L'Inalco intègre l’Alliance universitaire européenne EUniWell
EUniWell compte désormais 11 partenaires, engagés dans la promotion du bien-être au sein de leurs communautés universitaires, ainsi que dans l'enseignement supérieur et la société au sens large. Avec l'arrivée de l’Inalco, elle forme un réseau désormais composé de 330 000 étudiants et de près de 60 000 personnels universitaires.
L'Inalco se distingue par la diversité de ses enseignements et recherches en langues et sciences sociales
Enraciné dans l'étude et la recherche sur plus de 100 langues, cultures et sociétés, il est le seul établissement public d'enseignement supérieur et de recherche au monde à offrir un éventail aussi large de compétences en matière d'études linguistiques, aréales et globales, de la licence au doctorat.
"En tant que linguiste, je suis particulièrement heureuse d'accueillir l'Inalco au sein de notre alliance. Avec l'arrivée de l'Institut national des langues et civilisations orientales, nous soulignons une fois de plus que le travail dans différentes cultures européennes et mondiales, dans différentes langues et au-delà des frontières est essentiel pour la promotion du bien-être. Dans le cadre de notre collaboration, l’Inalco contribuera de manière décisive à notre objectif d'accroître le bien-être individuel et sociétal, de protéger l'environnement et de développer EUniWell en tant que voix du bien-être.", a déclaré la professeure Beatrix Busse, responsable du développement d'EUniWell.
L'Institut défend un modèle d'éducation et de recherche différencié
A l’Inalco les langues sont à la fois des outils d'accès aux personnes, aux données, aux connaissances, et des éléments indissociables de la compréhension des cultures et de l'organisation sociopolitique des sociétés. L’établissement est animé par un engagement en faveur du bien-être des étudiants et de la planète grâce à la compréhension mutuelle dans un monde pluriel, conformément à l'engagement d'EUniWell en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies.
En rejoignant EUniWell, l'Inalco renforcera son rôle d'université de recherche européenne de premier plan dans le domaine des études aréales et globales fondées sur les langues, en menant des projets ambitieux tels que la mise en œuvre d’un Institut européen des langues peu diffusées, l’élaboration d’un programme doctoral européen en études aréales ou encore la mise sur pied d’observatoires multilingues permettant de favoriser les études comparatives sur les enjeux sociaux, politiques et stratégiques contemporains.
Le professeur Jean-François Huchet, président de l'Inalco, explique : "Une approche systémique du bien-être requiert la capacité de comprendre la composante culturelle sous-jacente, que ce soit au niveau individuel, sociétal ou mondial. Par exemple, dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'urbanisation, de l'environnement ou de la gouvernance mondiale. Nous sommes également impatients de contribuer à la construction d'un axe transversal sur les études aréales et d'accroître la visibilité d'EUniWell auprès de nos partenaires extra-européens".
Une mise en œuvre des études aréales et globales à l'épreuve du temps et fondée sur la recherche sur sources en langues originales
Avec l'adhésion de l'Inalco, EUniWell réaffirmera son engagement envers ces dimensions en prenant en charge un nouveau programme de travail (« Work Package ») sur le multilinguisme et le multiculturalisme.
EUniWell pourra ainsi développer une approche des études aréales et globales qui soit à l'épreuve du temps et ancrée dans la recherche sur sources en langues orientales. Ces développements viendront également appuyer les initiatives menées au sein de l’Institut pour préserver l’expertise aréale dans le contexte où l’accès des chercheurs à leurs terrains d’enquête se trouve de plus en plus fréquemment limité ou entravé.
L'Inalco cherchera également à européaniser sa longue tradition de formation diplomatique et d'engagement avec des partenaires institutionnels et de la société civile dans les domaines de la culture et de la solidarité internationales.
L’université européenne du bien-être
EUniWell est l'une des 44 alliances universitaires européennes actuelles, financées par la Commission européenne dans le but de réaliser un espace européen d'éducation dans lequel l'apprentissage, l'étude et la recherche au-delà des frontières nationales sont une évidence.
EUniWell a été lancée en 2020 dans le cadre de la deuxième phase pilote de l'initiative européenne pour les universités. L'Alliance poursuit une approche holistique du bien-être, fondée sur la connaissance et orientée vers l'action, en réponse à l'appel du Conseil de l'Union européenne aux États membres pour promouvoir « l'économie du bien-être », un cycle vertueux entre la société, l'économie et l'environnement, conduisant à un plus grand bien-être dans toutes ces dimensions. Sa définition du bien être rejoint celle des objectifs de développement durable des Nations Unies.
La mission principale d'EUniWell est de comprendre, d'améliorer, de mesurer et de rééquilibrer le bien-être des individus, de notre communauté et de la société dans son ensemble sur la base de nos valeurs communes - démocratiques, inclusives, diversifiées, fondées sur la recherche et les défis, inter- et transdisciplinaires, entrepreneuriales et co-créatives.
En tant que nouveau partenaire de l'Université européenne du bien-être, l'Inalco rejoint les universités de Birmingham, Cologne, Florence, Constance et Murcie, l'université Linné, l'université de Nantes, l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'université Semmelweis et l'université nationale Taras Shevchenko de Kiev.
Contact : euniwell@inalco.fr
LIENS UTILES
Universités partenaires EUniWell (2.18 Mo, .pdf)