Le Soft Power à la manière taïwanaise contemporaine

La Chaire d’études taïwanaises de l’Inalco vous invite à l'évènement "Le Soft Power à la manière taïwanaise contemporaine".
Le Soft Power à la manière taïwanaise contemporaine
Le Soft Power à la manière taïwanaise contemporaine © Feng-en CHANG‎ ‎

La culture n’est pas seulement la manière dont Taïwan est perçue par le monde, mais surtout le point de départ d’un dialogue vivant et réciproque. Elle représente une pratique publique en constante évolution, où s’entrelacent création artistique, recherche intellectuelle et valeurs démocratiques, afin de façonner un langage commun propre à l’île, à la fois enraciné et tourné vers l’avenir.

L’événement, co-organisé par la Chaire d’études taïwanaises de l’Inalco, l’Association Formose en France, se tiendra le 15 novembre à l’Inalco et le Centre international des études taïwanaises de l’Université Nationale Normale de Taïwan. À travers une série de rencontres, projections et échanges, il mettra en lumière les nouvelles formes de la créativité taïwanaise comme vecteurs d’un soft power culturel et d’une diplomatie culturelle.
 

Cette initiative vise à montrer comment la société taïwanaise mobilise la culture pour engager un dialogue ouvert avec le monde, dépasser les frontières géopolitiques et affirmer une identité plurielle, libre et profondément démocratique

  • Projection du documentaire Invisible of Nation 
  • Table ronde en anglais : Beyond UN2758 – Taiwan from an International Perspective
    Intervenants : 

    Hsieh Chih-wei (Ambassadeur auprès de l’Union européenne)

    Luke de Pulford (Fondateur de l’IPAC)

    Olivier Cadic (Sénateur français, coprésident de l’IPAC)

    André Gattolin (Sénateur français)

  • Projection du documentaire A Chip Odyssey
  • Conférence en anglais : Le rôle stratégique de Taïwan dans l’écosystème mondial des semi-conducteurs. Mathieu Duchâtel (Chercheur principal résident et directeur des études internationales à l’Institut Montaigne)

 

Entrée par invitation