Admissions et équivalences


CONDITIONS D'ADMISSION - LICENCE LLCER PARCOURS RELATIONS INTERNATIONALES:


Conditions d’admission pour les étudiants de l’INALCO
 
Accéder à la L2 :
L’accès à la L2 se fait après l’obtention d’une L1 de langue et de civilisation orientales qui doit avoir été validée par de bons résultats à la fois en langue et en civilisation.

Pour postuler à la L2 parcours Relations internationales, une fiche de candidature (téléchargeable sur le site Internet de l’INALCO : http://www.inalco.fr/departement/relations-internationales à partir de fin mai 2017), une lettre de motivation, un CV, vos relevés de notes des années antérieures (si cursus effectué à l'extérieur) ainsi qu’une enveloppe affranchie et libellée aux nom et adresse de l’étudiant devront être envoyés au secrétariat HEI (65 rue des Grands Moulins - CS21351 - 75214 PARIS cedex 13)  ou déposés dans la boîte aux lettres "Filières HEI, 3.25 (3ème étage) entre le 1er et le 26 juin 2017.
Si sa candidature a été retenue, l’étudiant recevra une autorisation d’inscription qui lui permettra d’effectuer son inscription administrative (aucune inscription administrative ne pourra être effectuée sans cette attestation).

Attention : les étudiants qui ont des épreuves à repasser en session 2 ne doivent pas attendre leurs résultats finaux pour postuler. Ils doivent envoyer un dossier à la date indiquée.
Les étudiants qui redoublent leur L2 doivent également envoyer un dossier.
 
Règles de passage de L2 à L3 :
Le passage de L2 à L3 s’effectue selon les règles identiques définies pour tout l’établissement : le passage en L3 est acquis si l’un des deux semestres (au moins) de L2 a été validé intégralement.
Cependant, chaque étudiant désireux de poursuivre la formation en L3 doit obligatoirement faire acte de candidature en envoyant une fiche de candidature (téléchargeable sur le site Internet de l’INALCO : http://www.inalco.fr/departement/relations-internationales à partir de fin mai 2017), une lettre de motivation, un CV actualisé ainsi qu’une enveloppe affranchie et libellée à son nom et adresse au secrétariat HEI (65 rue des Grands Moulins - CS21351 - 75214 PARIS cedex 13)  avant le 26 juin 2017.
L’étudiant recevra une autorisation d’inscription qui lui permettra d’effectuer son inscription administrative (aucune inscription administrative ne pourra être effectuée sans cette attestation).
 
Attention : les étudiants qui ont des épreuves de L2 à repasser en session 2 ne doivent pas attendre leurs résultats finaux pour postuler. Ils doivent envoyer un dossier à la date indiquée.
Les étudiants qui redoublent leur L3 doivent également envoyer un dossier.
 
Conditions d’admission pour les étudiants extérieurs à l’INALCO
 
Les étudiants extérieurs à l’INALCO peuvent :

1) accéder à la Licence LLCER Parcours Relations internationales 2ème année à condition qu’ils aient obtenu une L1 de langue et de civilisation orientales qui doit avoir été validée par de bons résultats à la fois en langue et en civilisation. Un niveau d’anglais de L1 est également exigé.

2) accéder à la LLCER Parcours Relations internationales 3ème année à condition qu’ils aient obtenu une L1 et une L2 de langue et de civilisation orientales qui doivent avoir été validées par de bons résultats à la fois en langue et en civilisation. Un niveau d’anglais de L2 est également exigé. L’accès direct à la LLCER Parcours Relations internationales 3ème année n’est envisageable que si l’étudiant peut attester de connaissances en science politique et en économie.

Attention : les étudiants extérieurs à l’INALCO, diplômés d’un autre établissement universitaire français, doivent remplir un dossier (téléchargeable sur le site Internet de l’INALCO :  http://www.inalco.fr/departement/relations-internationales à partir de fin mai 2017) ou déposé (avant le 26 juin 2017) auprès du Secrétariat HEI (bureau 3.25).
 
Pour les étudiants étrangers, les conditions d’admission à la Licence LLCER Parcours Relations internationales 2ème ou 3ème année sont les mêmes que pour les étudiants extérieurs à l’INALCO.
Ils doivent, en outre, avoir une bonne maîtrise de la langue française (C1 minimum).
Attention : les étudiants étrangers qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement supérieur français, doivent remplir un dossier (téléchargeable sur le site Internet de l’INALCO :  http://www.inalco.fr/departement/relations-internationales) et le déposer avant le 26 juin 2017) auprès du Secrétariat HEI (bureau 3.25).
 

CONDITIONS D'ADMISSION - MASTER RELATIONS INTERNATIONALES:

Les dossiers de candidature en Master 1 et Master 2 spécialité Relations internationales seront téléchargeables en ligne sur le site Internet de l’INALCO: http://www.inalco.fr/departement/relations-internationales dès le 2 mai 2017.
Ce dossier doit obligatoirement être accompagné de:
- Fiche d'inscription dûmement remplie,
- CV actualisé,
- Lettre exposant votre motivation et votre projet professionnel,
- Copie(s) du ou des diplômes déjà obtenus (avec leurs suppléments), traduits et certifiés conformes pour les étudiants hors UE,
- Copies des relevés de notes,
- Attestation TCF5 ou DALF pour les candidats sans scolarité en France,
- 2 enveloppes timbrées (petit format) avec vos noms et adresse,
- 1 enveloppe A4 avec vos noms et adresse (affranchie)

Les dossiers sont à envoyer  entre le 2 et 19 mai 2017 (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier incomplet ou envoyé en retard, ne sera pas examiné.
Ils sont ensuite examinés par la Commission pédagogique de la filière HEI (fin mai – début juin). Les étudiants peuvent être convoqués pour un entretien et/ou test de langue.

Pour les étudiants de l’INALCO, l’accès en Master 1 se fait après l’obtention de la Licence LLCER Parcours Relations internationales qui doit avoir été sanctionnée par de bons résultats à la fois dans la langue et la civilisation de l’aire culturelle étudiée ainsi que dans les enseignements spécifiques de la filière HEI.

Le Master 1 et le Master 2 sont accessibles aux étudiants extérieurs à l’INALCO (diplômés des IEP, et des écoles de commerce, militaire, etc., étudiants étrangers ayant un diplôme de niveau Bachelor) qui détiennent une licence de langue orientale (ou le niveau équivalent à une licence), une bonne connaissance de l’aire culturelle associée et qui peuvent attester, par un diplôme, de solides connaissances en droit public, histoire, sciences politiques et/ou relations internationales. Une bonne maîtrise de l’anglais est également requise (si possible C1, au minimum B2).

Le passage du Master 1 en Master 2 n’est pas automatique.

EQUIVALENCES

Demande de validation d'acquis: à rendre au secrétariat HEI au plus tard le 28 octobre 2016 (aucune demande arrivée après cette date ne sera examinée)

Formulaire demande validation d'acquis (à remplir lisiblement et joindre les justificatifs) (à télécharger ci-dessous)

 

 

Contact

Direction des études de HEI

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Secrétariat pédagogique

    • Stéphanie FRATTA
    • 01 81 70 11 38
    • Bureau 3.25
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris