Les sols patrimoniaux de la Maison de la recherche ont retrouvé leur splendeur
Le site historique de l’Inalco, édifice du 18ème siècle, conserve des éléments patrimoniaux remarquables : mosaïques de sol, grand escalier monumental, plafond orné, lustres et ferronnerie des anciens salons du 2ème étage ainsi qu'un ensemble de huit peintures et de bas-reliefs.
En juillet 2020, le bâtiment a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France pour l'ensemble de ces éléments architecturaux.
Engagée dans la valorisation et la préservation patrimoniale de l'édifice historique, la Fondation Inalco avait lancé une campagne de financement participatif en 2019. Les sommes recueillies auprès des donateurs ont permis aujourd'hui aux sols patrimoniaux de retrouver leur éclat.
L'escalier d'honneur
L’escalier d’honneur a été conçu par l’architecte Louis Faure-Dujarric. Cet escalier de pierre est composé d’une rambarde cernée d’arabesques et de motifs floraux, se terminant par un grand candélabre de bronze. Il desservait à l’origine le bureau de l’administrateur de l’École des langues orientales, devenu aujourd’hui le bureau de la vice-présidence de la recherche.