Contact
La cordée de la réussite « Langues et cultures du monde »
Les objectifs de la cordée « Langues et culture du monde »
Les objectifs de la cordée « Langues et culture du monde » de l’Inalco se déclinent selon trois axes :
1 - Permettre aux élèves de découvrir leur potentiel et les encourager à développer leurs compétences personnelles, notamment linguistiques, pour renforcer leur confiance et leur estime de soi. Les actions déployées en ce sens viseront notamment à aider les élèves à prendre conscience de leur capacité à apprendre des langues étrangères, dont la maîtrise est un facteur de plus en plus déterminant dans l’insertion professionnelle, et à valoriser leurs éventuelles langues premières et cultures familiales, souvent minorées, mais qui constituent un atout mobilisable tant sur le plan personnel, académique que professionnel, un levier pour l'apprentissage et la construction citoyenne.
2 - Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves et contribuer à développer leur esprit critique, pour les préparer à évoluer dans le milieu universitaire et leur permettre de contextualiser et décrypter les informations. Les actions déployées en ce sens viseront notamment à les initier à la démarche scientifique et aux modes de réflexion des sciences humaines et sociales, à l’exercice de la distanciation et du décentrement, autrement dit à observer et respecter les différences culturelles sans émettre a priori de jugements de valeur stigmatisants, être à l’écoute des autres, afin de favoriser le dialogue et le débat, tout particulièrement dans le cadre d’un travail en groupe autour d’un projet.
3 - Aider les élèves à lever certaines barrières, notamment psychologiques et culturelles, et à vaincre les représentations qui les empêchent de se projeter dans un imaginaire de réussite académique et professionnelle, afin de leur permettre de bâtir un projet d’orientation ambitieux. En termes de projet académique, il s’agira de permettre aux élèves de faire un choix éclairé, notamment dans le cadre de Parcoursup, en leur faisant connaître les formations en lien avec les langues et les cultures, leur déroulement et leurs débouchés et en les informant sur les attendus des établissements du supérieur et les conditions favorables à la réussite. En termes de projet professionnel, il s’agira de permettre une ouverture des horizons et des possibilités offertes grâce aux langues, notamment à travers la rencontre d’alumni et de professionnels exerçant des métiers divers dans des secteurs variés.
Les actions de la cordée « Langues et cultures du monde »
Les actions proposées par l’Inalco dans le cadre de la cordée « Langues et cultures du monde » s’articulent autour de trois temps forts programmés tout au long de l’année scolaire et sont proposées dans le cadre de parcours (ateliers longs de 16 à 30 heures sur l’année) ou de modules (ateliers courts de 6 à 10 heures sur 3 ou 4 séances) et complétées par des accompagnements spécifiques.
Trois temps forts de rencontre et d’échanges pour les élèves encordé·e·s :
- Journées d’ouverture : elles se déroulent en octobre et en janvier et inaugurent un cycle d’ateliers de sept semaines (d’octobre à janvier ou de janvier à mai). Pour cette prise de contact, les élèves sont accueilli·e·s à la Maison de la recherche (siège historique de l’Inalco, dans le septième arrondissement de Paris). Le programme comporte la présentation de l’établissement, de ses formations et de leurs débouchés professionnels, la présentation des actions de la cordée, des ateliers ludiques autour des langues et une visite du bâtiment patrimonial de l’école.
- Journée d’accueil des cordées : elle se déroule en janvier et regroupe les élèves des cordées LCM d’Île de France, d’Eure-et-Loir et de Nouvelle Aquitaine. Les élèves sont accueilli·e·s au Pôle des Langues et Civilisations dans le 13e arrondissement et dans un établissement culturel partenaire (musée du Quai Branly, Institut du monde arabe, etc.). Le programme pourra comporter une visite de l’établissement, des ateliers d’initiation à des langues enseignées à l’Inalco, une visite de la bibliothèque des langues et civilisations
(BULAC), des tables-rondes avec des étudiant·e·s et des alumni, ainsi qu’une visite guidée de l’établissement culturel partenaire. - Journée de clôture : elle se déroule début juin au Pôle des Langues et Civilisations et regroupe tous les élèves de la cordée LCM. Le programme pourra comporter une série d’ateliers en matinée ou une visite culturelle selon les groupes, ainsi que – et surtout – un programme festif d’activités culturelles et ludiques proposées l’après-midi par les associations étudiantes et le personnel de l’établissement. Cette journée est aussi un temps de restitution, l’occasion pour les élèves de partager ce qu’iels ont fait et découvert tout au long de l’année : expositions d’affiches, présentation de leurs diverses productions ou encore présentations orales. Une attestation de participation aux actions de la cordée LCM leur sera remise à l’issue de la journée.
Des ateliers adaptés aux différents publics cibles :
- Quatre ateliers courts pour collégien·ne·s et lycéen·ne·s :
- Découverte des langues du monde
- Écriture créative plurilingue
- Prise de parole en public
- Valoriser ses compétences et trouver un stage
- Six ateliers longs spécifiques :
- Pour les collégien·ne·s
- Exploration des langues du monde
- Pour les élèves d’UPE2A
- Langues du monde et écriture
- Théâtre plurilingue
- Pour les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s
- Contes et récits plurilingues
- Pour les lycéen·ne·s
- Enquête journalistique
- Chercheur·euse en herbe
- Initiation à deux langues « rares »
- Pour les collégien·ne·s
- Stages :
- Découverte des langues du monde
- Écriture créative plurilingue
- Exploration des langues du monde
- Accompagnement
- Mentorat pour les collégien·ne·s
- Accueil des parents
- Accompagnement à l’orientation
Les établissements partenaires
Les établissements partenaires
Retrouvez ici la carte interactive avec tous nos établissements partenaires pour l'année 2022-2023
La cordée LCM en Île-de-France
- Collège Guy Moquet, Gennevilliers
- Collège Georges Braque, Neuilly sur Marne
- Collège Claude Monet, Paris 13e
- Collège Gabriel Fauré, Paris 13e
- Lycée général Claude Monet, Paris 13e
- Lycée général et technologique Le Corbusier, Aubervilliers
- Lycée général et technologique Condorcet, Limay
- Lycée général et technologique Les 7 mares, Maurepas
- Lycée général et technologique Gabriel Fauré, Paris 13e
- Lycée polyvalent Marx Dormoy, Champigny-sur-Marne
- Lycée polyvalent Galilée, Gennevilliers
- Lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne
- Lycée polyvalent Elisa Lemonnier, Paris 12e
La cordée LCM en Eure-et-Loir
- Collège Anatole France, Chateaudun
- Collège Martial Taugourdeau, Dreux
- Collège Pierre Brossolette, Nogent le Rotrou
- Lycée général et technologique Rémi Belleau, Nogent le Rotrou
La cordée LCM en Nouvelle Aquitaine
- Lycée général et technologique Camille Julian, Bordeaux
- Lycée général et technologique Jean Condorcet, Bordeaux
- Lycée polyvalent Anatole de Monzie, Bazas
Ateliers courts pour lycéen·ne·s et collégien·ne·s
Ateliers courts pour lycéen·ne·s et collégien·ne·s
Ces modules de 7 à 12 heures réparties sur 3 à 5 séances permettent d'initier les élèves aux méthodes et aux thèmes développés dans la cordée Langues et Cultures du Monde. Les quatre ateliers courts s'adressent aussi bien aux classes de collégien·ne·s que de lycéen·ne·s.
- Découverte des langues du monde
- Écriture créative plurilingue
- Prise de parole en public
- Valoriser ses compétences et trouver un stage
Retrouvez le détail du contenu des ateliers dans la brochure "Cordées de la réussite de l'Inalco 2022-2023"
Atelier d'initiation au hindi assuré par Nicolas Boin Principato lors de la Journée d'Accueil des Cordées (mars 2022)
Ateliers longs spécifiques
Ateliers longs spécifiques
Ces modules de 16 à 30 heures réparties sur 6 à 10 séances sont l'occasion pour les élèves d'aborder en profondeur l'un des thèmes développés dans la Cordée. Le temps supplémentaire permettra la réalisation de productions, individuelles ou collectives,(projets rédactionnel, visuel ou encore sonore) qui seront l'occasion de mettre en avant le travail réalisé par les élèves. Ces six ateliers s'adressent à des publics spécifiques :
- Pour les collégien·ne·s
- Exploration des langues du monde
- Pour les élèves d’UPE2A
- Langues du monde et écriture
- Théâtre plurilingue
- Pour les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s
- Contes et récits plurilingues
- Pour les lycéen·ne·s
- Enquête journalistique
- Chercheur·euse en herbe
- Initiation à deux langues « rares »
Retrouvez le détail du contenu des ateliers dans la brochure "Cordées de la réussite de l'Inalco 2022-2023"
Textes en langues inventées réalisés lors d'un atelier d'écriture plurilingue (mars 2022)
Stages
Stages
Condensés sur 3 à 5 jours selon le module ou le parcours choisi, les stages permettent d'impliquer les élèves qui, pour des raisons géographiques ou d'emploi du temps, ne pourraient suivre les ateliers selon le calendrier continu. Ils sont basés sur les ateliers courts ou les ateliers longs spécifiques. Les stages peuvent avoir lieu sur le temps scolaire, ou être proposés lors des vacances scolaires.
Les groupes sont composés au minimum de 10 élèves issue·e·s d'un ou plusieurs établissements.
- Découverte des langues du monde
- Écriture créative plurilingue
- Exploration des langues du monde
Retrouvez le détail du contenu des ateliers dans la brochure "Cordées de la réussite de l'Inalco 2022-2023"
Accompagnement
Accompagnement
Mentorat
Le mentorat mis en place en collaboration avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) est « un programme d’accompagnement et d’apprentissage entre un·e étudiant·e bénévole et un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif. Chaque semaine, l’étudiant·e bénévole consacre 2h de son temps pour accompagner un·e jeune dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre. Au-delà des devoirs, ils travaillent ensemble sur l'ouverture culturelle, la mobilité, la projection vers une formation post-bac, etc. » (AFEV)
En 2022-2023, le mentorat n'est proposé que dans les établissements du 13e arrondissement de Paris. Une vingtaine d'étudiant·e·s de l'Inalco assureront ce mentorat. L'Inalco reconnaît et valorise l'action bénévole de ces étudiant·e·s dans le cadre de leur parcours universitaire (UE Engagement)
Accueil des parents
Dans le prolongement du dispositif OEPRE et dans le cadre de la valorisation des langues des élèves allophones, l’Inalco souhaite accueillir les parents de ces derniers, leur proposer un atelier de découverte de l’enseignement supérieur en France et de l’Inalco, les inviter à participer à la préparation et à l’animation des ateliers de découverte linguistique de la journée d’accueil des cordées en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’Inalco, les associer à diverses manifestations culturelles, etc.
Accompagnement à l’orientation
Diverses actions coordonnées par le service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SIOIP) de l’Inalco : participation d’étudiants « ambassadeurs » aux forums et journées d’orientation organisées dans les établissements encordés, accueil des élèves au Pôle des langues et civilisations à l’occasion des « Forums des métiers » et des « Rendez-vous professionnels », etc. Retrouvez toutes les informations relatives à l'accompagnement à l'orientation dans la brochure "Cordées de la réussite de l'Inalco 2022-2023"
Brochure Cordées de la Réussite 2022-2023 (5.98 Mo, .pdf)
Retrouvez toutes les informations relative au programme de la Cordée Langues et Cultures du Monde pour l'année 2022-2023