L'Inalco partenaire du 42e Festival international Jean Rouch

6 juillet 2023
  • Partenariat

  • Institut

Le jury INALCO récompense l'un des films en compétition lors du 42e Festival international Jean Rouch.
Festival international Jean Rouch
42e Festival international Jean Rouch © Festival international Jean Rouch‎
Contenu central

Partenaire du Festival depuis 2012, le jury Inalco y remet le Prix Mondes en regards qui récompense l'un des films de la compétition internationale dont la langue et/ou l’aire géographique sont enseignées à l’Inalco. Ce prix est doté d’un montant de 1 000 euros pour la traduction et le sous-titrage français du film. 

En 2022, le jury Inalco avait choisi de récompenser le film La combattante de Camille Ponsin.



En outre, le Comité du film ethnographique et l’Inalco organisent chaque année la sélection « Regards comparés » au sein du Pôle des langues et civilisations. La prochaine édition se déroulera du 20 au 23 novembre 2023 et portera sur le thème de l'Océanie. 

42e Festival international Jean Rouch : voir autrement le monde

Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire de création lié aux sciences humaines et sociales. Le Festival invite tous les publics à voir autrement le monde à travers la multitude des parcours humains, singuliers ou collectifs, l’altérité et l’interculturalité, les pratiques sociales, culturelles et politiques, ainsi que les relations à l’environnement. Le Festival est ainsi devenu, au fil des années, un lieu unique et incontournable, qui offre aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage. Ce qui lui a valu, en 2021, d’être récompensé par la médaille de la médiation scientifique du CNRS.



La 42e édition du Festival se tiendra à Paris du 4 au 26 mai 2023. L'entrée à toutes les séances et événements est gratuite. 

Les 18 films en compétition seront projetés au musée du quai Branly – Jacques Chirac en présence des cinéastes, de scientifiques et spécialistes en cinéma documentaire du 4 au 11 mai.



Les films primés seront projetés au Musée de l’Homme du 24 au 26 mai et une sélection de documentaires sonores sera proposée à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord du 15 au 17 mai.



  



Le jury Inalco 2023

Composé d'un étudiant, d'une enseignante et d'une membre du personnel de l'Inalco, le jury est chargé de remettre le Prix Mondes en regards.



Étudiant de deuxième année de master de recherche en anthropologie de la Chine à l’Inalco, Hugo Hermer se passionne très tôt pour les langues étrangères et les cultures orientales. Ses recherches portent sur les changements des pratiques traditionnelles de la communauté mongole en Chine, avec aussi une anthropologie du tourisme. Photographe amateur, il a développé une sensibilité aux arts visuels, ainsi qu’au cinéma ethnologique.



Professeure des universités en sociolinguistique à l’Inalco et membre de Phanie, centre de l’ethnologie et de l’image, Brigitte Rasoloniaina est séduite par les travaux de Jean Rouch et a été fidèle aux rendez-vous du Bilan du film ethnographique et ensuite du Festival international Jean-Rouch. Convaincue par l’intérêt de l’approche filmique dans ses recherches sur les espaces urbanisés plurilingues, qui, entre autres, donne l’opportunité d’agir sur les représentations sociolangagières des locuteurs, elle a coréalisé trois films documentaires sur les marchés urbains (la Médina de Rabat et le Zoma d’Antananarivo).



Diplômée d'un master recherche en études chinoises à l'Inalco, Kai Yan Ly est actuellement gestionnaire d'information et d'orientation à l'Inalco. En parallèle, elle s'intéresse aux problématiques rencontrées par les personnes issues de l'immigration en lien avec l'identité. Ses recherches portent sur les questions de mémoire et de transmission du génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge, plus précisément au sein de la diaspora des Chinois du Cambodge. Elle est membre du réseau de recherche pluridisciplinaire, migrations de l'Asie de l'Est et du Sud-Est en France (MAF) et membre associée au projet PolAsie (Political Participation of Asian Migrants and their Descendants in France).