Formations

La filière "Commerce International" de l'Inalco propose trois diplômes nationaux (habilités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche) et un diplôme d’établissement :

La licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) parcours Commerce International permet aux étudiants d'acquérir une formation générale en économie, marketing, droit et comptabilité, en complément de leurs compétences linguistiques et de leurs connaissances d'une (ou des) zone(s) économique(s) et culturelle(s) associées.

La licence professionnelle Marchés émergents s'adresse aux étudiants de l’établissement de niveau L2 minimum, mais également aux étudiants extérieurs possédant le bagage linguistique et technique pré-requis.
Elle a pour finalité l'insertion professionnelle immédiate à bac +3. Pour cela, elle s'appuie sur la combinaison de l'offre de formation linguistique de l'Inalco et des formations aux techniques du commerce international proposées par la filière Commerce international. La formation est accessible en alternance avec des contrats de professionnalisation et d'apprentissage (soutenus par la Région Ile-de-France), elle constitue une stratégie d'insertion particulièrement forte et profitable à l'étudiant.

Le diplôme d’établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) s’adresse à des personnes déjà titulaires d’une licence et permet d’acquérir en 1 an toutes les connaissances en droit, économie et gestion nécessaires à une poursuite d’études en Master de commerce international ou permettant d’amorcer une reconversion professionnelle vers les domaines du commerce international.

Le Master Mention Métiers de l’International, spécialité Commerce International organise plus de 800 heures d’enseignements professionnels tournés entièrement vers les métiers de la grande exportation et de l’implantation économique internationale.
L’objectif de la formation est de former des cadres du commerce international dans l’import/export, le marketing international, la logistique, le suivi de projets, la gestion de filiales à l'étranger, etc…
Au terme de la formation de Master 1 et de Master 2, les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 2 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel. En master 2 ce stage obligatoire peut être remplacé par un cursus complet en alternance.

Les brochures de la licence et du master sont disponibles ci-dessous.

Présentation du Master:

Le Master 2 s’est ouvert à la formule de l’alternance avec le soutien du CFA FORMASUP Paris
Il est régulièrement classé parmi les 10 meilleurs masters de France de sa spécialité dans le classement annuel du cabinet SMBG.
Chaque promotion de master est composée de 30-35 étudiants avec différentes langues d’accès (voir brochure descriptive du diplôme pour liste complète).
La plupart des cours forment un tronc commun. Les étudiants se répartissent ensuite dans les cours de langue ou les séminaires spécialisés sur l’économie de leur zone en fonction de leur langue d'accès ou dans les options en fonction de leur choix.
Pourquoi choisir notre formation ? Parce qu’elle est la seule à allier un haut degré de compétences en commerce international avec une expertise linguistique et économique sur des marchés réputés difficiles d’accès.
 

Une équipe pédagogique diversifiée :

Les enseignants titulaires de la filière Commerce international participent à la formation. L’équipe pédagogique est renforcée par des enseignants titulaires d’autres filières et départements de l’Inalco (Relations internationales, Chinois, Hindi, Russe, etc.) et d’autres enseignants internes et externes à la COMUE Université Sorbonne Paris Cité.

L'équipe est complétée par des intervenants professionnels recrutés pour leurs compétences pédagogiques et professionnelles dans les domaines couverts par le diplôme. Ils sont chefs d'entreprises, cadres commerciaux, formateurs, consultants,... et ont une expérience de terrain solide, qu'ils transmettent aux étudiants. Des intervenants ponctuels renforcent l'équipe par le biais de témoignages, tables rondes, séance d'échanges avec le monde professionnel organisées avec les organismes partenaires (notamment les Conseillers du Commerce Extérieur de la France).
 

Les modalités de contrôle des connaissances :

Les cours sont soumis au régime de la présence obligatoire afin de garantir les meilleurs résultats. Deux absences maximum par semestre sont autorisées ; au-delà, sauf si l’absence est dûment justifiée, l’étudiant est déclaré « défaillant ».
ATTENTION : Aucun échange à l’étranger (Erasmus ou autre) n’est prévu dans le cadre de ce Master.
Chaque formation, très dense, exclut la possibilité d’un double cursus. Le régime des examens est donc, sauf exception (maternité, maladie), le contrôle continu.
Le premier semestre est validé sur la base d’une moyenne générale de tous les enseignements égale ou supérieure à 10/20. Le second semestre comporte, en plus des enseignements, un stage et un rapport de stage.
Les règles de compensation sont les suivantes : il ne peut y avoir compensation entre les deux semestres ; les compensations ne s’effectuent qu’à l’intérieur d’un même semestre.
 

Les stages:

Les stages sont obligatoires pour valider le Master 1 et le Master 2. Ils permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant l’année. Ils doivent être d’une durée minimum de deux mois en Master 1 et de trois mois en Master 2.
Afin de permettre aux étudiants de partir en stage, le calendrier du Master Commerce International diffère du reste de l’INALCO : les enseignements se terminent fin mars-début avril.
Une convention de stage doit être signée avant la date de début de stage par l'étudiant, l'entreprise d'accueil et l'INALCO.
Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide au voyage proposée par l’INALCO ou la Région Ile-de-France, peut financer une partie des frais occasionnés.
Une aide méthodologique à la recherche de stages et emplois ainsi qu’à la rédaction du rapport de stage est prévue en cours d’année universitaire.
Le service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’INALCO (SIO-IP) propose de nombreuses offres en rapport avec la formation (coordonnées : sioip@inalco.fr )
 

L'alternance en Master 2:

Depuis 2010, le Master 2 de Commerce International peut être effectué en alternance, avec le soutien du CFA FORMASUP de Paris (www.formasup-paris.com).
Les promotions de Master 2 sont donc constituées d'étudiants en formation classique et d'étudiants en alternance (contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage). Le programme pédagogique et l’organisation des cours sont communs aux deux groupes d'étudiants.

Pourquoi choisir l’alternance ?
- Formation gratuite pour l’étudiant
- Rémunération de l’étudiant au minimum à 61% du SMIC
- L’apprenti est considéré comme un salarié à part entière
- Mise en pratique immédiate des acquis théoriques
- Acquisition d’expérience avec perspective d’embauche
- Accompagnement de l'alternant par un référent dans l'entreprise (maître d'apprentissage ou tuteur entreprise pour le contrat de professionnalisation) et par un tuteur enseignant membre de l'équipe pédagogique. (pour plus de précisions : voir la rubrique : Espace entreprise : que faut-il savoir sur les contrats d’alternance ?)
 
Rythme:
Après 2 semaines de cours intensifs en septembre communes à tous les étudiants, les cours réguliers commenceront pour tous début octobre. C’est à cette date que l’étudiant ayant choisi la formule de l’alternance et ayant trouvé une entreprise d’accueil pourra débuter les cours selon la formule de l’alternance.
Le rythme est le suivant :
lundi / mardi / mercredi en entreprise (7h par jour)
jeudi / vendredi en cours (7 h par jour)
 
Les étudiants « classiques » auront cours les lundis, jeudi et vendredi en journée et les samedi matins.
Les cours ont lieu pendant toute l’année jusqu’au mois d’avril. Ensuite les étudiants traditionnels partent en stage tandis que les étudiants en apprentissage restent dans leur entreprise d’accueil toute la semaine (temps plein). Ci-dessous, le calendrier 2016 2017 des étudiants de Master 2 en alternance:
 

Conseils pour la recherche de l’entreprise d’alternance :

Recherche de l'entreprise
Utilisez les bases de données et les sites recensant les entreprises qui vous intéressent. Lisez la presse professionnelle spécialisée (Le MOCI, Classe Export, Les Echos, La Tribune, etc.). Profitez des salons et événements professionnels ouverts aux public pour rencontrer des entreprises et leur présenter votre projet. Utilisez le réseau de proches (amis, connaissances, familles) et faites connaître au plus tôt votre projet. Laissez vos coordonnées. Repérez les entreprises dynamiques du moment sur les pays qui vous intéressent en écoutant la radio et en lisant la presse, générale comme spécialisée, nationale comme locale. Classez ces entreprises intéressantes par ordre de priorité.

Avant l'entretien entreprise
Documentez-vous sur l'entreprise : site internet, directeur, effectifs, stratégies, implantations existantes, projets. Adaptez votre cv et votre lettre de motivation à votre interlocuteur. Mettez-vous à la place du recruteur : quels sont ses besoins ? Comment pouvez-vous y répondre ? Comment l'Inalco peut-il y répondre ? Réfléchissez à deux ou trois projets de mission que vous pourriez soumettre à l'entreprise pour le démarrage de l'alternance en septembre. Proposez ces projets à la critique et aux conseils de votre entourage.

Après l'entretien avec l'entreprise
Gardez une trace écrite de l'entretien : conditions, impressions, points qui ont intéressé le recruteur, points à travailler pour les prochaines fois...A défaut de retour immédiat, n'hésitez pas à relancer votre contact quelques jours après pour avoir des précisions sur son appréciation de l'entretien. Tenez au courant votre interlocuteur Inalco de l'avancement de vos démarches.
 

Candidater en Master de Commerce International :

Profil des étudiants
La formation s'adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l'INALCO (le niveau de licence de langue orientale est obligatoire pour les non locuteurs maternels), avec un bon niveau d'anglais général, et ayant déjà des connaissances en gestion, économie et en commerce.

Langues orientales d’accès
Albanais, Amharique, Arabe, Arabe maghrébin, Arménien, Bambara, Bengali, Berbère, Birman, Bosniaque-croate-serbe, Bulgare, Chinois, Coréen, Drehu, Estonien, Finnois, Géorgien, Grec moderne, Haoussa, Hébreu moderne, Hindi, Hongrois, Indonésien-malais, Japonais, Khmer, Kurde, Lao, Letton, Lituanien, Macédonien, Malgache, Mongol, Népali, Ourdou, Pashto, Persan, Peul, Polonais, Roumain, Russe, Siamois, Slovène, Swahili, Tahitien, Tamoul, Tchèque et slovaque, Télougou, Tibétain, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Wolof, Yoruba, etc… Au total, 56 langues sont ouvertes pour le Master.

Conditions d’admission
Les candidats doivent avoir validé une licence (L3) pour être admissibles en Master 1. Les dossiers de candidature (téléchargeables sur le site de l'INALCO fin mars-début avril) sont examinés en commission pédagogique fin mai-début juin. Il incombe aux candidats de fournir des dossiers complets pour que ceux-ci puissent être examinés : les dossiers incomplets sont refusés. Après étude de leurs dossiers, les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien - test de connaissances, de motivation et de langues -, organisé fin juin, qui décide de leur admission.

Pour les étudiants diplômés de la Licence LLCER Parcours Commerce International de l’Inalco :
Les étudiants seront admis sur dossier selon les critères suivants :
- Avoir obtenu la licence LLCER parcours « commerce international » sans compensation pour les matières de commerce international (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20)
- Avoir obtenu une moyenne générale minimum de 12/20 pour les enseignements fondamentaux de langue et civilisation obligatoires.
Les autres dossiers des étudiants de l’Inalco ne répondant pas à ces critères seront examinés et éventuellement retenus en fonction des résultats et du nombre de places disponibles.
 
Pour les étudiants titulaires du Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue orientale (CILO) de l’Inalco:
Le certificat doit être validé pour le passage en Master 1. Un dossier de candidature doit être envoyé au secrétariat entre le 18 et le 30 mai. Il vous incombe de suivre et de compléter votre dossier, sans quoi celui-ci pourra être écarté. Tous les dossiers sont examinés en juin / juillet.
Les dossiers des étudiants seront admis selon le critère suivant :
avoir obtenu le certificat sans compensation (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20) ;Tous les autres dossiers des étudiants de ce certificat ne répondant pas à ce critère seront examinés et éventuellement retenus en fonction des résultats et du nombre de places disponibles.
Important : Les étudiants du parcours « commerce international » de la LLCER ou du certificat sont évalués de la même façon sans aucune préférence pour l’une ou l’autre option.

Les dossiers des candidats extérieurs à l'Inacto doivent répondre aux critères suivants :
-   Licence validée 
-   Double compétence en langue orientale et commerce international reconnue (type LEA, ou licence LLCE et Bac + 2 en commerce international ou économie/gestion …) 
-   Niveau TCF 5 en français pour les candidats étrangers sans diplôme français
-   Niveau d’anglais TOEIC (Listening and Reading) 750 ou équivalent
Les étudiants dont les dossiers auront été retenus lors de la première commission seront invités à un entretien fin juin.
Dans tous les cas et en raison d’un nombre de places limité, il est obligatoire de faire plusieurs candidatures dans différents masters similaires dès le printemps, afin de poursuivre en master si tel est le choix de l’étudiant.

Procédure de dépôt des dossiers de candidature:
Pour toute candidature en Master 1 ou 2, un dossier de candidature doit être envoyé au secrétariat le 18 et le 30 mai, le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier reçu avant le 18 mai ou après le 30 mai ne sera pris en considération.
Le dossier doit obligatoirement comporter la fiche de candidature remplie (à télécharger sur le site début mai) ainsi que les documents suivants:
En double exemplaire :
- un CV actualisé
- une lettre exposant vos motivations et votre projet professionnel
- Les résumés synthétiques de vos stages ou expériences professionnelles
- Les copies du ou des diplômes déjà obtenus (avec leurs suppléments), traduits et certifiés conformes pour les étudiants hors UE,
- Les copies des relevés de notes
- Une attestation TCF5 ou du DALF pour les candidats sans scolarité en France.
En un exemplaire :
- 2 enveloppes timbrées (petit format) avec vos nom et adresse
- 1 enveloppe A4 avec vos nom et adresse (non affranchie)
Il vous incombe de suivre et de compléter votre dossier si besoin, sans quoi celui-ci pourra être écarté.
Tous les dossiers (Inalco ou extérieurs) sont examinés en juin / juillet.

Espace entreprise : que faut-il savoir sur les contrats d’alternance ?

La formation et le suivi de l'alternant:
La formation en Master 2 de Commerce International à l'Inalco est la même pour les étudiants en contrats de professionnalisation et pour les étudiants en contrat d'apprentissage. Les deux types d'étudiants bénéficieront aussi du même dispositif de suivi. Dans les deux cas, l'étudiant est encadré par un tuteur enseignant à l'Inalco et par un tuteur professionnel désigné dans son entreprise.

Le rythme :
Après 2 semaines de cours intensifs en septembre communes à tous les étudiants, les cours réguliers commenceront pour tous début octobre. C’est à cette date que l’étudiant ayant choisi la formule de l’alternance et ayant trouvé une entreprise d’accueil pourra débuter les cours selon la formule de l’alternance.
Le rythme est le suivant :
lundi / mardi / mercredi en entreprise (7h par jour)
jeudi / vendredi en cours (7 h par jour)
 
Les étudiants « classiques » auront cours les lundis, jeudi et vendredi en journée et les samedi matins.
Les cours ont lieu pendant toute l’année jusqu’au mois d’avril. Ensuite les étudiants traditionnels partent en stage tandis que les étudiants en apprentissage restent dans leur entreprise d’accueil toute la semaine (temps plein).

Les outils de communication Inalco / Entreprise:
Le tuteur enseignant et le tuteur entreprise sont mis en relation dès le début de la formation. Leur relation est garante de la qualité du suivi de l'étudiant alternant. Des rendez-vous périodiques sont organisés, à l'échelle des tuteurs comme à celle de la formation dans son ensemble,  pour rendre le suivi opérationnel et tirer les enseignements des expériences tirées des deux volets de formation (Inalco et entreprise) de l'alternant.

En outre, conformément à la réglementation, un livret d’alternance sert de lien entre l’Inalco et l’entreprise d’accueil. En fonction des besoins, d'autres dispositifs pourront être mis en oeuvre pour compléter le suivi de la relation entreprise / formation. Une soutenance de mémoire professionnel est organisée en fin d'année d'alternance. Elle est l'occasion pour l'équipe pédagogique de tirer un bilan de l'année avec les responsables de l'entreprise.

Droits d'inscription, rémunération et coût de la formation à l'Inalco:
Les étudiants en contrat d’apprentissage sont exonérés des droits d’inscription mais les étudiants en contrat de professionnalisation ne le sont pas. Les entreprises participent au coût de la formation. Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, le coût fixé pour ce niveau (Bac+5 et 400 heures de formation) est d’environ 6 700 euros dans la limite disponible de la part « quota » de sa taxe d’apprentissage. Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, les entreprises participent au coût de la formation via leurs OPCA, sur la base d'un tarif horaire fixé par le conseil d'administration de l'Inalco. Il est cette année fixé à 12 euros/heure (tarif indicatif, soumis à modification).

La rémunération des apprentis : 61% du Smic (ou plus selon la convention collective en vigueur) pour le contrat d’apprentissage 100 % Smic (ou plus selon la convention collective) pour le contrat de professionnalisation des plus de 26 ans. Les étudiants-apprentis ont le statut de salarié. La durée légale du travail hebdomadaire est de 35 h par semaine. 
Liens et documents complémentaires
Lien vers le CFA FORMASUP PARIS
Informations officielles sur le contrat d'apprentissage
Informations officielles sur le contrat de professionnalisation
Lien vers la fiche RNCP du Master de Commerce international
 

 

Espace entreprise: comment recruter un alternant?

Pour recruter un étudiant en alternance, deux formules existent : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage est signé entre l’apprenti, l’entreprise et le CFA Formasup Paris.
Le contrat de professionnalisation est signé directement entre l’étudiant et l’entreprise, l’entreprise gérant les questions financières de la formation via son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). S'il a plus de 26 ans, le candidat au contrat de professionnalisation doit être au préalable inscrit à Pôle Emploi.

Comment recruter un alternant:

1. L'entreprise a un besoin de recrutement, mais n’a pas de candidat : elle peut s'adresser directement à l'Inalco.

- Par mail :marie.battini@inalco.fr (directrice des études de la filière Commerce International)

Utiliser le Modèle de proposition de contrat ci-dessous. Le télécharger, le renseigner puis le renvoyer par mail.

- Par courrier postal :renvoyer le modèle de proposition de contrat ci-dessous à:
Marie Battini - Bureau 3.31. Filière de commerce international de l’Inalco - 65, rue des Grands Moulins - CS 21351 75214 Paris Cedex 13.

L'équipe pédagogique organisera le recrutement en tenant compte des profils de candidats souhaités. En fonction des besoins de l'entreprise, elle peut procéder à l'envoi de cv book, ou définir avec elle d'autres modalités d'accompagnement sur mesure du recrutement.
 
Formulaire à remplir par les entreprises ayant un projet d'alternance à proposer au Master Commerce International de l'INALCO

2. Si l'entreprise a déjà retenu un candidat à l'alternance, l'étudiant envoie son dossier à l'équipe pédagogique en l'accompagnant du modèle de proposition de contrat ci-dessus rempli et signé sur lequel figure son nom et ses coordonnées.

Si son dossier universitaire est retenu par l'équipe pédagogique, une place lui est réservée dans la formation pour la rentrée prochaine : l'inscription administrative peut avoir lieu. 
 
 

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Delphine RELAVE
    • 01 81 70 11 41
    • Bureau 3.25
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris