Stages

Le calendrier des stages de L3 pour l'année universitaire 2015-2016:

- Avant le 10 juin 2016: dépôt de la convention du stage en trois exemplaires ou, à défaut de celle-ci, copie d'un contrat de travail, un justificatif ou un échange de mail attestant que vous allez réaliser votre stage durant l'été 2016 au secrétariat de HEI.

- Le plus tôt possible et avant le 25 août 2016: Envoi du compte-rendu du stage par mail au secrétariat de HEI (secretariat.hei@inalco.fr ).
ATTENTION!
Le stage et le compte-rendu du stage sont obligatoires pour valider votre Licence 3.

STAGES DE L3 – LLCER Parcours RELATIONS INTERNATIONALES

 
Les stages sont obligatoires pour valider la troisième année de Licence. Ils permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant leur formation et de commencer à s’intégrer sur le marché du travail.

Le stage d’une durée minimum d’1 mois est à effectuer soit à temps partiel durant l’année soit à l’issue des cours et des examens (attention, un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens).

Une convention de stage obligatoire doit être signée avant le début du stage en trois exemplaires (http://www.inalco.fr/vie-etudiante/insertion-professionnelle/stages-emplois)

A l’issue du stage, chaque étudiant devra rédiger un compte rendu de stage (à télécharger ci-dessous).

Le service d’Information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SIO-IP), installé au 2ème étage est là pour vous informer et vous proposer des offres de stage ; vous pouvez également prendre rendez-vous directement avec le service SIO-IP : http://www.inalco.fr/formations/orientation-insertion-pro/sio-ip
 
Des questions sur le stage obligatoire de L3 ? Merci de prendre connaissance de la FAQ (téléchargeable ci-dessous)
Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, vous pouvez contacter le secrétariat de la filière Relations Internationales (bureau 3.25B / secretariat.hei@inalco.fr
 
 

STAGES DE MASTER RELATIONS INTERNATIONALES


Les stages sont obligatoires pour valider le Master 1 et le Master 2. Ils permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant l’année. Ils doivent être d’une durée minimum de deux mois en Master 1 et de trois mois en Master 2.

Afin de permettre aux étudiants de partir en stage, le calendrier du Master Relations internationales diffère du reste de l’INALCO : les enseignements se terminent fin mars-début avril.

Une convention de stage doit être signée avant le début du stage en trois exemplaires.

Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide au voyage INALCO ou Ile-de-France peut permettre à l’étudiant de voir une partie des frais couverte.

Une aide méthodologique à la recherche de stages et emplois ainsi qu’à la rédaction de rapports est prévue en cours d’année universitaire.

Le bureau des stages et emplois de l’INALCO propose de nombreuses offres en rapport avec la formation (coordonnées : stages.emplois@inalco.fr).

Divers organismes accueillent régulièrement les étudiants de la filière HEI en stage. En voici une liste non-exhaustive : Ministère des Affaires étrangères et du développement international ; Ministère de la Défense ; Conseil de l’Europe ; OCDE ; UNESCO ; UNHCR ; Organisation Internationale de la Francophonie ; Office national du tourisme japonais ; Commission nationale consultative des droits de l’homme ; Thalès Communication ; EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) ; Comité catholique contre la faim et pour le développement ; Reporters Sans Frontières ; Magazine Diplomatie ; etc.
 
 

Contact

Direction des études de HEI

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Secrétariat pédagogique

    • Stéphanie FRATTA
    • 01 81 70 11 38
    • Bureau 3.25
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris