Master Management et Commerce international (MCI)
Présentation du master Management et Commerce international
Le Master Management et Commerce International organise plus de 800 heures d’enseignements professionnels tournés entièrement vers les métiers de la grande exportation et de l’implantation économique internationale. Il est régulièrement classé parmi les 10 meilleurs masters de France de sa spécialité dans le classement annuel du cabinet SMBG et a été classé N°1 du Palmarès 2019 du MOCI des M2 universitaires. Pourquoi choisir notre formation ? Parce qu’elle est la seule à allier un haut degré de compétences en commerce international avec une expertise linguistique et économique sur des marchés réputés difficiles d’accès.
Chaque promotion de master est composée de 30-35 étudiants avec différentes langues d’accès. La plupart des cours forment un tronc commun. Les étudiants se répartissent ensuite dans les cours de langue ou les séminaires spécialisés sur l’économie de leur zone en fonction de leur langue d'accès ou dans les options en fonction de leur choix.
Au terme de la formation de Master 1 et de Master 2, les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 3 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel. Depuis 2010, le M2 s’est ouvert à la formule de l’apprentissage en alternance avec le soutien du CFA FORMASUP : en master 2 le stage obligatoire peut être remplacé par un cursus complet en alternance.
Notre master est classé régulièrement parmi les meilleurs masters de la spécialité commerce international par le cabinet SMBG. En 2023 il a été classé 14ème sur 20 formations. Voir le lien ci-dessous pour notre dernier classement.
Langues orientales d’accès
Albanais, Amharique, Arabe, Arabe maghrébin, Arménien, Bambara, Bengali, Berbère, Birman, Bosniaque-croate-serbe, Bulgare, Chinois, Coréen, Drehu, Estonien, Finnois, Géorgien, Grec moderne, Haoussa, Hébreu moderne, Hindi, Hongrois, Indonésien-malais, Japonais, Khmer, Kurde, Lao, Letton, Lituanien, Macédonien, Malgache, Mongol, Népali, Ourdou, Pashto, Persan, Peul, Polonais, Roumain, Russe, Siamois, Slovène, Swahili, Tahitien, Tamoul, Tchèque et slovaque, Télougou, Tibétain, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Wolof, Yoruba, etc… Au total, 56 langues sont ouvertes pour le Master.
Informations utiles
Conseils pour la recherche de l’entreprise d’alternance
Conseils pour la recherche de l’entreprise d’alternance
Recherche de l'entreprise
Utilisez les bases de données et les sites recensant les entreprises qui vous intéressent. Lisez la presse professionnelle spécialisée (Le MOCI, Classe Export, Les Echos, La Tribune, etc.). Profitez des salons et événements professionnels ouverts aux public pour rencontrer des entreprises et leur présenter votre projet. Utilisez le réseau de proches (amis, connaissances, familles) et faites connaître au plus tôt votre projet. Laissez vos coordonnées. Repérez les entreprises dynamiques du moment sur les pays qui vous intéressent en écoutant la radio et en lisant la presse, générale comme spécialisée, nationale comme locale. Classez ces entreprises intéressantes par ordre de priorité.
Avant l'entretien entreprise
Documentez-vous sur l'entreprise : site internet, directeur, effectifs, stratégies, implantations existantes, projets. Adaptez votre cv et votre lettre de motivation à votre interlocuteur. Mettez-vous à la place du recruteur : quels sont ses besoins ? Comment pouvez-vous y répondre ? Comment l'Inalco peut-il y répondre ? Réfléchissez à deux ou trois projets de mission que vous pourriez soumettre à l'entreprise pour le démarrage de l'alternance en septembre. Proposez ces projets à la critique et aux conseils de votre entourage.
Après l'entretien avec l'entreprise
Gardez une trace écrite de l'entretien : conditions, impressions, points qui ont intéressé le recruteur, points à travailler pour les prochaines fois...A défaut de retour immédiat, n'hésitez pas à relancer votre contact quelques jours après pour avoir des précisions sur son appréciation de l'entretien. Tenez au courant votre interlocuteur Inalco de l'avancement de vos démarches.
Espace entreprise : comment recruter un alternant ?
Espace entreprise : comment recruter un alternant ?
Pour recruter un étudiant en alternance, deux formules existent : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Dans les deux cas, contacter le CFA Formasup Paris : 72 bis rue de Lourmel 75015 PARIS, Tel : 01 44 26 23 20 http://www.formasup-paris.com
Comment recruter un alternant :
1. L'entreprise a un besoin de recrutement, mais n’a pas de candidat : elle peut s'adresser directement à l'Inalco.
- Par mail : khadija.bayoud@inalco.fr (Responsable de Formation de la filière Commerce International).
Utiliser le Modèle de proposition de contrat ci-dessous. Le télécharger, le renseigner puis le renvoyer par mail. - Par courrier postal : renvoyer le modèle de proposition de contrat ci-dessous à : Khadija Bayoud - Bureau 3.23. Filière de commerce international de l’Inalco - 65, rue des Grands Moulins - CS 21351 75214 Paris Cedex 13.
L'équipe pédagogique organisera le recrutement en tenant compte des profils de candidats souhaités. En fonction des besoins de l'entreprise, elle peut procéder à l'envoi de cv book, ou définir avec elle d'autres modalités d'accompagnement sur mesure du recrutement.
Modèle proposition contrat alternance M2 CI Inalco (.docx / 664.05Ko)
Formulaire à remplir par les entreprises ayant un projet d'alternance à proposer au Master Commerce International de l'Inalco.
2. Si l'entreprise a déjà retenu un candidat à l'alternance, l'étudiant envoie son dossier à l'équipe pédagogique en l'accompagnant du modèle de proposition de contrat ci-dessus rempli et signé sur lequel figure son nom et ses coordonnées.
Si son dossier universitaire est retenu par l'équipe pédagogique, une place lui est réservée dans la formation pour la rentrée prochaine : l'inscription administrative peut avoir lieu.
Témoignages des diplômés du Master MCI
Témoignages des diplômés du Master MCI
Fahad SIRADJI KANE – Trade Finance Officer BNP Paris
Diplômé du Master MCI – Haoussa en 2020
Diplômé du Master de Management et Commerce International de l’Inalco en 2020, j’ai opté pour le parcours banque-finance en 2ème année du master. Originaire du Niger et du Nigeria, je me suis orienté vers les questions économiques (risques politique et pays) de la zone Afrique et Moyen-Orient qu’offre ce master. J’occupe actuellement le poste de “Trade Finance Officer” au sein du service des garanties internationales de BNP PARIBAS CIB. Le parcours finance-banque m’a préparé à vite intégrer le cadre des opérations et de financements du commerce international en banque. Ayant eu l’occasion de rencontrer certains profils venant d’autres formations, il est rare de voir un Master qui met en place et qui donne directement les outils pour être opérationnel en Trade Finance comme le master MCI de l’Inalco. Aussi, l’environnement diversifié de ce master (langues et civilisations) nous permet d’appréhender la culture des autres dans le cadre des métiers tournés vers l’international. Grâce à la richesse de cette formation et aux compétences acquises notamment en année d’alternance, plusieurs opportunités d’embauche se sont ouvertes à une bonne partie de ma promotion dont moi. Et ceci avant même d’être diplômé”.
Jonathan Samuel HAYAT – Senior Trade Manager BNP PARIBAS
Diplômé du Master MCI – Hébreu en 2016
L’Inalco m’a permis de m’insérer directement dans le monde professionnel grâce à des cours axés sur le corporate et le commerce international dispensés par des experts métiers. Mon stage à la Bred suivi de mon alternance chez Natixis ont été possible uniquement grâce aux réseaux des professeurs. Aujourd’hui, j’accompagne les clients PME de BNP PARIBAS dans leurs transactions à l’international : sécurisation à l’import et à l’export, financements, implantation à l’étranger, conseil sur les réglementations locales, expertise sur les produits Trade Finance… l’anglais, l’espagnol, l’hébreu et le russe m’ont davantage confortés dans ma prise de poste.
Kevina MBONYINSHUTI, Analyste intelligence économique en alternance chez Business France
Diplômée du Master MCI – Chinois en 2020
J'ai effectué toute ma formation universitaire au sein de la filière Commerce International de l'Inalco et du Département d’études chinoises puisque le cursus proposé propose une double formation en langue et civilisation d’une part et en commerce international d’autre part. La qualité et la pluralité des matières enseignées, et leur complémentarité avec la langue étudiée m'ont permis d'ouvrir plus largement mon horizon professionnel. Grâce à cette double expertise développée dans le cadre du Master Management et Commerce International, j'ai pu décrocher un poste de chargée de veille économique sur le monde chinois au sein de Business France, dans le cadre d'un contrat d'alternance en M2. Cette expérience m'a passionné, si bien que j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine spécifique. Je suis actuellement une formation en intelligence économique où la majeure partie de l'enseignement est déjà acquise pour moi. Je crois en l'excellence et en la richesse des études de commerce international au sein de l'Inalco. Et je crois que chaque élève sortant de cette formation a tous les outils pour être un acteur important de son écosystème.
Liubov Trebushkova - Consultante en marketing digital
Diplômée du Master MCI – Russe 2019
J’ai intégré la filière grâce au diplôme CILO (Diplôme d'Etablissement de Commerce International) et, ensuite, j'ai poursuivi mon parcours avec le master Master (parcours Marketing et développement international).
Ce programme m'a permis d'acquérir des compétences très recherchées (études de marché, analyse économique, stratégie marketing, notions de droit, gestion), ainsi que développer les savoir-être (ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, travail en équipe, faire des présentations et savoir parler devant un public, etc.).
Dans le cadre du diplôme CILO et du Master, j'ai eu l'opportunité d'effectuer des stages. De plus, en Master 2, j'ai fait une alternance au sein de département marketing de Johnson & Johnson où j'ai travaillé sur des projets digitaux à l'échelle internationale. Ces expériences professionnelles faites en parallèle des études ont confirmé mon intérêt vers le domaine de marketing digital et m'ont aidé à trouver facilement un CDI à la sortie des études.
Robin NGUYEN, gestionnaire Trade Finance à la Banque Palatine
Diplômé du Master MCI – Vietnamien 2020
Passionné par le Vietnam et voulant faire de mon interculturalité un atout de ma vie professionnelle, étudier à l’Inalco s’est présenté comme une évidence.
Après une licence de vietnamien parcours commerce international, j’ai intégré le Master MCI. En tant que judoka de Haut-Niveau, j’ai grandement apprécié l’attitude de l’équipe pédagogique à mon égard. J’ai pu ainsi mener de front mes études et ma carrière sportive. Ce master m’a beaucoup apporté, l’année d’alternance que j’ai effectué à la Banque Populaire Rives de Paris m’a permis d’apprendre un métier très rapidement, de nouer un grand nombre de contacts et surtout de trouver un emploi dès la fin de mes études.
Je suis actuellement gestionnaire de trade finance au sein de la Banque Palatine. Grâce au master MCI, j’ai aujourd’hui toutes les clés en main pour réaliser mon projet. En effet, je compte m’installer au Vietnam et y développer mon entreprise de conseil en techniques du commerce international. Mes années d’études au sein du Master MCI prendront alors tout leur sens.
Anne-Sophie Cluzel, Responsable commerciale et marketing export – Cilas
Diplômée du Master CI – chinois 2015
Ayant eu la chance d'habiter en Asie du Nord-Est plus jeune, j'ai toujours été passionnée par cette région du monde, et ai commencé l'apprentissage du chinois au lycée. Enthousiaste de cet enseignement, j'ai choisi après le bac de suivre une licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais-chinois à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), dont j'ai pu effectuer ma troisième année à Pékin. De retour en France, j'ai été séduite par le programme proposé par le Master de Commerce International de l'Inalco : une formation très habile et complète qui permet de concilier la maîtrise d'une langue appliquée à des secteurs concrets de l'économie. En M1, j'ai pu être à mi-temps enseignante de chinois au lycée, puis pendant mon M2, spécialement taillé pour être effectué en alternance, j'ai intégré une cellule d'intelligence économique chez Airbus Group, afin d'établir une veille à laquelle j'apportais une réelle valeur ajoutée linguistique.
Mon poste chez Airbus s'est prolongé au-delà de l'alternance et j'ai pu évoluer pendant plus de 3 ans à différentes fonctions dans le groupe. Cherchant à élargir mon périmètre professionnel à des fonctions plus opérationnelles pour compléter mon expérience d'analyste, je suis ensuite arrivée chez CILAS, filiale d'Ariane Group, experte en lasers pour le spatial et la défense, où j'occupe un poste de responsable commerciale et marketing pour l'export, couvrant notamment avec enthousiasme ma zone de prédilection : l'Asie.
Je recommande sans hésiter la formation Commerce Internationale de l'Inalco dont j'ai été si satisfaite, qui nous fait avancer intellectuellement et très concrètement vers des fonctions professionnelles, et qui nous permet de rencontrer des professionnels passionnés qui viennent certes enseigner mais avant tout nous transmettre leur métier. Un exemple parmi d'autres : nous avons tous été marqués par les interventions régulières des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF). C'est d'ailleurs dans ce cadre que j'ai participé au concours organisé par les CCEF lors de mon master 2 et ai ainsi pu être lauréate de leur Prix International - belle opportunité qui a aussi permis d'élargir mon réseau et de consolider mes débuts de carrière professionnelle dans le vaste secteur aérospatial/défense.
Je souhaite une belle progression à l'Inalco et aux formations dispensées, que je continue de suivre de près étant également membre du Conseil d'Administration de la Fondation Inalco.
Documents
Brochure Master Management et Commerce international (774.83 Ko, .pdf)
Fiche de présentation Master MCI (388.6 Ko, .pdf)