Master International en Études Berbères (Recherche) et Activités variées liés au LACNAD
Appel à candidatures - Master international en Études Berbères
L'Inalco, Aix-Marseille Université (AMU) et l'Université de Naples - L'Orientale (UNIOR) s'associent pour proposer un double diplôme de recherche en études berbères.
Les étudiants de master (programme berbère) de l'INALCO peuvent candidater directement. Attention : pour obtenir l'aide ERASMUS, il faut candidater selon les informations fournies sur le site "Ouverture de la campagne des bourses de stage Erasmus+" de l'INALCO (exemple 2022 : http://www.inalco.fr/actualite/ouverture-campagne-bourses-stage-erasmus…)
Ouverture des candidatures : au cours de l'année
Date limite des candidatures : consultez la page Admission pour vous renseigner sur les modalités et les dates d'admission
Prérequis : inscription obligatoire au Master LLCER de l'Inalco
Comment déposer sa candidature ?
- S'inscrire au Master LLCER de l'INALCO en suivant les informations données sur http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/master-demande-admission (choisir : "Admission" puis "Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales LLCER"). Consulter le site INALCO pour les dates d'ouverture et de clôture de la campagne de candidature en M1 LLCER.
- Envoyer la demande d'inscription au Master International en Études berbères (voir ci-dessous) dès que vous êtes inscrit.e au programme de master LLCER.
Vous pouvez envoyer votre candidature même avant avoir reçu votre inscription au master LLCER pour savoir si vous pouvez participer au programme "Master International en Études Berbères", mais l'inscription au master LLCER de l'INALCO est nécessaire et préalable pour y avoir accès.
Présentation du double diplôme "Master International en Etudes Berbères"
Le double diplôme en Etudes Berbères est un master de recherche. Il se propose de fournir des outils essentiels de didactique et de recherche aux étudiants en développant l’enseignement de la langue et les études berbères grâce aux synergies au niveau européen. Le master forme à l’analyse de questions de recherche actuelles dans les domaines de la linguistique, des études littéraires et artistiques, et de l’histoire et l’anthropologie berbères.
L’objectif du double master en Etudes berbères est de délivrer, sur la base d’une seule soutenance de mémoire, un double diplôme de Master :
- Diplômes AMU+UNIOR pour les étudiants d’AMU,
- Diplômes INALCO+UNIOR pour les étudiants de l'Inalco,
- Diplômes INALCO+UNIOR ou AMU+UNIOR pour les étudiants d'UNIOR.
Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages.
Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants de l’Inalco sont diplômés d'un master LLCER, et d’un diplôme italien (Master I-II/Laurea Magistrale) de l’Université de Naples l’Orientale
Objectifs
Ce double master offre aux étudiants l’occasion d’une expérience à l’étranger, le perfectionnement de leur niveau de langue, et la preuve de leur capacité d’adaptation.
Les cours forment des étudiants qui se destinent à des carrières variées, dans l'enseignement et dans la recherche, mais aussi dans les entreprises multinationales, les institutions internationales, le journalisme, les ONGs internationales.
L’objectif principal pour les étudiants est d’obtenir des diplômes reconnus : un diplôme français et un diplôme italien.
Compétences visées
Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques de recherche, développer une approche réflexive, mettre en œuvre un projet de recherche solide et original, apprendre à présenter les résultats de la recherche, maîtriser les études berbères et acquérir une solide expertise sur le champ linguistique et socio-culturel des régions berbères.
Structure du programme
Le cursus intégré de Master en Études berbères se déroule sur 2 ans et comporte 4 semestres. L'ensemble des enseignements correspond à 120 ECTS au minimum (soit 30 ECTS par semestre au minimum).
Les étudiants sélectionnés devront effectuer au moins un semestre en mobilité à l’Université de Naples (de préférence en S2, éventuellement en S4). Un second semestre en mobilité est fortement recommandé. Les enseignements suivis et validés en mobilité(s) sont automatiquement transmis et validés dans l'université d'origine.
Le cursus intégré offre une formation dans trois domaines disciplinaires principaux :
- Langue et Linguistique berbères
- Littératures et autres expressions artistiques
- Histoire et sociétés berbères
Les étudiants choisiront leurs cours sur la base de la maquette suivante.
La formation est complétée par des enseignements d’environnement régional et civilisationnel (histoire, islamologie, politologie…) et par des enseignements à caractère théorique, méthodologique et/ou professionnels. Un stage de terrain et/ou en entreprise (Algérie, Maroc, Europe…) sera fortement recommandé en 2e année.
Langue
Les cours en Italie seront en partie donnés en français (contacter la responsable de l’université de Naples). La consolidation de la maîtrise des langues des partenaires (italien / français) sera mise en place en tant que de besoin, sur la base de l'offre de formation existant dans les départements spécialisés des partenaires (français Langue Étrangère / Italien Langue Étrangère).
Une plate-forme virtuelle commune est en place pour partager les documents entre l'UMA, l'INALCO et l'UNIOR.
L'évaluation de la performance des acquis d'apprentissage des étudiants est évaluée selon les règles de l'université d'accueil. Les examens doivent être planifiés et structurés de manière à assurer les conditions requises par l'établissement d'accueil conformément à la réglementation en vigueur.
Procédure d'admission
Prérequis
L’inscription en Master dans l’un des institutions participants au double master.
Les candidatures étudiantes sont d'abord présélectionnées en fonction de leur qualification et de leurs compétences séparément par chaque établissement d'origine.
Inscription préalable :
INALCO: Mention Master : LLCER, Afrique Océan Indien ; Langue : Berbère (Date limite des candidatures : juin de chaque année, contrôler le site LLCER) Brochure Master LLCER spécialisation "berbère" :
BERBERE - Master LLCER (647.92 Ko, .pdf)
AMU: « Berber Studies» Mention Master langues et sociétés, parcours mondes arabe, musulman et hamito-sémitique, Recherche
UNIOR: « Berber Studies »du Master Scienze delle Lingue, Storia e Culture dei Paesi Islamici e del Mediterraneo from the Dipartimento di Asia, Africa e Mediterraneo,
Pièces du dossier :
- Une lettre de motivation incluant une ébauche du projet de recherche. Pour les étudiants de licence 3 : avec indication de la date attendue du diplôme
- Relevé de note, Diplômes, CV.
- Un exemple de travaux écrits de type mémoire, mini-mémoire, dossier écrit etc… (facultatif).
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Les candidatures sont reçues pendant toute l'année et validées après l'inscription au master LLCER de l'INALCO
Date limite de candidature : consulter www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/master-demande-admission
Mobilité
La mobilité des étudiants et des enseignants du Master International en Études Berbères a été soutenu par l'Université Franco Italienne dans la période 2017-2018-2019 et dans la période 2019-2023 https://www.universite-franco-italienne.org/
Programme des enseignements
Master international "Etudes berbères" - Programme INALCO (447.08 Ko, .pdf)
Master international "Etudes berbères" - Programme Naples (56.17 Ko, .pdf)
Master international "Etudes berbères" - Programme AMU (814.85 Ko, .pdf)
Contacts
Informations : Mme Ouaksel, LACNAD
Coordinatrice Inalco :
Mme Daniela Merolla, Professeur, Littérature et art berbères, LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas)
Coordinatrice Orientale Naples :
Mme Anna Maria di Tolla, Professeur, ’Università degli studi di Napoli “L’Orientale”, Dipartimento Asia, Africa e Mediterraneo (SSD Lingua e Letterature dell’Africa e dell’Asia –L–OR/09 – Lingua e Letteratura berbera e Berberistica). Nuovo SSD 10/N1– Culture del Vicino Oriente antico, del Medio Oriente e dell’Africa
Séminaires de master et doctorat donnés par les chercheurs en dehors du séminaire du LACNAD
Arabe maghrébin :
Pratique avancé de l’arabe maghrébin (1) – J. Madouni 4 AMAA410b
Pratique avancé de l’arabe maghrébin (2) – A. Barontini
Séminaire pluridisciplinaire sur le Maghreb - Ch. Pereira / A. Barontini
Littératures maghrébines (1) – F. Aït Ferroukh
(Socio)linguistique et dialectologie du Maghreb – Ch. Pereira
Pratique avancé de l’arabe maghrébin (3) – A. Fayala
Pratique avancé de l’arabe maghrébin (4) – A. Fayala
Littératures maghrébines (2) – F. Aït Ferroukh
Dialectologie et sociolinguistique de l’arabe (2)
Pratique avancée de l’arabe maghrébin (5) – Ch. Pereira
Pratique avancée de l’arabe maghrébin (6) – Ch. Pereira
Littératures maghrébines (3) – F. Aït Ferroukh
Linguistique et dialectologie comparée du Maghreb – A. Barontini / W. Fayala
Berbère :
Grammaire berbère avancée et pratique de la langue 1 (K. Naït-Zerad)
Étude de textes berbères et contexte de communication 1 (D. Abrous/D. Merolla)
Littérature, art et films berbères : méthodes 1 (D. Merolla)
Dialectologie berbère 1 (étudiants parcours berbère) (K. Naït Zerad)
Analyse des sociétés berbères contemporaines 1 (D. Abrous)
Grammaire berbère avancée et pratique de la langue 2 (K. Naït Zerad)
Traduction berbère (K. Naït Zerad)
Grammaire berbère avancée et pratique de la langue 3 (K. Naït Zerad)
Étude de textes berbères et contexte de communication 2 (D. Merolla/D. Abrous)
Littérature, art et films berbères : méthodes 2 (D. Merolla)
Dialectologie berbère 2 (étudiants parcours berbère) (K. Naït-Zerad)
Analyse des sociétés berbères contemporaines 2 (D. Abrous)
Judéo-maghrébin :
Linguistique hébraïque diachronique (Joseph Tedghi)
Droit Hébraïque (Gabrielle Atlan)
Initiation au judéo-arabe (Joseph Tedghi)