare, Chinois, Coréen, Drehu, Estonien, Finnois, Géorgien, Grec moderne, Haoussa, Hébreu moderne, Hindi, Hongrois, Indonésien-malais, Japonais, Khmer, Kurde, Lao, Letton, Lituanien, Macédonien, Malgache, Mongol, Népali, Ourdou, Pashto, Persan, Peul, Polonais, Roumain, Russe, Siamois, Slovène, Swahili, Tahitien, Tamoul, Tchèque et slovaque, Télougou, Tibétain, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Wolof, Yoruba, etc… Au total, 56 langues sont ouvertes pour le Master.

Informations utiles

Accordéons
Conseils pour la recherche de l’entreprise d’alternance
Espace entreprise : comment recruter un alternant ?
Témoignages des diplômés du Master MCI

Documents

Brochure Master Management et Commerce international (774.83 Ko, .pdf)

Fiche de présentation Master MCI (388.6 Ko, .pdf)